Leica M10 monochrome

ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Le capteur Foveon n'est et n'a jamais été utilisé que par Sigma qui a acquis la licence et le nom.
Les avantages, parmi d'autres, des capteurs CMOS avec matrice de Bayer sont les coûts de fabrication (et donc la marge qui va avec..) et le fait que malgré les inconvénients cela donne quand même de bonnes... de très bonnes images (appréciation libre à chacun).
L'Hasselblad multishoot donne des images fabuleuses et est utilisé par les musées pour cela mais, je crois, 40000 € et par définition plusieurs expositions, donc personne ne bouge !
En caricaturant un peu, le CMOS avec matrice de Bayer est un mal nécessaire mais qui a donné la possibilité de faire des images ( smartphone pour les selfies :rollrouge: ) à des milliards d'êtres humains.

@cirke M10R qu'est-ce ?
@dany04 A propos du traitement raw que tu décris, on est un peu loin du "vises et déclenches", mais tout cela est vrai.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
A la manière Monochrom

"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Eric Bascoul
    Rep : Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ric a écrit :
A la manière Monochrom

Magnifique ! :applaudir:



Laurentß a écrit :
/.../
Hier, @Eric Bascoul a cité le Sigma DP, qui aurait un rendu fabuleux, proche de ce qu’on aime en argentique pour les couleurs.

Non Laurentß je n'ai pas parlé du Sigma DP hier (c'est le seul chez Sigma qui a un CMOS, il est très orienté vidéo, ceci expliquant cela :wink: )
Mais du Sigma DP2 Quattro (lien vers le test d'un éminent Summiluxien)

Laurentß a écrit :
/.../Si j’ai tout suivi, Sigma utilise un système différent de capteur, qui présente des avantages, par rapport au capteur habituel.
Pensez-vous que ce capteur va rester marginal?

Oui oui rendu fabuleux (voir le test)
Non ce capteur Fovéon est constamment amélioré par Sigma et il va même sortir bientôt dans un boîtier plein format en monture L, la même que le Leica SL (Alliance Leica Sigma Panasonic)

Ce capteur Fovéon a les défauts de ses qualités, il monte très mal en sensibilité maxi 400 iso pour que ça reste correct, et les boîtiers qui en sont équipés sont souvent des veaux au niveau de la rapidité :lol: (il ya beaucoup d'infos en sortie du capteur à traiter)
par contre ils sont très bien finis et l'ergonomie est souvent assez géniale quoique très atypique

Il faut être patient mais le résultat photographique vaut le coup, pureté des couleurs, netteté/acutance = pour la rétine il y a avant et après :content-anim:

Ce futur boîtier je l'attends de pied ferme, j'ai même déjà acheté une bague L/R pour monter mes optiques Leica R dessus car je vais l'essayer dès sa sortie que j'espère la plus rapide possible, j'en salive d'avance :mrgreen2:
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
ric a écrit :
@cirke M10R qu'est-ce ?
un M10 qui arrive avec 40mp, R pour resolution a la Sony
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
ric a écrit :
A la manière Monochrom



Mieux qu'un monochrome ! :cool:
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@Eric mais pas seulement :oops: En terme de colorimétrie et de résolution, le capteur Foveon est très bien, le seul problème c'est qu'il est toujours difficile d'être seul pour survivre.

Merci Eric, Madras, raw original issu d'un 5DMkIII, que la modération me pardonne.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui oui bien sûr ! C'est pour ça que Sigma aimerait bien que d'autres constructeurs s'intéressent plus à cette technologie Fovéon, qui, bien que très perfectible, a des qualités photographiques inouïes :choque:
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
oui tres joli mono ric , beaucoup moins plat qu'avec un capteur monochrome
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@cirke Faute d'avoir eu un Monochrom, difficile de faire une comparaison, mais beaucoup de travail, la photo est une interprétation de ce que l'on voit, pour le coup cette image en est une.
Comme dirait Eric Bascoul, il n'est pas non plus interdit de chaoupiner une image de Monochrom.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Fift
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
cirke a écrit :
oui tres joli mono ric , beaucoup moins plat qu'avec un capteur monochrome


Ce qui signifierait donc qu’il y a une différence visible entre un capteur monochrome et un capteur classique ?


Pige plus rien moi ...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Fift a écrit :
cirke a écrit :
oui tres joli mono ric , beaucoup moins plat qu'avec un capteur monochrome


Ce qui signifierait donc qu’il y a une différence visible entre un capteur monochrome et un capteur classique ?


Pige plus rien moi ...


Tu n'es pas seul.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
C'est ric qui l'explique
ric a écrit :
@cirke Faute d'avoir eu un Monochrom, difficile de faire une comparaison, mais beaucoup de travail, la photo est une interprétation de ce que l'on voit, pour le coup cette image en est une.
Comme dirait Eric Bascoul, il n'est pas non plus interdit de chaoupiner une image de Monochrom.

Pour moi il y a un très beau travail en postproduction chaoupinage de ric sur ce fichier de capteur bayerisé (étant préparateur de fichiers pour des professionnels je vois bien le travail magnifique)
L'importance de cette étape dans le rendu final

Avec un Monochrom ric serait arrivé probablement encore plus facilement a avoir ce résultat, voire au delà encore, vu que le "rendu natif" du fichier Monochrom serait encore bien plus proche que le fichier natif du Canon et son bayer

Est ce que je ne trahis pas tes propos et ton intention ric ?
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Le problème c'est que tant que l'on aura pas de DNG de M240/M10 vs M246/M10M identiques à la prise de vue de plusieurs scènes avec différentes textures, lumières, etc..; que tout le monde puisse réellement comparer et constater l'avantage d'un capteur monochrome avec ses développements sur son logiciel favoris, ce sera un débat sans fin.

C'est quand même plutôt simple à résoudre comme problème non?
Il doit bien y avoir d'autres personnes sur le forum ayant 2 de ces boîtiers..

J'ai même cru comprendre qu'il y a un revendeur Leica qui participe au topic, il devrait bien trouver 5 minutes pour nous faire ça avec du matos de démo.
Il n'y a pas besoin de 300 photos à toutes les ouvertures et ISO.
Laurentß
    Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Avez-vous regardé celui-là ?
https://www.reddotforum.com/content/201 ... m-typ-240/

Notamment les photos qui montent en ISO.

Je suis impatient de lire vos objections à ce comparatif.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Eric Bascoul a écrit :
Avec un Monochrom ric serait arrivé probablement encore plus facilement a avoir ce résultat, voire au delà encore, vu que le "rendu natif" du fichier Monochrom serait encore bien plus proche que le fichier natif du Canon et son bayer

avec un fichier de capteur monochrome on a une seule possibilité en post traitement , c'est de jouer sur la courbe des gris
avec un fichier couleur on a tous les filtres a disposition , la marge de manoeuvre est sans comparaison
"+1" de la part de : Balivernes
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités