M type 262, fil uniquement consacré à la technique.

ejk78
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Pau
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?

pour info je dispose également d'un summarit-m50/2.4 .
a.noctilux
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ejk78 a écrit :
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?

pour info je dispose également d'un summarit-m50/2.4 .


Ejk78,
Pour moi, une correction permanente en plus ou en moins, c'est contre-productif.
Mais je ne détiens absolument pas LA vérité, mais quelques suggestions telles que l'on m'avait données ici, il y a fort longtemps.

A essayer un certain temps et en tirer une (des) conclusion (s).
Le M262 a été conçu "très bien calibré" pour sa cellule et circuit de mesure (du moins celui que j'utilise ).

Juste une suggestion, pourquoi ne pas essayer "tout manuel" (rien que pour essayer pour surtout obtenir une certaine homogénéité dans les photos).

Auto ISO et Auto vitesse choisis par le M ne correspondent pas forcément au choix "idéal" (je sais que ceci n'existe pas * ), disons "réfléchi par le photographe" et
non par une machine ou un logiciel embarqué qui par nature manque d'âme.

Analogie avec une table de lecture/platine haut de gamme ( je crois que Clearaudio en fabrique comme cette innovation ) qui ne comporte aucun automatisme, et c'est bien ainsi.

...

* avec le temps je "module" suivant ce que je souhaite, sachant que la mesure "idéale" avec un beau tableau d'histogramme ne donne pas forcément ce que je souhaite dans mes images
tenmangu81
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ejk78 a écrit :
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?



La correction (en plus ou en moins) dépend du sujet. Seule l'expérience permet de "corriger correctement" suivant la lumière et le sujet photographié. Pour le 50mm, les corrections sont moins nécessaires, sauf celles, habituelles, du contre-jour, des photos de neige, de nuit, etc.... qui s'appliquent en plus tout autant au 28mm.
Personnellement, je travaille en semi-automatique, en Auto ISO, ce qui me fait gagner pas mal de temps dans les cas de lumière un peu limite et lorsque l'instant est "décisif". Je n'ai pas alors à jongler avec la sensibilité, en plus du couple vitesse/diaphragme. La plupart du temps, c'est la sensibilité native qui est cependant choisie par le boitier.
Il m'arrive assez souvent de travailler en manuel quand j'ai le temps et que je veux faire du sur mesure. C'est à chacun de voir comment procéder.
J'ai aussi un vieux boitier Blad 500, avec lequel je travaille bien sûr en manuel, et j'ai travaillé longtemps avec la règle du f/16, et ça marche aussi très bien !!
CHIPO
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
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Bonjour,
C'est quoi la formule classique du f16 ?
ejk78
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Pau
bonjour ,

Elle est très simple : en extérieur, en plein soleil et en milieu de journée, l’exposition correcte est :
- ouverture : f16
- vitesse : 1/iso secondes
iso étant la sensibilité de la pellicule ou le réglage iso de l’appareil (dans le cas d’un numérique).

Voici un exemple concret : en cours d’après midi, en plein soleil, avec une pellicule 400 iso dans l’appareil, le réglage correct sera :
- ouverture : f16
- vitesse : 1/400s
dadati
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ejk78 a écrit :
bonsoir ,

merci de votre avis : que pensez vous de l'option permanente de correction +1 ev dan le cas d'utilisation d'un 28 mm.?

pour info je dispose également d'un summarit-m50/2.4 .


Bonjour,

En mode A, pour une correction rapide, suivant le sujet, je décale un peu ma visée dans une zone moins (ou plus) claire suivant le sujet, (on voit le temps de pose qui change dans le viseur) et quand ça me conviens, je verrouille l'expo en appuyant le déclencheur à mi-course et je recadre et déclenche.
Ça évite de s'embêter à chercher des molettes de réglages ou d'oublier qu'on a réglé sur une surexposition permanente de +2IL :mrgreen:
Je procédais déjà de la même façon il y a très longtemps avec mes minolta.

Par contre la dérive magenta sur les images est bizarre, je ne crois pas que mon summaron 2,8cm LTM fait ça avec mon M262
ejk78
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Pau
bonjour dadati ,

la dérive magenta est bizarre : j'ai essayé de la corriger avec cet autre "test" à l'aide de l'outil franges pourpres .

mon boitier est récent construit en septembre 2019 , et cette dérive dans les nuages n'apparaissait pas dans les quelques photos déjà faites en mars 2020 .

aujourd'hui dans le béarn ciel bleu sans nuage : je vais attendre que la météo soit propice ...

voici ma correction franges pourpres :


bonne journée
tenmangu81
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Dedalus a écrit :
Du magenta de partout dans les coins sur cette photo, c’est à ce point avec un simple 28 et un 262 ?


J'avais remarqué ça aussi. A mon avis, ce doit être un problème de développement.
tenmangu81
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ejk78 a écrit :
bonjour dadati ,

la dérive magenta est bizarre : j'ai essayé de la corriger avec cet autre "test" à l'aide de l'outil franges pourpres .


La correction franges pourpres n'est pas faite pour ça, et ne devrait donc apporter aucune amélioration.
Il faut essayer de voir du côté de la balance des blancs et de la correction HDR. La correction HL se comporte quelquefois bizarrement dans Capture One si on ne la contrôle pas comme il faut.
Edit : pourquoi l'affaiblisement de lumière est-il réglé au maximum (120) ?
Alain Claude
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
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ric
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Il est possible que la sous-exposition soit liée à la présence des surfaces blanches dans le cadrage.
Une exposition avec la règle du f/16 aurait donné
F/16, 1/200 s, pour ISO 200 et pas
F/19, 1/180 s comme donné par l’appareil, soit sous-ex de 2/3 de diaph.

La dérive magenta sur la ciel peut être aussi la conséquence de la sous-exposition de ⅔ d’EV.
Est-ce que les capteurs de la série M 240 sont aussi dépourvus de filtre IR comme l’était le M9 ? Autre explication possible.

Le vignettage est-il inhérent à la formule optique et à la volonté de Leica ? A grande ouverture, on peut s’y attendre, à f/19 un peu moins.

Sinon, j’adhère à ce qu’a écrit a.noctilux, mais attention au tout manuel avec correction en fonction du rendu que l’on veut obtenir. Avec une exposition « à gauche », donc sous-ex, le bruit est augmenté dans les basses densités, je sais que les capteurs ont fait d’énormes progrès dans ce domaine, mais…
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ejk78
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Pau
bonsoir ric ,

merci de votre analyse qui me rassure .

j'ai refait une photo ce matin à 9 heures avec un ciel bleu pale et des trainées/nuage rose : pas de dérive magenta .

l'affichage de f 5.6 est conforme à celui que j'avais choisi sur l'objectif , auto iso , mode A .

merci de me donner votre avis quant à l'histogramme corrigé .

Marc14
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Bonjour,

Je reçois dans la journée mon M262.
J'ai donc repris tous les échanges postés sur ce boitier afin de mieux le connaître et de voir les différences par rapport à mon ancien M240.

Merci à :vivesummilux: de garder tous ces messages tellement utiles, même et surtout quand le boitier est passé de mode ! Et merci aux nombreux contributeurs qui enrichissent le forum par leur partage d'expérience.

Un salut amical plus particulier à a.noctilux pour ses précisions techniques et d'une façon générale pour ses interventions toujours fort utiles et pertinentes.

Reste plus qu'à pouvoir sortir :grin:

PS : c'est assez drôle de voir l'évolution de la côte d'amour du M262 au fil du temps.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
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Vieux briscard
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IdF
Le M typ 262 est top.
Sa légèreté. Son autonomie de chameau.
Sa finition aluminium anodisée est très sympa
Son petit logo rouge plus discret.
Un menu ultra simple
On ne s’embête pas avec un vieux viseur électronique dépassé. C’est du pur télémètre.

Je l’aimais bien.

Bon choix.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : Mezenc
Marc14
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Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Aujourd'hui je crois qu'il me correspond mieux que le M240.
Tant au niveau esthétique que fonctionnel.
Il y a 4 ans, c'était le contraire...
Mais même si je ne sous-estime pas les évolutions entre les différents M 24MP, un M reste un M à mes yeux.
Sa visée, ses optiques, ses choix techniques ; et ses limites.

Le M10P me plaisait beaucoup.
Mais budget x 2 pour un bénéfice très minime vs M262. Et même certains points en retrait.

Je préfère donc mettre la différence dans un Lux 50 Asph.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
"+1" de la part de : dadati, Mezenc
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