Tout bazarder pour un Q ?

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Nicci78 a écrit :
les résultats donnent un 35mm parfait du centre jusqu’au coins.


Certes, mais on peut aimer les "imperfections" dans les coins des objectifs en question, et qui font aussi leur signature.

Enfin, au-delà de la pdc, l'aspect d'une photo au 28mm est différent de l'aspect du 50. Cela change radicalement le style de la photo, même avec le même cadrage en recadrant:


©DigitalPhoto
Carpe Noctem
"+1" de la part de : kikiraider
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait, la déformation ne dépend que de la distance. Pas de la focale.
Un Q2 en crop 50 donnera les mêmes déformations qu’un 50mm sur un M10 à cadrage identique.

C’est donc le cas pour le crop 50mm. Dont résultats sont superlatifs. Et totalement comparable au CL avec le Summilux-TL 35mm à cadrage identique.
Sauf pour la profondeur de champ. Car le TL 35 produit une profondeur similaire à un Summicron-M 50. Alors que le Q2 crop 50 est plus proche d’un Elmarit avec son équivalence f/3.0

Mais pour le reste, il est difficile de distinguer les 2.
À l’usage, le CL est largement supérieur, car on a la pleine visée. Et non cadre qui ne représente que 30% de l’écran !
Le crop 35mm utilise encore 2/3 de l’écran, ce qui est acceptable. Mais viser en 50mm dans de telle condition, me semble vraiment trop difficile. Même après 10 mois d’utilisation.

Le crop 75mm avec son ridicule 14% de l’écran, est plus une blague qu’autre chose.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : Kstorbmw
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Hum Garry. Prends ton appareil photo et essaye tout seul. Pour constater. Que ces déformations ne dépendent que de la distance entre le photographe et le sujet. La focale n’a rien à faire là dedans. C’est un sujet rabâché.

Sinon toutes les photos prisent avec un m4/3, les 1 pouces de Sony ou les smartphones, seraient incroyablement déformés ! Or il n’en est rien. Car les déformations sont géométriques : le centre de l’image est moins déformé que ses bords !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour expliquer le test de Cédric.
Le cadrage est maintenu avec un sujet qui rempli l’image de manière identique.
Mais pour cela, il faut que le photographe s’éloigne de plus en plus à chaque fois qu’il change pour une focale plus longue.
D’où le fait que ces déformations ne dépendent que de la distance sujet-photographe
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Du coup quand on prend une photo en crop 50mm avec le Q2. On se placera exactement à la même distance, qu’avec un 50mm sur un M10 pour avoir un cadrage identique. D’où une déformation identique.

Il faut se dire que le crop 35mm = un capteur 1,25x derrière une focale 28mm. 1,25 x 28 = 35
Pour le crop 50mm = capteur 1,78x derrière une focale 28mm. 1,78 x 28 = 50
Crop 75mm = capteur 2,68x derrière un focale 28mm. 2,68x 28 = 75.

On sera obligé de s’éloigner du sujet au fur et à mesure qu’on utilise un crop supérieur. On se retrouvera du coup avec les mêmes propriétés optiques que la focale équivalente sur un M10.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il faut comprendre que le seul obstacle à l’utilisation d’un Q2 comme « Zoom » 28-75mm est uniquement une question de visée.
Le Q2 se comporte comme un MP 0,58x Ce qui veut dire que la visée 28mm et en 35mm sera très agréable. Mais limite en 50mm et franchement sport en 75mm.
Si on compare avec le CL + Summilux-TL 35. C’est comme si on visait avec un 50mm monté sur un M3 en 0,91x. Ce qui est nettement plus agréable qu’avec un 0,58x
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : comcast
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui mais non. Tu n'as raison que pour ce qui est de la déformation (d'un visage par exemple). Par contre, pour un même cadrage, la distortion change avec la focale. L'angle du champ n'est pas le même, donc ce qui entre dans le cadre change. Illustration par un "dolly zoom": ici la focale change, et la distance change en même temps pour conserver le même cadrage du personnage. Pourtant, tu vois que le paysage derrière , et donc ce qui entrerait dans ton cadre de crop, change radicalement:


©AMC
Carpe Noctem
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ce n’est pas la même chose. Le crop n’est pas un dolly zoom !
Dans un dolly zoom : on zoom en arrière et on fait un travelling avant !
Rien d’aussi complexe avec un crop. Un crop se comporte comme un zoom avant c’est tout.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Alors accordons-nous pour dire que nous ne sommes pas d'accord. :content: J'avais déjà expliqué plus haut ce qu'est un dolly zoom: la distance change. Le photographe se déplace de deux mètres. Un petit effort d'imagination permet de faire un crop mentalement sur cette image à deux focales différentes. Tu verras que ce qui entre dans le champ au lointain à 1 km est très différent, même à distance équivalente (+- 2m).

Invitons les summiluxiens à faire l'essai, si certains peuvent. Rien de tel que la preuve empirique. Faire deux photos à distance égale d'un visage ou personnage avec deux focales différentes. Cropper pour obtenir la même occupation du cadre par ce sujet. Comparer. Si j'ai tort je serai ravi d'apprendre quelque chose d'utile.
Carpe Noctem
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Je suis pour ma part d'accord avec Nicci78, un crop n'est rien d'autre qu'une réduction de la taille du capteur, en gardant le même objectif. Cela va jouer sur la profondeur de champ qui ne sera pas la même, mais pas sur la perspective. Un équivalent de 50mm en crop aura la même perspective que son équivalent 50mm sur un capteur apsc ou 1'. Si la distance qui le sépare au sujet est la même, seule la profondeur de champ va changer. Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.
Photographe dilettante
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Franchement essayez par vous même. C’est mieux

Un dolly zoom change la focale et la distance en même temps. D’où cet effet très cinématographique.
Le crop ne change pas la distance, seulement la focale équivalente (c’est la nuance) on change de taille de capteur pour une focale fixe de 28mm. Il a résulte une profondeur de champ identique à tous les crop. Celle du 28mm 24x36.

Ce qui change. C’est si on veut maintenir le même cadrage. On doit bouger et reculer. Ce qui modifiera dans ce cas : la perspective, la profondeur de champ et les déformations.
Encore une fois c’est la distance sujet-photographe qui dicte sa loi. Le crop n’y est pour rien.

NB : ça fait des mois que je teste dans ces conditions mon Q2 en crop 50 et mon CL + Lux-TL 35. Équivalent 50mm tous les 2. À la même distance, il n’y a presque pas de différence. Les seules différences sont dues au fait que le Q2 offre un crop de 50mm et le Lux TL est un 53mm, donc son cadrage est un poil plus serré.
L’autre différence c’est l’équivalent f/3,0 en profondeur de champ pour le Q2 et f/2,1 pour le TL35. Soit un IL d’écart. Et bien ce point n’offre pas tant de différence que ça, dans la vie réelle. Personne pour me dire : dommage que la photo ne soit pas plus ouverte d’un cran. En fait la différence est tellement marginale.
Même 24MP vs 15MP, n’offre pas tellement d’avantages tangibles.

En fait si je m’en tiens aux photos. En toute logique je devrai revendre le Summilux-TL 35. Mais à l’usage, il est tellement plus agréable à utiliser. Car sa visée est de 100% contre 31% sur un Q2 crop 50mm. Que je le conserve. En fait j’utilise autant le CL+35 que le Q2.
Preuve que la possibilité de viser correctement est bien plus importante que le fait de pouvoir « zoomer »
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Malheureusement je ne peux pas faire le test moi-même en ce moment. Mais voici un autre exemple: plus la focale est longue, plus cela "écrase" l'image. Un portrait au 28 accentue le nez et affine le reste du visage. Si vous faites un crop de ce portrait au 28, le nez sera toujours proportionnellement accentué. Et a contrario, si vous vous mettez tout près au 50mm, la proportion du nez sera tout de même moins accentuée, et le visage plus carré, quelle que soit la distance au sujet.


©Dan Vojtech
Carpe Noctem
"+1" de la part de : bill33
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Veuks a écrit :
Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.

Absolument, et c'est de changement de focale qu'on parle. Changer la focale modifie l'aspect.
Du reste, en croppant sur le Q, vous ne "changez" pas la taille du capteur, même si cela revient au même. Vous croppez, comme dans photoshop ou lightroom.
Carpe Noctem
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
cedric-paris a écrit :
Veuks a écrit :
Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.

Absolument, et c'est de changement de focale qu'on parle. Changer la focale modifie l'aspect.
Du reste, en croppant sur le Q, vous ne "changez" pas la taille du capteur, même si cela revient au même. Vous croppez, comme dans photoshop ou lightroom.


Vos exemples ne sont pas pertinents, car vous prenez des exemples où le photographe change de focale ET se déplace pour que le sujet ait la même taille en fonction de la focale utilisée.

Le crop permet d'être à la même distance qu'avec un vrai 50mm, puis de rogner pour avoir le même cadrage ! La distance est la même DONC la perspective sera la même.

Dans vos exemple vous prenez juste en compte la taille du sujet en rapport au cadrage, MAIS en changeant de focale ET en déplaçant le photographe.

Crop 50mm = objectif 50mm en perdant de la définition et de la profondeur de champ, mais équivalent et terme de cadrage et de perspective, il suffit de prendre la même distance.

Si vous prenez une distance plus courte avec le 28mm pour avoir le même cadrage qu'avec un 50mm, puis que vous cropez l'image du 28mm vous aurez juste le nez sur la photo, comme si vous aviez pris la photo avec un 50mm mais avec la même distance qu'avec le 28mm.
Photographe dilettante
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
En effet la distance change dans ces exemples, les seuls que j'aie trouvés. Mais cela ne signifie pas que la focale ne change pas l'aspect tout autant que la distance! Ce n'est pas la taille du nez que l'on regarde, mais la proportion. J'arrive à bout d'arguments explicatifs avec exemples en ligne, et ne puis faire la démonstration en photo en gardant une distance constante, qui reste je crois la seule manière de départager. Donc à mon tour je vous invite à essayer par vous-même. Bon dimanche!
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités