2 Doubleurs APO sur 180 APO 2,8

Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,

Il semblerait que le montage de 2 doubleurs APO derrière un 180mm APO 2,8 donne de bons résultats si on dispose d'un capteur peseta,t de compenser la faible luminosité par de la sensibilité.
Un éminent joueur d'objectifs et accessoires optiques aurait-il une expérience à me faire partager, avant de me lancer à la recherche d'un 2ème doubleur APO ?

Merci par avance, et portez vous bien.

Minos
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je n'ai pas cette combinaison. Par contre j'ai essayé d'autre doubleurs qui m'étaient recommandés et au final pas convaincu. Bon ça peut sauver une photo mais la baisse de qualité et la baise de luminosité font qu'au final je ne garde qu'un demi-doubleur (Zeiss 1.4 pour Hasselblad) que je n'utilise plus depuis des années.

Bon si vous êtes utilisateur de Kadagold, Tri-x à 1600 asa ou film périmés ça ira très bien.
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, il s'agit là d'astrophoto, avec un X1D Hasselblad derrière le 180mm et le, ou les doubleurs.

La montée en iso de l'excellent capteur du X1D est très confortable, beaucoup plus élevée que celle de mon M10 par exemple, qui a d'autres charmes.
Le doubleur APO n'amène aucune perte visible à 200% (sauf la lumière bien sûr).
Voilà pourquoi je me pose cette question.
Vu vos réserves, je crois bien qu'il va falloir que je teste avant d'acheter...

(J'obtiens d'ailleurs, en observation, une focale résiduelle de 1440mm si j'ajoute une TO-R de 12,5mm au 180x2 ! Soit un grossissement de 28,8x !!!
Et 2130mm, soit 42,6x si je monte mon X1D avec son grand capteur et un 90mm derrière le tout !!! Mais je je pouvais faire le double...
Rigolo !)

Bien cordialement, et bonne santé à vous.

Minos
Blowupster
    Re: 2 Doubleurs APO sur 180 APO 2,8
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon ça dépend de ce que vous avez sous le coude, mais les objectifs apo et doubleurs risquent de coûter largement plus qu'un télescope assisté (monture électrique) et une bague d'adaptation. les télescope ont souvent une distance focale de 900mm, ont peu de lentilles (miroir c'est mieux) et sont sensés avoir une très bonne résolution au centre.
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Ah ! C'est une grande question ! J'avais un 150x700 Newton, avec un 15 et un 4mm, mais je l'ai revendu (j'i gardé les oculaires pour le 180x2 APO) pour essayer différentes solutions plus transportables, et le montage mise Objectif/oculaire donne pas mal, en planétaire en tous cas.
Pour le ciel profond, le compostage est indispensable et tout se complique, sauf un Stellina assez séduisant mais délirant au niveau budget quand on voit la faiblesse du tube et du capteur.
Ces réflexions sont bien sympathiques, merci.
Bien cordialement,
Minos
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
Je reformule ma question :
Quelqu'un aurait-il testé le montage de 2 doubleurs R APO derrière un objectif R AP, et qu'est-ce que ça donne ?
(le capteur que j'utilise me permet d'aller très haut en iso avec de bons résultats, donc les diaphragmes perdus me gêne assez peu)
Merci par avance et portez-vous bien.
Bien cordialement,
Minos
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Oh, la coquille : lire "derrière un objectif R APO"
Minos
    Re: 2 Doubleurs APO sur 180 APO 2,8
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
Alors, j'ai enfin pu disposer de 2 doubleurs APO.
Le résultat 180APO + 2 doubleurs APO est impressionnant jusqu'à 24Mpx environ : pratiquement pas de baisse de résolution. Au delà, dès qu'on approche les 50Mpx, on commence à voir l'atténuation de résolution à 100%, ce qui est déjà le cas en plus discret avec un seul doubleur.
Donc, pour résumer, dire que le doubleur APO n'apporte pas de perturbation serait vrai jusqu'à des pixels d'environ 6 microns. Pour des résolution plus fines, son apport au moment de la visée est indéniable, mais un crop sur un montage sans doubleur peut s'avérer sympa aussi :)
Belles images,
Minos

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité