Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH... il arrive

Nicci78
    Re: Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH... il arrive
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Je me demande tout de même, si au temps des 47MP d’un SL2, un Noctilux 75mm ne serait tout de même pas plus logique et pratique qu’un Summilux 90.

En recadrant un 75mm en 90mm. On obtient un crop factor de 1,2x. Ce qui laisse encore 32MP sur un SL2.
Et on a la même profondeur de champ équivalente à f/1,5.
On pourrait en conclure qu’on a Summilux-M 1,5/90mm gratuit avec chaque Noctilux-M 1,25/75mm monté sur le SL2.
En bonus, on a la luminosité d’un f/1,25 et la distance minimum ramenée à 0,8m. Bien plus sympa que le super handicapant 1 m
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Merci pour vos retours.

:cool: Yorda tu comprends pourquoi il me faut un 35 Silver-Brass maintenant :cool:


:lol: pour être honnête avec toi Nicci je pense que tu te prends plus la tête que les gens qui ont déjà pris commande pour plus de 10 000 euros d'objectifs manuels :langue: . Ah mon avis ils se prennent les deux sans se poser de questions, et ne s'encombrent certainement pas des maths pour les rapports de grossissements, mais plutôt quelle armoire avec déshumidificateur intégré sera le meilleur achat pour garder tous ces investissements. Perso pour 1/3 du prix avec le SL pourquoi ne pas sauter sur le 90 SL f2 si on fait du portrait sérieusement ? Avec un Thambar pour le fun aussi (tout le monde a du l'oublier celui la). Et un Summilux 50 (SL ou M) pour des portraits en taille. (35 pour de l'environmental...etc)

C'est du show-off technique, et j'ai malheureusement peur qu'on voit de plus en plus d'objectifs si bon a PO qu'ils en deviennent moins bons a des ouverture "de travail" normales pour (a prendre avec du recul) "les vrais photographes". Sérieusement vous imaginez que Alex Webb ou Jean Gaumy qui utilisent leur 35mm a f8 se préoccupent du focus shift a f1.4-2 :non: :roll: :?: . Salgado a t'il besoin d'un 28 1.4 ? Non car il travaille aussi ses images dans la profondeur de champ :exaspere: . Heureusement il reste toujours des alternatives avec les Elmarits/Summarits, et je suis sur que la différence de prix/taille fait le bonheur des gens qui les utilisent sur le terrain, pas juste en terrasse pour les réseaux sociaux.

Une analogie pour les "bagnolards": évidement que le Mercedes G-Class 6x6 est incroyablement meilleur et capable que son cousin de base, ou que la McLaren P1 est 1/2 seconde plus rapide que la 720s de série, mais tout le monde sais que ce sont des montres quasi-impossible a vire avec au quotidien et que les modèles de séries feront 99% du job plus efficacement.

La gamme SL en apparait presque raisonnable en comparaison et si c'est la part M en éditions limitées et objectifs inutilisables dans la vraie vie qui financent cette possibilité, alors soit. :cool:

Préparez vous car le 50asph (le premier et sans doute le meilleur objectif de Karbe chez Leica, si ma mémoire est bonne) sera revu tôt ou tard (V2) :roll: et je ne serai pas surpris par une grosse prise d'embonpoint et de prix, avec un bokeh peut être pas aussi joli... en attendant le 35 f1.... :langue: :leica: :langue:
"+1" de la part de : Tiberius, Yorda
Nicci78
    Re: Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH... il arrive
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J'aime bien me prendre la tête. Surtout si ça devait me coûter 12K€
Et puis en photographie, il n'y a que des maths. C'est comme ça : de la composition, au choix de l'optique, au développement.
Et puis contrairement aux voitures. En photographie, on peut effectivement utiliser ces très très grandes ouvertures. Sans avoir besoin de louer un circuit.

Je comprends bien que le 1,5/90 existe pour la beauté du geste. Mais cette différence entre 75 et 90mm devient bizarre ici.
Autant avec les APO-Summicron-M, on pouvait choisir entre un compact 75 et un peu plus gros 90mm. Tous les deux sont des f/2. La réelle différence réside dans le distance minimum de 0,7m vs 1m. Encore un avantage du 75mm avec un meilleur grossissement.
La différence avait même été annihilée entre les deux APO-Summicron-SL 75 et 90mm : même taille, même ouverture, même rapport de grossissement. Mais la distance de travail est plus courte avec le 75mm

Mais là, on a deux différences importantes : distance de mise au point et ouverture max. Dommage de se retrouver avec un faux Summilux au prix d'un faux Noctilux non ?

Après si on en s'en fout, c'est bien. Car en fait je m'en fiche. J'aurai préféré que Leica abandonne cette histoire de 75 et 90mm pour un bête 85mm. Oups ça existe déjà dans les autres marques...
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    Rep : Re: Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH... il arrive
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Nicci78 a écrit :
J'aurai préféré que Leica abandonne cette histoire de 75 et 90mm pour un bête 85mm. Oups ça existe déjà dans les autres marques...
Et d'un niveau certainement supérieur avec AF et 10 fois moins cher, il reste quoi a Leica ?
Myan
    Rep : Re: Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH... il arrive
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cirke a écrit :
Nicci78 a écrit :
J'aurai préféré que Leica abandonne cette histoire de 75 et 90mm pour un bête 85mm. Oups ça existe déjà dans les autres marques...
Et d'un niveau certainement supérieur avec AF et 10 fois moins cher, il reste quoi a Leica ?


Des passionnés et des contradicteurs :twisted:
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Je pense qu’un photographe (passionné et talentueux, mais aussi patient lol) aura (toujours?) plus de plaisir sur le long terme avec un M10P et 21/35/50/90 (tous en e39 ou e46), si cela correspond à son travail... que avec n’importe quel Sony/Canikon et le sempiternel trio 16-35/24-70/70-200 ou 24-105/50 1.4... le procédé reste unique en son genre. Je ne parle pas du résultat mais du process.
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    Rep : Re: Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH... il arrive
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Myan a écrit :
Des passionnés et des contradicteurs :twisted:
des passionnés et des réalistes ... le Sony 85 mm 1.4 GM existe et il coute 1600€
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Slender a écrit :
Je pense qu’un photographe (passionné et talentueux, mais aussi patient lol) aura (toujours?) plus de plaisir sur le long terme avec un M10P et 21/35/50/90 (tous en e39 ou e46), si cela correspond à son travail... que avec n’importe quel Sony/Canikon et le sempiternel trio 16-35/24-70/70-200 ou 24-105/50 1.4... le procédé reste unique en son genre. Je ne parle pas du résultat mais du process.

Quel trio ? Je n’ai que des focales fixes avec mon Sony A7R3 , et toutes superlatives selon le terme ridicule à la mode
Myan
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Bon, la remarque a du être faite des centaines de fois, mais ceux qui veulent, peuvent acheter le nouveau super tout neuf objectif à 10.000€ grand bien leur fasse, personne ne vous oblige à l'acheter :mrgreen2:
Vous êtes content avec votre sony, je suis content avec mon m6 et mon voigt 35 1.4 qui représentent une fortune pour moi, tout le monde est content, beau et sympathique :wink:
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Peut être que après avoir revendu tout son matos M, Cirke reste pour la compagnie :content: :?: :langue:
cirke
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Non j'ai toujours un Leica, et je reviendrai au M si un EVF est intégré
J'aime l'esthétique et la simplicité sans être dupe
a.noctilux
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Même si je ne l'achèterai pas ce Summilux 90mm, j'apprécie son existence, tout comme les autres super-objectifs "Noctilux75-Thambar-etco" sortis récemment.
Leica prouve le dynamisme du système M en étoffant les autres systèmes en même temps.
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Je crois qu'il faut accepter l'idée que Leica pratique deux politiques en parallèle : la vente de matériels photo, et la vente de produits de réputation, à l'image des horlogers qui sortent des montres d'exception en très petite quantité, numérotées, pour la collection voire la spéculation.
Si cette démarche peut conduire à péréniser la marque et ses activités, bravo !
Simplement, le photographe lambda ne doit pas se tromper de camp... :mrgreen:
"+1" de la part de : Paul
cirke
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a.noctilux a écrit :
Leica prouve le dynamisme du système M en étoffant les autres systèmes en même temps.
oui ca semble prouver que ce système va continuer en // au système L , et sans doute evoluer vers une visee plus pratique pour de telles demandes (grandes ouvertures et grand nombre de pixels)
bill33
    Re: Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH... il arrive
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c'est le sens de l'histoire, c'est tres probable
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