LR5 c'est fini ?

Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
En bref, mon MacBook pro tombe brutalement en panne : changement d'écran Rétina et de la carte mère. Cette dernière est parait-il solidaire du disque dur SSD qui est donc changé en même temps... Plus de 1500 euros si j'ai bien compris mais heureusement sous garantie (il faut vraiment aimer Mac...)
Bref contraint de réinstaller toutes les données à partir d'iCloud sauf... les logiciels qui sont partis dans la bataille. Normalement pas compliqué de récupérer ce qu'on a acheté. Sauf chez Adobe qui doit vouloir faire mourir les anciennes versions. Voilà ce que dit le site pour télécharger les logiciels à partir de "l'historique" de mon compte :




Sympa non ?
edo
    Re: LR5 c'est fini ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Houla, je l'ai fais pour LR6 il y a peu de temps, peut-être ont-ils supprimé LR5 ?
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Je crois qu'ils sont passés il y a quelque temps à un système d’abonnement mensuel.
J'ai une licence "perpétuelle" acheté un peu avant le passage à l'abonnement Creative cloud et c'était l'enfer de trouver le lien pour téléchargé Lr après un formatage de disque.

J'avais fini par trouvé grâce à un forum ou une vidéo YouTube, un lien de téléchargement pour les licences perpétuelles, il fallait entrer à nouveau sa clef je crois.

Une piste, je n'ai pas eu le temps de trop vérifier :oops: : http://www.luzphotos.com/actu/acheter-l ... n-autonome
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n’ai pas d’info pour LR5 mais cette histoire montre qu’il est toujours nécessaire de sauvegarder. Avec « TimeMachine », LR5 aurait été récupérable.
"+1" de la part de : stefaren
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci Gautier. Outre iCloud, j'ai aussi une Time Capsule mais Time Machine a refusé de récupérer mes données... J'en ignore la raison bien sur
edo
    Re: LR5 c'est fini ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Sinon, perso je sauvegarde tous les logiciels sur un disque dur externe :)
michaelknight00
    Re: LR5 c'est fini ?
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Hello,
C'est un peu tard, mais voici quelques infos : )
- LR5 n'est plus maintenu depuis deja assez longtemps
- Depuis Adobe est passe par LR6 puis maintenant une nouvelle gamme en mode subscription (plus moyen d'acheter une version X "pour la vie")
- L5 n'est recuperable que par sauvegarde Time Machine ou bien si vous avez toujours le fichier d'install initial. Si ca n'est plus le cas, vous pouvez toujours essayer par telechargement sur des sites plus ou moins douteux
- LR5 n'est PLUS installable a partir de MacOS Catalina ! J'en ai fait la mauvaise decouverte et suis depuis repasse sur une ancienne version de MacOS qui supporte a 100% LR5 (El Capitan)

Dans tous les cas, si vous achetez un materiel plus recent, ca sera soit LR par subscription, soit autre chose...
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci Michaelknight et bien sûr d'accord avec tout ça. Je n'ai effectivement pas pu réinstaller LR5 sous Catalina.
Mon plus gros souci est l'impossibilité d'avoir accès aux sauvegardes antérieures sur ma Time capsule, j'ignore pourquoi. Je les vois mais je ne peux pas les sélectionner... Tout aurait été si simple... :-)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sinon Affinity reste une excellente alternative,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
C’est une bonne alternative à Photoshop en effet, mais malheureusement pas vraiment à LR.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
edo
    Re: LR5 c'est fini ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Affinity Photo n'est pas un workflow, j'ai essayé de m'en satisfaire un temps, pour voir. C'est vite pesant si tu as beaucoup de photos à traiter (une journée de photo d'un événement par exemple).

De plus lorsque tu veux quitter Affinity Photo, il faut quitter chacun onglet individuellement avec une confirmation de sortie à chaque image. Vite pesant dis-ai je !

Dommage le derawtiseur est très bon.
tenmangu81
    Re: LR5 c'est fini ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Affinity Photo ne sert que pour les retouches lourdes ou les graphismes, et sûrement pas pour un travail en workflow satisfaisant, en effet. Mais c'est un concurrent très sérieux et à envisager de Photoshop, pour qui est réfractaire à l'abonnement (la version "perpétuelle" CS6 est en partie en 32 bits, et ne fonctionnera donc plus très bientôt avec les nouveaux OS qui arrivent). Sur certains points, Affinity Photo est même meilleur que PS.
Par contre, je trouve son derawtiseur exécrable..... Je ne lui envoie que des TIFF.
michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Revilo a écrit :
Merci Michaelknight et bien sûr d'accord avec tout ça. Je n'ai effectivement pas pu réinstaller LR5 sous Catalina.
Mon plus gros souci est l'impossibilité d'avoir accès aux sauvegardes antérieures sur ma Time capsule, j'ignore pourquoi. Je les vois mais je ne peux pas les sélectionner... Tout aurait été si simple... :-)

Est-ce que vos sauvegardes Time machine ont ete faites avec la meme version d'OS que celui actuellement utilise ? Normalement ca doit quand meme marcher, mais ne sait-on jamais...
Tiberius
    Re: LR5 c'est fini ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Il me semble que Time Machine ne permet pas la réinstallation des logiciels.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
michaelknight00
    Re: LR5 c'est fini ?
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Time machine ne reinstalle pas, il "remet" une sauvegarde a un instant T, avec les logiciels avec.
Ca devrait donc fonctionner.
C'est aussi la raison pour laquelle une mise a jour d'un ancien OS vers Catalina va faire que LR5 fonctionnera toujours (avec qq bugs ci et la), sauf si une re-installation est faire (la il ne marchera plus).
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités