Ecran viseur Leica Q HS sans raison

Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Breiz77 a écrit :
Bonjour,
J'ai, sans raison apparente (choc, exposition au soleil, chute) eu la même surprise sur le viseur de l'appareil, une trace qui part du bas coté gauche. Sinon il fonctionne correctement et gène en rien, pour ma part, la visée.
Je pense également à m'en séparer à regrets, j'avais une grande confiance en Leica.
Cordialement.



Pour info, les frais sont à hauteur d'environ 300€.
Photographe dilettante
Breiz77
Messages : 3
Depuis le 19 juin 2017
Vannes
Bonjour,
Suite à cette fâcheuse trace sur le viseur, j'ai déposé l'appareil chez mon photographe. Retour du devis 689,00 Euros ! Amen !
Démontage - Echange du viseur- nettoyage du capteur - Remontage - Réglage général - Vérification complète -

Que faire ? Ecrire au SAV et tenter une prise en charge ? Cela ne coûte rien d'essayer.

A suivre.
Tiberius
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ouais, ça pique ! :-(
Bon courage.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
C'est étonnant ces différences de tarifs.

Avant d'entamer la demande de réparation j'avais lu sur un forum que la réparation coûtait 640€.

Puis, bien que la réparation du mien ait été prise en charge, j'ai tout de même reçu la facture, d'un peu moins de 300€ avec les frais d'enlèvement.
Photographe dilettante
mithi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 72
Depuis le 10 sep 2015
Moselle
Et bien voilà le même défaut apparu dans le viseur de mon Q, datant de septembre 2015, lors d'un voyage en Autriche: un voile vertical sur le côté gauche n'affectant pas les prises de vue et survenu sans raison évidente, choc, pluie ou autre.
De passage à Vienne, j'ai fait constater le problème au Leica Store où les vendeurs se sont monté surpris (!?) sans bien sûr pouvoir faire quoi que ce soit.
Je compte prendre l'avis de mon revendeur dans les jours à venir.


:iboitier: Apple iPhone 6
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Décidément... Pour le mien c'est aussi arrivé lors d'un voyage. Mon hypothèse c'est que l'appareil supporte mal l'avion, mais je ne vois pas très bien pourquoi puisque la cabine est pressurisée il ne devrait pas y avoir de différence de pression. Le problème se manifeste toujours dans le même coin inférieur gauche en tout cas, sûrement un problème de conception (sur les premiers boitiers ?), mon boitier date de 2016 il me semble.
Photographe dilettante
mithi
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 72
Depuis le 10 sep 2015
Moselle
Je ne pense pas que ce soit "l'avion", je ne voyage qu'en voiture et le problème de conception me parait plus probable.
Je vous ferais part du retour du SAV.
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Etes-vous monter en altitude en Autriche ? Moi ce n'est pas arrivé juste après le trajet en avion, donc c'est vrai que l'hypothèse est peut-être farfelue, mais juste après que je sois monté, puis redescendu plusieurs fois, à un peu moins de 4000m d'altitude. Comme il n'a pris aucun choc, et qu'il me fallait une explication j'ai mis ça sur le compte de la différence de pression atmosphérique, mais sans compétence aucune en la matière, c'est peut-être juste le hasard que ce soit arrivé à ce moment là.
Photographe dilettante
mithi
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 72
Depuis le 10 sep 2015
Moselle
Non, l’altitude n’est pas en cause dans ma situation, le défaut est apparu au cours d’une belle et douce journée d’automne à Graz en Styrie (Steiermark).
Laurentß
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Je n’ai pas eu le problème du viseur, mais 9a fait 2 mois que mon Q est en répération à cause du bug qui engendre un freeze total du boîtier.

Possédant actuellement des boîtiers Sony, Lumix, Fuji et Leica, je dirais qu’il n’y a pas un SAV pour rattraper l’autre.
Il n’y a que la garantie pro du type Canon et Nikon pour ne pas se retrouver sans boîtier. Je ne sais pas si ça,existe chez Leica.
Un SAV peu efficace n’excuse rien, surtout pour une marque de luxe, mais il est impensable de croire qu’aller ailleurs va arranger les choses. Les APN sont aujourd’hui de véritables ordinateurs, avec tous les problèmes techniques, qui vont avec. J’ai de plus en plus de problèmes avec toutes les marques. Ou alors, quand ça marche, il faut parfois attendre une éventuelle mise à jour du firmware pouf avoir cette foutue fonctionnalités qu’on attend.

Je me soulage en prenant du plaisir avec mes boîtiers analogiques. Les autres ne sont que des outils. Même le Q ne me procure pas autant de plaisir que mon M2 (entre autres).
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
mithi
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 72
Depuis le 10 sep 2015
Moselle
Passage au Leica Store de Metz: nous avons convenu de reporter le problème en janvier prochain et nous contacterons le SAV pour avis.
Affaire à suivre...
PASQUIER
    Rep : Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Laurentß a écrit :
Je n’ai pas eu le problème du viseur, mais 9a fait 2 mois que mon Q est en répération à cause du bug qui engendre un freeze total du boîtier.

Possédant actuellement des boîtiers Sony, Lumix, Fuji et Leica, je dirais qu’il n’y a pas un SAV pour rattraper l’autre.
Il n’y a que la garantie pro du type Canon et Nikon pour ne pas se retrouver sans boîtier. Je ne sais pas si ça,existe chez Leica.
Un SAV peu efficace n’excuse rien, surtout pour une marque de luxe, mais il est impensable de croire qu’aller ailleurs va arranger les choses. Les APN sont aujourd’hui de véritables ordinateurs, avec tous les problèmes techniques, qui vont avec. J’ai de plus en plus de problèmes avec toutes les marques. Ou alors, quand ça marche, il faut parfois attendre une éventuelle mise à jour du firmware pouf avoir cette foutue fonctionnalités qu’on attend.

Je me soulage en prenant du plaisir avec mes boîtiers analogiques. Les autres ne sont que des outils. Même le Q ne me procure pas autant de plaisir que mon M2 (entre autres).


Je suis d'accord avec ce constat : la notion de luxe est définie en première approche par de la pub, une certaine exclusivité et un cout élevé; mais ceci n'exclut en rien la prise en compte des faiblesses de conception et de fabrication de matériels numériques.
Donc Leica devrait faire très attention à son SAV; or, les déboire de nombreux prossesseurs de M9, Q, et S montrent que la marque peine à satisfaire ses obligations de SAV.
Qu'on ne vienne pas dire que le numérique est plus fragile que l'analogique- mécanique : aux prix de ventes pratiqués par Leica, l'acquéreur doit pouvoir faire confiance à la robustesse de son matériel; d'ailleurs, il semble que les boitier SL, M240 et M10 soient fort robustes car les forums si prompts à fournir des avis négatifs ne laissent pas entendre que ces boitier aient déçu.
Une marque qui ne valorise pas son SAV se condamne à un avenir difficile car elle met en risque la confiance de ses clients.
"+1" de la part de : Breiz77, mithi
mithi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 72
Depuis le 10 sep 2015
Moselle
Et voilà la réponse du SAV de Leica France...
« C’est bien la première fois qu’on nous parle d’un problème de ce type. »
« Il faut envoyer l’appareil à la maison mère. »
« Le coût estimé est de 400 €. »
J’avoue que cela me laisse dubitatif et j’ai décidé de ne pas donner suite et d’utiliser l’appareil tel quel.
:???:
gillesdebda
    Rep : Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1091
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
Garry a écrit :
Plus je lis ces pages plus je me dis que j’ai bien fait de ne pas opter pour un Q
Le comportement du SAV Leica est tout de même très discutable, d’autres fabricants sont bien plus réactifs et compréhensifs


Il faut rester prudent avec les forums.
En général ne sont reportés que les problèmes. Vu la quantité de Leica Q vendus et le très petit nombre de soucis reportés, on peut se dire que ce boîtier reste un boîtier solide.
En ce bas monde, la perfection n’existe pas. Statistiquement parlant, il serait anormal qu’aucun Leica Q ne rencontre de soucis.
Manifestement quelques uns en ont mais ils sont à la marge.
Le SAV Leica n’est ni meilleur ni pire que les autres marques. Il fait son job en période de garantie. Au-delà de cette période, ce SAV fait comme tous les autres.
C’est exactement la même chose pour l’électroménager très haut de gamme, pour les voitures, les motos, ...
Autrement dit, le SAV de Leica a fait de la sur-qualité, en termes ITIL, en prenant en charge la réparation du boîtier de Veuks.

Pour information cette panne est arrivée au Leica Q d’une connaissance.
En fait elle fut la conséquence d’une trop grande différence de température entre l’intérieur d’un hôtel et l’extérieur. C’était en Islande.
Cette panne est connue mais non prise en charge par Leica au-delà de la période de garantie.
Toujours pour information, quand j’ai racheté un Q d’occasion en février 2020, et connaissant ce type de panne et les soucis de poussières sur le capteur j’ai pris une extension de garantie de 2 ans.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
snoopss
Spécialiste
Messages : 1553
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Je ne savais pas qu'on pouvait souscrire une extension de garantie. Le matériel doit être acheté d'occasion en boutique ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités