M type 262, fil uniquement consacré à la technique.

a.noctilux
    Rep : Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
phil66 a écrit :
Merci de ces réponses ! en fait je ne fais pas de macro ni sport, je fais essentiellement du portrait, de la photo de rue, et moindre mais du paysage. ma focale préférée est le 35.et éventuellement en doublon le 21 et 50 ... je photographie a faible cadence de prises de vue étant un argenteux :)
je suis très noir et blanc ... et attaché au rendu des vieilles optiques je pensais à un 35 summilux V1 pour le mettre dessus au cas ou ...


En utilisant un M numérique comme un M à film, je pencherais fortement vers l'un de ceux-ci (je les utilise dont certains depuis longtemps ) :
- adepte de n&b "exclusif" = Monochrom I ou M(type 246)
- M8 pour son budget mini et passer à un modèle plus récent éventuellement après un certain temps
- M(type 262) si on a le budget plus étoffé, et ne souhaite pas des fonctions "superflues" comme liveview/EVF ou vidéo

- ensuite, on peut affiner suivant ses propres critères qui peuvent venir avec l'utilisation de l'un ou de l'autre précité
"+1" de la part de : Hopton
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
phil66 a écrit :
bonsoir la compagnie !
au jour d'aujourd'hui, l'achat d'un M262 est elle pertinente ?
je n'ai que de l'argentique et je voudrais me remettre au numérique .
tout en gardant la philosophie du M6 qui dort avec moi .
je penchais vers un M9 ... mais ... le M262 avec un capteur visiblement sans soucis me fait de l'oeil .


J'avais un M9 avant de passer au M262, je partage l'avis de Chavallier un peu plus haut.
Le M9 a des couleurs sympas à 160iso, ok ... payer 1700/2200€ pour ca alors que les M240/262 se trouvent à environ 2700€ c'est pour moi une belle bêtise. Le rapport qualité / prix du M9 ne vaut vraiment, mais vraiment pas le coup.
La generation des M240 est pour moi le meilleur compromis actuellement : mecaniquement au point, bon rendu et une petite marge de main d'œuvre en basse lumière. Les M9 sont tellement sur côtés que le faible écart de prix se justifie en faveur des M240. Le M10 c'est le double d'un M240 en occasion, les quelques améliorations ne valent pour moi pas la différence de prix.
My 2 cents :)
Chevallier
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Messages : 8
Depuis le 1 nov 2010
Oise
J'aurais pu ajouter que le M9 bruite au dessus de 800 iso, que sa balance des blancs automatique est déficiente (c'est surtout cela qui a fait la différence de rendu dans mon essai comparatif), et qu'il ne faut même pas envisager de faire des photos en JPEG, toutes choses grandement améliorées par le M262/240.
A.noctilux n'a pas cité le M9 dans sa liste de choix, son prix est descendu au dessous de 2000€, il n'est pas exclu qu'il s'effondre quand celui des M262/240 va inexorablement baisser en occasion, numérique oblige.
Personnellement, je ne serais pas équipé en Leica (M6 et 4 objectifs M), je serais allé voir du côté de Fuji ou Olympus pour un budget très inférieur et à mon avis sans perdre trop en qualité.
Quant au N&B, je suis toujours perplexe pour le traiter en numérique quand on voit le prix des Monochrom et la complexité d'avoir une impression en tons neutres, alors qu'il reste une solution simple, l'argentique qui n'a pas disparu et qui se maintient dans un marché de niche où l'on trouve tout sur internet. La chimie et tout le bazar ce n'est pas compliqué dans la mesure où l'on peut s'aménager un petit coin labo bien entendu.
phil66
    Rep : Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
Chevallier a écrit :
J'aurais pu ajouter que le M9 bruite au dessus de 800 iso, que sa balance des blancs automatique est déficiente (c'est surtout cela qui a fait la différence de rendu dans mon essai comparatif), et qu'il ne faut même pas envisager de faire des photos en JPEG, toutes choses grandement améliorées par le M262/240.
A.noctilux n'a pas cité le M9 dans sa liste de choix, son prix est descendu au dessous de 2000€, il n'est pas exclu qu'il s'effondre quand celui des M262/240 va inexorablement baisser en occasion, numérique oblige.
Personnellement, je ne serais pas équipé en Leica (M6 et 4 objectifs M), je serais allé voir du côté de Fuji ou Olympus pour un budget très inférieur et à mon avis sans perdre trop en qualité.
Quant au N&B, je suis toujours perplexe pour le traiter en numérique quand on voit le prix des Monochrom et la complexité d'avoir une impression en tons neutres, alors qu'il reste une solution simple, l'argentique qui n'a pas disparu et qui se maintient dans un marché de niche où l'on trouve tout sur internet. La chimie et tout le bazar ce n'est pas compliqué dans la mesure où l'on peut s'aménager un petit coin labo bien entendu.


oui je suis d'accord pour le noir et blanc argentique . mais faut avouer que des fois le temps me manque pour developper tout ...
et c'est vrais aussi que des fois un peu de couleur ...
en tout cas réponse précise et clair ! merci
gg34570
Messages : 48
Depuis le 31 mai 2016
34
bonjour la communauté,
je viens d'acheter un M262 a un très sympathique summiluxien. j'ai aussi un M7
premières impressions:
plus silencieux que le M7 qui est peut-être un peu plus métallique - étonnant pour un obturateur tissu...
les dimensions hauteur largeur, quasi identiques, le M262 est plus épais
coté poids, je sais pas, faudrait peser...
coté aspect, c'est pas du toc c'est sur...

seule surprise désagréable pour un boitier de cette classe, c'est quand même un leica, la gravure du sélecteur de vitesses. BEN YEN A PAS de gravure!!!! c'est un autocollant!!! faute de gout impardonnable pour la marque au point rouge.
si c'est pour gratter sur le prix, je ne les félicite pas.

pour le reste, ça fait des photos. je vais de ce pas tester la boite a images.

bien cordialement
Gérard dans le 34
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
gg34570 a écrit :
bonjour la communauté,
je viens d'acheter un M262 a un très sympathique summiluxien. j'ai aussi un M7
premières impressions:
plus silencieux que le M7 qui est peut-être un peu plus métallique - étonnant pour un obturateur tissu...
les dimensions hauteur largeur, quasi identiques, le M262 est plus épais
coté poids, je sais pas, faudrait peser...
coté aspect, c'est pas du toc c'est sur...

seule surprise désagréable pour un boitier de cette classe, c'est quand même un leica, la gravure du sélecteur de vitesses. BEN YEN A PAS de gravure!!!! c'est un autocollant!!! faute de gout impardonnable pour la marque au point rouge.
si c'est pour gratter sur le prix, je ne les félicite pas.

pour le reste, ça fait des photos. je vais de ce pas tester la boite a images.

bien cordialement
Gérard dans le 34


Bonsoir,

Chez moi ça a bien l'air d'être gravé.

Bonnes photos !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
gg34570 a écrit :
...

seule surprise désagréable pour un boitier de cette classe, c'est quand même un leica, la gravure du sélecteur de vitesses. BEN YEN A PAS de gravure!!!! c'est un autocollant!!! faute de gout impardonnable pour la marque au point rouge.
si c'est pour gratter sur le prix, je ne les félicite pas.

pour le reste, ça fait des photos. je vais de ce pas tester la boite a images.

bien cordialement
Gérard dans le 34


J'avais des doutes, n'ayant jamais à déplorer ce "manque de gravure" qui s'effacerait au fil du temps.
Même sur un M8 d'une décennie d'utilisation, les vitesses sont toujours aussi lisibles.

J'ai donc vérifié :content-anim: pour m'en assurer.

Sur le M(typ 262), la gravure du sélecteur de vitesses est évidente :!:
Sur un autre M, j'avais des doutes, mais les gravures y sont sur tous.

Suivant le remplissage de la peinture sur les chiffres gravés, c'est plus ou moins net au toucher :exclam:

En grattant à travers le chiffre "1000" ou "2000" avec mon ongle de l'index = pas de doute, la gravure est bien là sur tous mes M :applaudir: .

:idea:
Si c'est un autocollant sur ton M262, Gérard ce serait à réclamer auprès de Leica pour obtenir le bon sélecteur gravé.
gg34570
Messages : 48
Depuis le 31 mai 2016
34
Je dois des excuses ...
Le bout de plastique sur le sélecteur de vitesses est bien une protection...de la gravure...
Faut dire qu'etant en place depuis plus de 3 ans il était bien collé...
Et j'osais pas tirer dessus.
Ciao a tutti
Gérard
CHIPO
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Bonsoir,
J'ai cru avoir un gros problème, je veux en faire part au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre. La solution m'a demandé beaucoup de temps.

Mes photos étaient très souvent mal exposées, sur exposées, sous exposées. J'étais persuadé qu'en mode automatique, ma cellule ne fonctionnait plus.
Après des tas d'essai, dans le menu, je constate que bien que pour moi, la fonction bracketing était arrêtée, elle ne l'était qu'en mode de prise de vue successives !
Sur le M262, et je suppose sur le M 240, la fonction reste enclenchée vue par vue si on ne l'arrête pas sur une autre ligne du menu.
Je suis à peu près sur que sur mon M9 sur lequel j'utilisais le bracketing, c'était automatique, 3 ou 5 vues à la suite ou rien !
Donc, pour peu qu'on prenne une vue bien exposée, la suivante ne le sera pas, sauf s'il y a besoin d'une correction ... et si on a éteint entre temps, ça devient complètement aléatoire.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bracketing "caché" sur la famille M (240, 246, 262), c'est vrai que ça arrive ce que CHIPO nous décrit.

Quand la fonction reste "validée" dans le menu (via SET), elle reste active et ne prévient pas dans le viseur (quand on n'est pas au courant que c'est actif).
La seule manière de voir, et encore il faut bien regarder, quand on appuie sur la touche INFO, c'est indiqué avec icône [+-] coincée entre la batterie et le type d'objectif.

Ceci m'est arrivé quand j'avais fait des essais "pour voir" cette fonction "Bracketing d'Exposition", fonction que j'utilise très rarement, étant la plupart du temps en "Manuel".

En plus, ne pas oublier de valider l'arrêt avec SET, si non la fonction reste validée, étrange choix tout de même.
Seneque37
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Régulier
Messages : 249
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour,
Nous savons que le M262 a été "épuré" afin de ne conserver que les fonctions fondamentales d'un appareil destiné uniquement à la photographie. Et je l'apprécie pour cela. J'ai toutefois une simple interrogation concernant l'espace colorimétrique qui contrairement à ces prédécesseurs (même mon M8) et à ses successeurs est limité au sRGB. En connaissez-vous la raison ?
Bien cordialement
Richard
tenmangu81
    Rep : Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Seneque37 a écrit :
Bonjour,
Nous savons que le M262 a été "épuré" afin de ne conserver que les fonctions fondamentales d'un appareil destiné uniquement à la photographie. Et je l'apprécie pour cela. J'ai toutefois une simple interrogation concernant l'espace colorimétrique qui contrairement à ces prédécesseurs (même mon M8) et à ses successeurs est limité au sRGB. En connaissez-vous la raison ?
Bien cordialement
Richard


En principe, l'espace sRGB n'a de raison d'être et ne peut être sélectionné que lorsqu'on photographie directement en jpeg. Les images RAW n'ont pas d'espace à proprement parler, et il n'est pas possible de sélectionner un espace (sRGB ou Adobe RGB) dans le menu lorsqu'on shoote en RAW.
"+1" de la part de : Ursus65
Seneque37
    Rep : Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Régulier
Messages : 249
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
tenmangu81 a écrit :

En principe, l'espace sRGB n'a de raison d'être et ne peut être sélectionné que lorsqu'on photographie directement en jpeg. Les images RAW n'ont pas d'espace à proprement parler, et il n'est pas possible de sélectionner un espace (sRGB ou Adobe RGB) dans le menu lorsqu'on shoote en RAW.


Je souscris totalement à votre explication concernant l'usage ou le choix de ces espaces exclusivement lors de prises de vue en JPEG (format que personnellement je n'utilise pas).
Plus précisément, ma curiosité a été éveillée par le fait qu'il paraît être le seul M numérique à ne pas être doté de l'espace colorimétrique Adobe RGB. D'où mon interrogation.
L'épuration du boîtier semble être allée jusque dans les plus infimes détails...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un petit mot sur la simplicité du M(type 262),
on a voulu (chez Leica) offrir une alternative "simplifiée" (sans fonctions à rallonge comme les copains) pour les photographes qui ne veulent que le minimum
(je crois même que c'était pour "préparer le terrain" pour le M-D suivant), pour photographier le plus simplement possible.
Donc pas de fonctions autres que le strict nécessaire.

Le "menu" se contente de courtes 2 pages, il faut choisir les fonctions à laisser et à enlever.

Le bouton dédié à la balance des blancs a été bien choisi (en place du LV de M240).
Le bouton ISO existait déjà, si non il serait à la place du "WB" actuel (comme premier paramètre à changer, si nécessaire pour du numérique ).
Même le bouton de devant a été enlevé.

On aurait dû laisser le levier de sélection de champ, mais bon ...minimaliste oblige.

En seconde réflexion, Leica a ajouté ce levier de sélection sur le M-D :!:
sp1973
    M 262 + summicron 35 ƒ2 et décalage diaphragme
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 27 mars 2010
Paris
Bonjour,
Sans doute le sujet a dû être déjà traité quelque part, mais je rencontre un problème avec mon M (type 262). Avec mes Summicron 50 et 35 («CANADA» pour ce dernier) les crans du diaphragme sont décalés. A ƒ2, pas de problème, je retrouve ƒ2 dans les métadonnées EXIFs, mais à ƒ16 sur l'objectif, je suis à ƒ11 dans les EXIFs. Auriez-vous une idée du problème ? J'imagine que c'est un problème coté boitier ?
Cordialement,
Stéphane.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités