Questions pré-achat

Alain88
    Leica Q2
Messages : 5
Depuis le 12 août 2019
Tettnang
Bonjour,

J'ai commandé mon Q2 il y a un peu moins de 3 mois et j'ai pu en essayer un pendant une grosse demi heure.
Avant d'acheter l'appareil, j'ai quelques questions sur des points un peu flous malgré avoir lu le manuel.

FOCUS MANUEL:
Personnellement je souhaite utiliser le focus manuel toujours grand ouvert pour une meilleure précision (Comme sur un reflex finalement...). Mais du coup, est il possible de faire ainsi et ne pas avoir un diaphragme déjà fermé à la valeur de la prise de vue lors de la mise au point? De ce que j'ai testé j'ai eu l'impression que P-A-S/P-A-S-M décrit page 80 du manuel avait un effet mais vu que j'ai touché à tout en même temps je ne sais pas si j'ai vraiment réussi à rester grand ouvert lors du focus ou pas...

Je souhaite aussi savoir si en mode manuel (ouverture et vitesse forcé manuellement) avec ISO auto il est possible d'utiliser la compensation d'exposition pour faire varier relativement les ISO sélectionnés par l'appareil? Je sais que ce n'est pas faisable sur mon Canon 5DIII alors je demande...

Je cherche également à dégrader la précision du focus peaking pour avoir un peu plus de points. J'ai fais un peu de portrait et à part les cheveux le peaking ne voyait pour ainsi dire pas le visage... Est-il possible d'y parvenir en modifiant la netteté dans les propriétés de l'image (décrit page 55)? Les différents profiles de photos impactent-ils l'image dans l’œilleton (autre que N/B ou couleur)?

Je souhaiterai également recueillir quelques avis:
- Êtes vous content de l'expérience offerte par l'appareil?
- Est-il facile de faire le focus manuel dans de mauvaises conditions d'éclairage?
- Quelle utilisation faites vous de l'appareil en général...

Merci pour vos réponses!
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Profitez bien. Du boîtier car il va prendre une claque en passant à 5000 € sous peu dixit les pro bien informés
Christian
J’M le CL … et les autres !
Alain88
Messages : 5
Depuis le 12 août 2019
Tettnang
Je sais, effectivement.

Le magasin a reçu mon Q2, j'y vais vendredi. Je finirai de tester l'appareil à ce moment. J'espère que le soft sera à jour.
Alain88
    Re: Questions pré-achat
Messages : 5
Depuis le 12 août 2019
Tettnang
Je vais donc répondre à mes questions, qui seront peut-être les vôtres qui sait...

Le focus manuel (comme auto) fonctionne parfaitement bien: Toujours grand ouvert puis ferme lors de l'appui sur le déclencheur.
On peut un peu augmenter la zone de focus peacking en modifiant le mode pellicule dans les réglages. Il suffit d'augmenter la netteté.

Il n'y a pas de bracketing sur les isos en mode manuel avec iso auto (comme sur mon Canon).

Le focus manuel est facile à faire mais grand ouvert je ferai tout de même plus confiance à l'autofocus.

C'est un appareil très confortable et agréable à utiliser!

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités