Vignobles

davidr
Membre des Amis
Messages : 809
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
edo a écrit :
Un lieu qui m'est cher car il est plein de diversité, ce qui dans les vignes en Bourgogne ne se voit que là où le vin est le moins demandé :)

:iboitier: Leica M10 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


C'est souvent le cas, en effet. Celui-ci ne se trouve a priori pas sur la partie centrale de la Côte de Nuits ou de Beaune, mais plus en retrait. Peut-on savoir de quelle vigne il s'agit?
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
davidr a écrit :
edo a écrit :
Un lieu qui m'est cher car il est plein de diversité, ce qui dans les vignes en Bourgogne ne se voit que là où le vin est le moins demandé :)

:iboitier: Leica M10 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


C'est souvent le cas, en effet. Celui-ci ne se trouve a priori pas sur la partie centrale de la Côte de Nuits ou de Beaune, mais plus en retrait. Peut-on savoir de quelle vigne il s'agit?

Givry ? Saint-Romain ?
Ad vissam aeternam
edo
    Re: Vignobles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Vraiment moins coté, c'est un village qui s'appelle Moroges... C'est une vigne de Côte chalonnaise, donc des vins assez accessibles, finalement non loin de Givry.

Je vois que nous avons des amateurs vins :)

Merci de ton +1 davidr !
Couplex
    Rep : Re: Vignobles
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
edo a écrit :
Vraiment moins coté, c'est un village qui s'appelle Moroges... C'est une vigne de Côte chalonnaise, donc des vins assez accessibles, finalement non loin de Givry.

Je vois que nous avons des amateurs vins :)

Merci de ton +1 davidr !

Je suis comme toi : à l’affût de vins moins chers et excellents tout de même. Il y en a encore quelques uns dans cette belle région de Bourgogne (la Côte Chalonnaise, c'est vrai)... :content:
Ad vissam aeternam
davidr
    Re: Vignobles
Membre des Amis
Messages : 809
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Ah oui, beau coin de la Bourgogne, assez (trop) méconnu. Il faudra que j'y retourne à l'occasion.
Un peu comme ce village de Gamay (Saint Aubin plus loin), pourtant plus proche des villages de grande renommée...


:iobj: Leica M240 :iobj: Canon LTM 50 f/1.4
"+1" de la part de : altotrad, edo
LOOHW
    Nouvelle parcelle. Hokkaido, Japon.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : edo
edo
    Rep : Re: Vignobles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
davidr a écrit :
Ah oui, beau coin de la Bourgogne, assez (trop) méconnu. Il faudra que j'y retourne à l'occasion.
Un peu comme ce village de Gamay (Saint Aubin plus loin), pourtant plus proche des villages de grande renommée...

Ah oui, très chouette ce coin en partant sur Arnay le Duc :)

LOOHW a écrit :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.

Je savais pas que les japonais se lancent dans le vin, tu as gouté ce qu'ils font ? Je suis curieux de connaître ce qu'ils ont comme terroirs :)
davidr
    Re: Vignobles
Membre des Amis
Messages : 809
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
La Moselle allemande, photo prise depuis Bernkastel vers Graach, Wehlen et Zeltingen.


:iobj: Leica M8
"+1" de la part de : edo, Myan, SaintS57, twotosh
edo
    Re: Vignobles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Sacré pente dans les coteaux !!
LOOHW
    Rep : Re: Vignobles
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
edo a écrit :
davidr a écrit :
Ah oui, beau coin de la Bourgogne, assez (trop) méconnu. Il faudra que j'y retourne à l'occasion.
Un peu comme ce village de Gamay (Saint Aubin plus loin), pourtant plus proche des villages de grande renommée...

Ah oui, très chouette ce coin en partant sur Arnay le Duc :)

LOOHW a écrit :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.

Je savais pas que les japonais se lancent dans le vin, tu as gouté ce qu'ils font ? Je suis curieux de connaître ce qu'ils ont comme terroirs :)

Au Japon il y a quelques zones viticoles. La production est honnête pour les bouteilles que j’ai goûtées.
Il faudrait que je demande à mon fils pour les terroirs. Je ne suis pas assez calé pour répondre comme ça.
Le domaine qui l’emploie à Ashikaga (Cocofarm) va planter 11 ha à Hokkaido, dans la région de Sapporo, où le climat est bien adapté à la vigne.
Il dit lui même que ça lui rappelle la Haute Saône ou il a travaillé (Givry-Poncey et St Aubin) après sa formation à Beaune.
https://www.cocowine.com/contents/english
Veni Vidi Vissi !
edo
    Rep : Re: Vignobles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
LOOHW a écrit :
Le domaine qui l’emploie à Ashikaga (Cocofarm) va planter 11 ha à Hokkaido, dans la région de Sapporo, où le climat est bien adapté à la vigne.
Il dit lui même que ça lui rappelle la Haute Saône ou il a travaillé (Givry-Poncey et St Aubin) après sa formation à Beaune.
https://www.cocowine.com/contents/english

Intéressant ce domaine, il y travaille comme oenologue ? Dans la vigne ?
Je travaillais jusqu'à fin Octobre dans un domaine de Poncey, c'est marrant :)
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
A Cocofarm-Ashikaga il est vivificateur, Caviste. Mais il est polyvalent.
Sur le nouveau domaine il a déjà planté 1,5 ha en attendant de mettre les 10 ha qui restent en culture. Il n’y aura pas de fruit avant quelques années.
Sinon il a été stagiaire chez Hibon à Poncey, et chez D.Derain à St Aubin.
Je peux te donner son e-mail si tu veux qu’il te renseigne sur la vigne au Japon
Veni Vidi Vissi !
edo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
LOOHW a écrit :
A Cocofarm-Ashikaga il est vivificateur, Caviste. Mais il est polyvalent.
Sur le nouveau domaine il a déjà planté 1,5 ha en attendant de mettre les 10 ha qui restent en culture. Il n’y aura pas de fruit avant quelques années.
Sinon il a été stagiaire chez Hibon à Poncey, et chez D.Derain à St Aubin.
Je peux te donner son e-mail si tu veux qu’il te renseigne sur la vigne au Japon

Derain, c'est un sacré vigneron !! Un personnage mémorable :)

Jusqu'au Japon, super expérience. On connaît les japonnais, quand ils commencent dans un secteur, c'est pas pour s'amuser :)

Et bien, c'est sympa pour son email, je veux bien :)
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
davidr a écrit :
La Moselle allemande, photo prise depuis Bernkastel vers Graach, Wehlen et Zeltingen.


:iobj: Leica M8


Bernkastel, un des plus jolis villages de Moselle (pas Kues, son jumeau de l'autre côté de la rivière, qui ne casse pas des briquettes), à visiter au printemps quand les vignes refont leurs feuilles, fin août, un verre de riesling à la main en fin d'après-midi sus le soleil, en décembre pour son marché de Noël intimiste... bref à tous moments. Les vins de Moselle qui relevaient de la piquette il y a 30 ans progressent à pas de géant. Le Gewurz, le Burgunder (pinot) et d'autres cépages côtoient de plus en plus le riesling même si ce dernier reste le roi.

La remontée de la Moselle depuis Koblenz s'effectue au travers des vignes dans de superbes paysages de côtes. A faire en automne quand les feuilles roussissent, c'est fabuleux. Bernkastel est une étape incontournable, il faut se balader dans les ruelles, monter dans les côtes... il y a d'excellents restaurants, une hôtellerie convenable. Et le lendemain, après une visite chez un ou des vignerons, ne pas oublier Trêves (Trier) la romaine, une ville où il fait bon vivre !

Beau cliché qui devrait en inciter beaucoup à découvrir ce petit coin d'Allemagne à deux pas de chez nous.
Symphorinois
    En Belgique aussi les vignes s'acclimatent...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)

:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: Vario-Elmarit-R 1:2.8-4.5/28-90mm ASPH.

Voir en plus grand


Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Précédente

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités