Leica M10 monochrome

Wolf49
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L'idée de Lithographe n'est sans doute pas dans la critique de ses photos, mais plutôt de l'intérêt du M10 monochrome par rapport au M10-P qui permet de passer de la couleur au N&B avec un seul boitier, sans altération de rendu par rapport au M10M.
Il serait intéressant de voir 2 clichés identiques pris dans les mêmes conditions avec les 2 boitiers, pour apprécier les différences.
En fait, le plus gros intérêt de la philosophie du monochrome reste au MM1 qui a son ADN propre car il n'est pas possible d'obtenir le même rendu avec un autre capteur, ni même le capteur CMOS du M9 quand on passe de la couleur au N&B sur ce boitier.
Les monochromes suivants qui partagent un capteur différent du MM1 semblent moins se démarquer des capteurs couleur des modèles équivalents.
madras
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Essonne
@Lithographe : un argument de plus pour rester avec un capteur couleur.
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Symphorinois
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MONS (B)
Wolf49 a écrit :

En fait, le plus gros intérêt de la philosophie du monochrome reste au MM1 qui a son ADN propre car il n'est pas possible d'obtenir le même rendu avec un autre capteur, ni même le capteur CMOS du M9 quand on passe de la couleur au N&B sur ce boitier.
Les monochromes suivants qui partagent un capteur différent du MM1 semblent moins se démarquer des capteurs couleur des modèles équivalents.



Le M9 a un CCD (comme le MM d'ailleurs).
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Wolf49
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Symphorinois a écrit :
Wolf49 a écrit :

Le M9 a un CCD (comme le MM d'ailleurs).


Oui en effet je vous fais toutes mes confuses...
PhD69
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Faire des photographies couleur avec le M10M... c’est ici :content-anim:
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Oui, l'idée n'était pas de solliciter des avis sur les images (même si les conseils sont bons à prendre), je m'interroge plutôt sur ce qu'un MM m'apporterait.
Mais il est vrai que le seul moyen de le savoir serait de confronter deux clichés avec les deux boîtiers, MM et classique.
Dans ce portrait, je préfère la version N&B, mais aurais-je envie de me passer de la possibilité de la couleur ?
Oui, à condition d'être suffisamment fortuné pour avoir les deux versions, mais financièrement c'est un sacré poids.


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
"+1" de la part de : BigSteve
Polo
    Re: Leica M10 monochrome
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Vous semblez bien maîtriser le traitement noir et blanc, il faudrait comparer deux images faites dans les mêmes conditions (lumière, diaphragme... objectif): l'une en couleur convertie et retraitée en noir et blanc, l'autre au monochrome traitée elle-aussi et voir ce qui vous convient le mieux.
Polo
Symphorinois
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MONS (B)
Sans vouloir froisser personne, je dirais que ces essais comparatifs entre deux boitiers similaires dont un Monochrome n'apportent pas grand chose.
Le fait de posséder un Monochrom est avant tout une approche, voire une philosophie différente de la photographie numérique. Lorsque l'on part le matin avec un Monochrom à l'épaule, on est déjà à 100% dans ses sujets en noir et blanc. On sait pertinemment bien que, comme pour un film argentique N&B, tout sera perçu dans la journée pour du noir et blanc.



J'ai le MM1 et c'est ainsi que je fonctionne :wink:
Ici sur une plage : il fallait trouver un effet graphique pour le N&B.


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Cron 2/5cm Type II Rigid (1957) :diaph: f:16 :obtuM: 1/1000


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"+1" de la part de : Alesane, Janacek, Wolf49
Lithographe
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Je comprends d’autant mieux qu’il soit question d’une « philosophie », ou disons plus simplement d’une « intention » de N&B, que je prends la plupart de mes photos avec la certitude de les transférer en N&B.
La question que je me pose étant plutôt de savoir ce qu’un MM m’apporterait en qualité.
Une autre question qui n’a strictement rien à voir mais dont je ne trouve pas la réponse : puis-je monter mon 50 ou mon 90 asph sur une Visoflex III pour quelques essais en photo rapprochée ? Ça ne coûte presque rien et je n’ai pas besoin d’une MAP à l’infini. Est-ce une solution techniquement possible pour un usage très occasionnel, plutôt que d’investir dans un 90 macro qui ne me tente pas beaucoup ?
Merci
madras
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Vieux briscard
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Essonne
Symphorinois a écrit :
Sans vouloir froisser personne, je dirais que ces essais comparatifs entre deux boitiers similaires dont un Monochrome n'apportent pas grand chose.


Si pour celui qui s'interroge sur ce qu'un MM lui apporterait alors qu'il à déjà un capteur couleur (question de Lithographe).
Pour ta photo Symphorinois (super au passage), c'est l'exemple de la photo couleur facilement transformable en N&B vu le contraste élevé.
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Symphorinois
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Lithographe a écrit :
Je comprends d’autant mieux qu’il soit question d’une « philosophie », ou disons plus simplement d’une « intention » de N&B, que je prends la plupart de mes photos avec la certitude de les transférer en N&B.
La question que je me pose étant plutôt de savoir ce qu’un MM m’apporterait en qualité.


et @ madras :

Je n'ai jamais eu la tentation de comparer une image prise avec mon M9 et convertie en N&B à une image identique prise avec mon MM.
Je suis quasi certain que dans 95% des cas, on ne verra pas de différence surtout après un passage dans Lightroom et Silver Efex Pro 2...
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Lithographe
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Symphorinois a écrit :
Lithographe a écrit :
Je comprends d’autant mieux qu’il soit question d’une « philosophie », ou disons plus simplement d’une « intention » de N&B, que je prends la plupart de mes photos avec la certitude de les transférer en N&B.
La question que je me pose étant plutôt de savoir ce qu’un MM m’apporterait en qualité.


et @ madras :

Je n'ai jamais eu la tentation de comparer une image prise avec mon M9 et convertie en N&B à une image identique prise avec mon MM.
Je suis quasi certain que dans 95% des cas, on ne verra pas de différence surtout après un passage dans Lightroom et Silver Efex Pro 2...

Dans ce cas, j’ai toujours un peu de mal à en comprendre l’intérêt...
Symphorinois
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:wink:
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ric
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@Lithographe Ce qu’indique la théorie, conséquence de l’absence de matrice de Bayer, et que confirme l’examen des clichés pris avec les Monochrom, est la résolution nettement supérieure.
Le post-traitement demandant beaucoup de travail permet une conversion Couleur —> NB donnant un rendu des tons assez proche, sinon identique à ce qu’on obtient avec un fichier Monochrom. Mais le travail nécessaire ne permettra pas d'apporter la finesse du rendu des capteurs sans matrice de Bayer.
Il ne faut pas non plus croire que les fichiers Monochrom ne nécessitent jamais de post-traitement, beaucoup moins, c’est sûr.
Je souscris totalement à ce qu’a écrit Symphorinois plus haut
Symphorinois a écrit :
Le fait de posséder un Monochrom est avant tout une approche, voire une philosophie différente de la photographie numérique. Lorsque l'on part le matin avec un Monochrom à l'épaule, on est déjà à 100% dans ses sujets en noir et blanc. On sait pertinemment bien que, comme pour un film argentique N&B, tout sera perçu dans la journée pour du noir et blanc.

On peut l’exprimer autrement en disant que tous les sujets ne se prêtent pas au NB. N'oubliez pas, la photographie n’est qu’une interprétation, le rendu NB ajoute encore une couche à cette interprétation.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
"+1" de la part de : IceandFire
Symphorinois
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MONS (B)
Trois éléments encore si je puis me permettre :

1.Les fichiers raw du MM1 sont très neutres et nécessitent quasi toujours un traitement même léger,
2. Le seul avantage que j'ai pu percevoir dans certains de mes fichiers pris au MM1 consiste dans les nuances de gris supérieures (AMHA) à une conversion au départ de la couleur.
3. Tout à fait d'accord avec l'assertion suivante de ric : N'oubliez pas, la photographie n’est qu’une interprétation, le rendu NB ajoute encore une couche à cette interprétation.

Bonne soirée :wink:
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