Dilemme Leica Q vs M240 pour du mariage

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
cyb85 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
snoopss a écrit :
J'ai vendu mon boitier M à cause de problèmes visuels et acheté un SL d'occasion mais, même si la qualité du boitier et des photos est indéniable et la facilité déconcertante, je prends moins de plaisir et vais faire le chemin inverse tant que mes yeux me permettent de faire la map tant bien que mal.


Merci pour cet avis. Pour les mêmes raisons, j'envisageais d'acheter un SL d'occasion pour y monter mes optiques M. Mais j'hésite encore beaucoup à me lancer dans l'opération, pour la même raison que toi : le plaisir de faire de la photo que je crains de perdre avec un SL.



Je sais que le plaisir n’est pas le même mais pourquoi pas tester un visoflex (ou autre viseur numérique compatible, j’ai cru comprendre que le viseur Olympus est compatible avec le M240 et bien moins cher)? Avant de changer d’appareil si vraiment c’est indispensable


Parce que la visualisation sur le SL (ou le Q) est sans commune mesure avec le sabot de visu du M240, Leica ou Olympus (si on trouve encore ce dernier). Définition, rapidité, rafraichissement,.... apparemment rien à voir !
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Tenmangu81, Tu as sûrement raison pour la qualité moyenne du viseur olympus (j’en ai un avec mon M240)
Ce qui me gêne surtout c’est la position peu naturelle pour chooter avec ce viseur
Du coup Je ne prévois de l’utiliser qu’avec des tele
Christian
J’M le CL … et les autres !
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
kikiraider a écrit :
Du coup Je ne prévois de l’utiliser qu’avec des tele


C'est sûrement mieux qu'en LiveView sur écran arrière, avec un 90 mm et une mise au point zoomée à x10 ! Quelle galère, même si on n'est pas atteint d'une maladie de Parkinson !
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
cyb85 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
snoopss a écrit :
J'ai vendu mon boitier M à cause de problèmes visuels et acheté un SL d'occasion mais, même si la qualité du boitier et des photos est indéniable et la facilité déconcertante, je prends moins de plaisir et vais faire le chemin inverse tant que mes yeux me permettent de faire la map tant bien que mal.


Merci pour cet avis. Pour les mêmes raisons, j'envisageais d'acheter un SL d'occasion pour y monter mes optiques M. Mais j'hésite encore beaucoup à me lancer dans l'opération, pour la même raison que toi : le plaisir de faire de la photo que je crains de perdre avec un SL.



Je sais que le plaisir n’est pas le même mais pourquoi pas tester un visoflex (ou autre viseur numérique compatible, j’ai cru comprendre que le viseur Olympus est compatible avec le M240 et bien moins cher)? Avant de changer d’appareil si vraiment c’est indispensable


J'utilise le visoflex sur mon M-P 240 lorsque j'utilise mon R 180 et de temps en temps avec le 90. C'est vraiment pas mal. Pas le même plaisir que le télémètre mais au moins ça permet de palier à toutes les situations avec son cher M :-)

Ps. Superbes tes photos de mariage ! Ca donne presque envie de se marier lol
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
jne974
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 399
Depuis le 12 mai 2009
reunion
Finalement je vais sûrement partir sur un leica Q, j’en ai trouvé un beau sur summilux. Je me dit que pour la partie spectacle de mon activité, le Q sera plus adapté, je pense que je vais l’utiliser plus qu’un 240.
http://www.enilorac.fr
M10.SL.SL2-S
50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L.
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
jne974 a écrit :
Finalement je vais sûrement partir sur un leica Q, j’en ai trouvé un beau sur summilux. Je me dit que pour la partie spectacle de mon activité, le Q sera plus adapté, je pense que je vais l’utiliser plus qu’un 240.


En recadrant ça te fera un 35mm optique que j’affectionne en reportage.
jne974
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 399
Depuis le 12 mai 2009
reunion
Rebondissement... finalement après une nuit de réflexion agitée... j'ai abandonné l'idée du Leica Q... je veux vraiment un M... le Q ne m'apportera pas plus dans ma pratique photographique que mes Fuji X. j'ai besoin de faire de la photo autrement. je sais pour avoir eu plusieurs M en ma possession que je vais retrouvé cette pratique photo avec ce boitier.
http://www.enilorac.fr
M10.SL.SL2-S
50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L.
"+1" de la part de : cyb85
Floob
    Re: Dilemme Leica Q vs M240 pour du mariage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Je suis un peu dans le même cas que toi au final.
En mariage : toujours une doublette de fuji avec eq 35 et 85 pour "faire le taf" et en complément j'apporte toujours mon M8 avec un 40mm (eq 50), ma focale préférée, ca me permet de produire des images différemment au rendu également très différent, plus doux (j'utilise des optiques au rendu plus doux aussi) par raport au rendu chirurgical de mes fujis.

Je trouuve que l'équilibre est assez bon.

Néanmoins, je me pose de plus en plus la question de passer en tout Leica car je prends nettement plus de plaisir au M8 qu'avec le reste ;)
cyb85
    Rep : Re: Dilemme Leica Q vs M240 pour du mariage
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
Floob a écrit :
Je suis un peu dans le même cas que toi au final.
En mariage : toujours une doublette de fuji avec eq 35 et 85 pour "faire le taf" et en complément j'apporte toujours mon M8 avec un 40mm (eq 50), ma focale préférée, ca me permet de produire des images différemment au rendu également très différent, plus doux (j'utilise des optiques au rendu plus doux aussi) par raport au rendu chirurgical de mes fujis.

Je trouuve que l'équilibre est assez bon.

Néanmoins, je me pose de plus en plus la question de passer en tout Leica car je prends nettement plus de plaisir au M8 qu'avec le reste ;)


Plus tu auras de plaisir à photographier plus ça se ressentira dans tes images. Elle ne seront que meilleure, pas forcément techniquement mais émotionnellement
"+1" de la part de : Floob
jne974
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 399
Depuis le 12 mai 2009
reunion
Cette fois ci c'est la bonne :ravi: j'ai pris un Leica M240. Plus qu'a attendre qu'il arrive
http://www.enilorac.fr
M10.SL.SL2-S
50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L.
"+1" de la part de : cyb85
tenmangu81
    Re: Dilemme Leica Q vs M240 pour du mariage
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Très bon choix ! D'occase ?
jne974
    Rep : Re: Dilemme Leica Q vs M240 pour du mariage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 399
Depuis le 12 mai 2009
reunion
tenmangu81 a écrit :
Très bon choix ! D'occase ?

Oui d'occasion, via Summilux
j'avais un budget serré
http://www.enilorac.fr
M10.SL.SL2-S
50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L.
Tiberius
    Re: Dilemme Leica Q vs M240 pour du mariage
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bah, dans tous les cas c’etait un bon choix, c’est l avantage avec Leica lol.
Mais le M 240 est vraiment un boîtier formidable, tu vas te régaler !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
cyb85
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
Superbe! Beaucoup de plaisir à toi! Je serais intéressé d’avoir ton retour sur le M240 en mariage, je travail au M10 (aussi en mariage entre autre) et je regarde pour un deuxième boîtier M
jne974
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 399
Depuis le 12 mai 2009
reunion
cyb85 a écrit :
Superbe! Beaucoup de plaisir à toi! Je serais intéressé d’avoir ton retour sur le M240 en mariage, je travail au M10 (aussi en mariage entre autre) et je regarde pour un deuxième boîtier M

Pas de soucis, je ferais un retour après mes mariages de juillet, si ils ne sont pas reportés :-)
Sinon tu peux voir le travail de "benj Haisch" qui travaille au M240
http://www.enilorac.fr
M10.SL.SL2-S
50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L.
"+1" de la part de : cyb85
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités