M type 262, fil uniquement consacré à la technique.

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pas d'inquétude, votre M262 fonctionne bien.

Comme il n'y a aucune information entre l'objectif et le M concernant le diaph. réglé,
Leica a cru bon d'avoir mis "un système approximatif d'indication dans l'EXIF" (pour ne pas dire "devinette") ou comparaison entre la luminosité reçue par le capteur,
comparée à celle reçue par la petite cellule ronde que l'on voit devant et calculée à partir de là.

Il suffit d'occulter la cellule ronde de devant (avec un doigt par exemple) et prendre une photo, l'indication :diaph: dans l'EXIF doit être dans les choux :diaph:

:idea:
C'est le cas de tous les M numériques :!:
sp1973
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 27 mars 2010
Paris
Bonsoir,
Merci ! C'est bien ça ! Tout est rentré dans l'ordre :diaph:
Cordialement,
Stéphane.

PS : j'ai du coup effacé mon message précédent.
sp1973
    DNGc ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 27 mars 2010
Paris
Bonsoir,
Sur mon 262, j'ai un DNGc qui apparaît sur l'écran [INFO]. Est-ce un format DNG compressé ? Sur mon M9, j'ai l'option compressé/non compressé. Pas sur le 262 ?
Bien cordialement,
Stéphane.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pas le choix sur M(typ 262), seulement DNG compressé.
sp1973
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 27 mars 2010
Paris
Merci pour la réponse :mrgreen2:
S.
gg34570
    Couvercle m262
Messages : 48
Depuis le 31 mai 2016
34
Salut la communauté
Un petit problème...je recharge l'accu du M262 avec le chargeur au point rouge,
Je remets dans son emplacement je referme le couvercle, je vérifie dans info que c’est bien chargé, ça a l’air de fonctionner
Quelques jours après (aujourd’hui) je me dis que je vais faire le ménage, je pars à St Tropez pour les voiles.
Je retire la carte mémoire, je transfère les photos sur le pc et je remets la carte dans le boîtier, je referme le couvercle, je mets en route et la machine me dit que le couvercle n’est pas verrouillé...et puis il voit pas la carte sd non plus...je refais quelques tentatives, éteindre, ouvrir / fermer le couvercle, allumer...toujours pareil. Un coup il me dit qu’il y a pas de carte Sd dans le boîtier, pas con il n’y en avait pas. Je me dis que ça va mieux. J’ouvre pour en mettre une, je referme et rebelote « couvercle pas verrouillé ». Ça m’énerve...
Vous y comprenez quelque chose? Si oui, merci pour les idées.
Ciao
Bonne soirée
Gérard
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2160
Depuis le 12 juil 2014
Bonsoir Gérard, c'est toujours ennuyeux ce genre de problème.
Il faut enlever la batterie pendant quelques minutes, souvent ce genre de bug que j'ai eu avec une autre marque peut disparaitre.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Gérard,
la semelle enlevée, est-ce que l'on voit le petit aimant rond "chromé" (qui signale la présence de la semelle au boîtier), à côté du "bouchon SD" de la semelle :?:
sp1973
    Card SD et M 262
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 27 mars 2010
Paris
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-il déjà utilisé des cartes SD de 64 Go SDXC 170M/s dans leurs M 262 ? Ces boitiers sont-ils limité à des carte de 32 Go ? ou à des vitesses particulières.
Bonne journée,
Stéphane.
dadati
    Rep : Card SD et M 262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
sp1973 a écrit :
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-il déjà utilisé des cartes SD de 64 Go SDXC 170M/s dans leurs M 262 ? Ces boitiers sont-ils limité à des carte de 32 Go ? ou à des vitesses particulières.
Bonne journée,
Stéphane.


Bonsoir,

J'ai une carte 128GB 90MB/s "sandisk extreme" en permanence dans mon M262 et ça marche sans problème.
Au niveau de la vitesse, je ne sais pas.
gg34570
Messages : 48
Depuis le 31 mai 2016
34
Bonsoir noctilux,
Et bien non le petit aimant n’y était plus...j’ai passé un coup de balai dans la pièce où je pensais qu’il avait disparu et je l’ai retrouvé.
Et recollé à la cyanolite comme conseillé par Hervé Ropp....
Et ça marche beaucoup mieux avec.
Merci pour le conseil.
Bien cordialement
Gérard
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 748
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

j'ai donc un m262 en complément de mon cl+elmarit18/2.8 .

je l'ai choisi pour sa simplicité & légèreté : il est parfait avec mon summaron-m28/5.6 .

selon votre vécu , est -il nécessaire de prévoir en permanence une correction d'exposition et dans ce cas laquelle ?

j'ai réalisée dans un parking aérien cette photo test dans des conditions spéciales ( lumière du jour zénithale , et éclairage divers ) .

après traitement capture 1 édition 12 , le rendu des couleurs ( selon tableau de mondrian) me semble réaliste .


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28
"+1" de la part de : Mezenc
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Excellent choix.

Je n'ai pas constaté de "dérives" sur les expositions du M262, avec sa mesure "archaïque" en pondérée centrale, si l'on écarte les trop hautes/basses valeurs en dirigeant la "mesure".

Avec quelques décennies de M, j'ai toujours privilégié le "tout manuel".
Sur certains M ( pour ne pas le citer M-A ), pas d'autres choix possible, donc je garde mes habitudes.

C'est en manuel que je trouve les "meilleures expositions" (donc "à mes goûts", même si des fois l'histogramme bien "plat" ou "trop à droite/gauche").

Quand la cellule du boîtier fonctionne bien, je prends ses indications comme "indications" rien de plus, c'est moi qui décide et non le boîtier.

Il faut juste prendre des conseils, les appliquer et juger par soi-même, en pratiquant, si cela convient.
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 748
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

j'ai voulu vérifier ma cellule à prépondérance centrale pondérée en utilisant la formule classique dite du f16 :

_ réglage m262 avec objectif summaron-m28/5.6 : f16 , mode A , auto-iso .

_ la lecture en info m'a donné : A 1/180s _ iso 200

c'est donc quasiment conforme à la théorie : photo sans nuage , prise à 13 heures soleil dans le dos , map sur le volet blanc au centre de l'image .

1 ) première photo dng capture d'écran : un peu de bleu de sous exposition .


2 ) correction de cette sous exposition ( capture 1 edition 12 ) par le signet automatique de l'exposition .


3 ) et enfin photo finale ( jpeg 13.9 mo ) traitée à mon goût avec rajout d'un peu de vignettage .


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28

en résumé je suis très satisfait de ce nouveau jouet m262 avec son compagnon le summaron-m28/5.6 .

il me tarde maintenant de lui faire visiter grenade en juin , rome en septembre , venise en février 2021 si le vilain virus nous laisse en vie ...
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
ejk78 a écrit :
[.......] c'est donc quasiment conforme à la théorie : photo sans nuage , prise à 13 heures soleil dans le dos , map sur le volet blanc au centre de l'image .

1 ) première photo dng capture d'écran : un peu de bleu de sous exposition . [......]


C'est normal : avec un 28 mm et beaucoup de ciel, il faut en général ouvrir d'au moins un diaphragme, car la cellule en pondéré central mesure aussi le ciel. :content:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités