Leica M et Tropicalisation

Poulin52
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Bonjour à tous,
Certainement déjà évoqué...je pense...mais impossible de trouver dans les anciens posts du Forum...je dois être une bille avec le module recherche....

Le Q2 se vante d’être WR, les M ne le sont pas à ma connaissance...mais qu'en ai il en réalité ?
Le M craint une pluie fine ?
Les tropiques ?

Merci de vos retours !
Romain
--Romain--
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Romain,

J'ai utilisé des M et R de base dans les pluies et tempêtes (en mer ou en terre ! ), en prenant un minimum de précautions:
utiliser des sacoches étanches que l'on pourrait trouver chez Aquapak par exemple .
La lumière est belle ( souvent ...) par mauvais temps :roll: .

Autrement, ma surprise a été grande quand j'avais utilisé un M(typ 240) sous la pluie et n'ayant pas de moyen de protection adéquate.
Après usage, j'ai juste séché, essuyé au mieux et rien d'anormal après, donc pour moi il est "utilisable sous la pluie" tel quel.
Même chose avec un M(typ 246), ne pas oublier de laisser la protection caoutchouc flash/connecteur EVF.
Poulin52
    Re: Leica M et Tropicalisation
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
C'est bien ce que je me disais...je ne suis pas contre d'autre retours de "baroudeurs" lol
Merci
--Romain--
alain.besancon
    Re: Leica M et Tropicalisation
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé, je l'ai déjà raconté: à l'époque de l'achat de mon premier Leica M (M6-TTL), un correspondant Anglais (pays où il ne pleut "jamais" ... entre 2 averses!) m'avait expliqué qu'il ne sortait jamais avec son M6 sans son chapeau de pluie à larges bords qui protégeaient ainsi le M !! Et sous le parka entre les clichés.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Les M argentiques ne craignent pas grand'chose. Pour les numériques, si l'un des comparses de la sortie de Lyon a pris le cliché sous la pluie battante, ce sera une illustration d'une invention révolutionnaire pour photographes: le parapluie. Astuce: plus il vente, plus on le positionne bas. :mrgreen:
Pour les photos en mer, prévoir autre chose.

Pris tranquillement sous la pluie battante grâce à un pépin-weather-sealing confortablement coincé sous le bras...

Carpe Noctem
Komm
    Re: Leica M et Tropicalisation
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Les M240 et suivants sont annoncés comme tropicalisés et vu la construction, je serais étonné qu’ils risquent grand chose.
Je suis plus circonspect quand aux optiques mais les retours ci dessus semblent conforter l’idée que la pluie ne fait pas peur aux M.
Mais bon, Leica se garde bien d’indiquer la moindre spécification IP.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Un boîtier tropicalisé mais qui craint la poussière , c’est le cas du M 240, c’est plutôt contradictoire !
Mon M 9 puis mon M240 se sont toujours comportés comme des aspirateurs à poussières.
Certe les plastiques attirent la pousssière mais je n’ai jamais eu le même problème avec mes nicanon.
Je n’ai pas remarqué le moindre joint d’étanchéité . Il est donc difficile d’admettre que ces boîtiers fassent mieux que mon M2 qui m’a fait de belles aurores boréales un jour quand je l’ai sorti sous la pluie.
L’objectif Était sûrement mouillé à l’avant et aussi humide à l’intérieur;
Tout cela ne plaide pas vraiment pour prendre des risques même si je ne peux être affirmatif sur mes constats .
Christian
J’M le CL … et les autres !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si les M étaient tropicalisés cela se saurait... et ce qq soit le modèle,

Dans le doute...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tenmangu81
    Re: Leica M et Tropicalisation
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Les M numériques dont j'ai l'expérience (M9 et M240) ne répondent à aucune spécification en termes de tropicalisation, même si Leica annonce que le M240 est pourvu de joints qui le prémunissent contre certains aléas climatiques. J'ai eu l'occasion de les utiliser sous la pluie (pas battante, néanmoins), sans parapluie, et j'ai simplement séché un peu le boitier et surtout l'optique avec un mouchoir en papier, et aucun dégât....
Je suis à peu près sûr que, du temps où les Leica étaient utilisés par les reporters photographes, ceux-ci n'hésitaient pas à les utiliser dans des conditions difficiles.
penher
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
Mon retour d'experiences : je suis allé dans quelques pays où le degré d'humidité est fort et les pluies sont tropicales (Cuba, Costa Rica, Thaïlande, Antilles..etc..) que ce soit avec des "M"argentiques ou numériques, jamais eu de problème.
Je prends toujours un sac de congélation zippé dans mon sac au cas où.....un parapluie..; et roulez jeunesse !...
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
"+1" de la part de : arnaudL
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il serait très important de se protéger de la pluie sur tous les M argentique qui ne sont pas étanche du tout.
Il y a trois endroit ou l'eau pénètre sans problème.
1° Le réembobinage (pas trop grave)
2° Le déclencheur
3° La griffe porte accessoire
Le problème est que l'oxydation ne se forme pas tout de suite.
Mais une fois qu'elle s'installe il faudra changer les pièces qui sont touchées.
GM 94
"+1" de la part de : cedric-paris, Doc Henry, kikiraider
Poulin52
    Re: Leica M et Tropicalisation
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Merci à tous pour vos retours ! On va y aller mollo alors...
--Romain--
Gelatino
    Re: Leica M et Tropicalisation
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
A mon avis il en est des appareils photos comme des montres, le problème est moins l'eau liquide que l'eau vapeur (à ne pas confondre avec l'eau gazeuze ;))) ) Evidemment l'immersion totale est fortement déconseillée, ou alors c'est pour un one shot...
Donc la pluie avec certaines précautions oui, le hammam non.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités