Choisir une chambre pour du paysage

le nono
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 220
Depuis le 16 jan 2011
http://www.just-together.de/index_fr.htm
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
réponse rapide: d'expérience, cela ne fonctionne pas très bien pour pas beaucoup de sujets...
réponse développée: les problèmes viennent de plusieurs points...
le capteur est au fond d'un "puits" et est donc prompt à des problèmes d'ombres portée, d'autant + avec un FX ce qui rend le stitching sans grand intérêt
le capteur au fond du boîtier impose aussi un montage sans planchette (comme Cambos) et donc on perd la "géométrie" des bascules ou "avec planchette" et dans ce cas, on augmente le phénomène de "puits"...
les optiques de chambre n'ont pas un tirage mécanique adapté à cet usage, donc on se retrouve souvent avec des focales longues (> 90mm)
les optiques de chambre n'ont pas une formule optique "utilisable" à la PO (F/D=5.6 voire beaucoup+) et donc il faut fermer à 16 ou 22 et on a alors de la diffraction...
les mouvements des chambres 4x5 sont trop grossier pour être facilement utilisable avec d'aussi petit capteurs et focales aussi courtes.
les optiques "de chambre" capable de tirer parti d'un tel capteur coûtent à peu près le prix d'un dos MF + grand...

Bref, le + simple est soit d'acheter un dos MF d'occase avec une planchette adaptée pour ne pas avoir le phénomène de puits et faire éventuellement du stitching (mosaïque d'images) soit s'offrir une optique à bascule comme le PC-80 micro nikkor.

Sinon, cela marche bien:
- à grandissement 1/1 et alentours avec un G-claron ou un apo-ronar avec une focale de 120 à 210mm environ.
- à grandissement 5/1 avec un 55 micro-nikkor retourné
mais c'est dégeux à 1/1 avec un apo-ronar de 600mm

J.Ph.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Un peu plus haut, et bien avant (p. 1 de ce fil, 5 ans déjà...) j'avais dit tout le bien que je pense de la Wista 45DX. Aujourd'hui, envisageant de remplacer la mienne (qui devient un peu fatiguée), pour la randonnée légère en montagne et le paysage, je découvre, HORREUR, qu'elle n'est plus fabriquée. Et en occasion, on n'en trouve plus des masses...

Donc la solution sera ma chambre Ebony 45SU (une merveille...), y compris en randonnée. Plus fabriquée non plus, mais incroyablement robuste. En éliminant le superflu du sac à dos, je devrais arriver au même poids total en charge... Des images, peut-être, cet été.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Hello Raymond,
J'aurais trop peur d'esquinter l'Ebony. C'est tout de même un bel objet, et une cascade en randonnée, ce n'est pas si rare.
Je te recommande la Woodyman 4x5. Je viens juste d'en prendre une, et ça n'a rien à voir avec l'Intrepid V1.
ad augusta per angusta.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Intéressante en effet (quand elle sera de nouveau disponible), mais je crains limitée pour l'utilisation grand angle. J'utilise beaucoup mes Symmar 80 et 110, je crains que la Woodyman ne les accepte pas. Par ailleurs je suis assez fan des mouvements AR asymétriques, tellement agréables... Et puis le gros avantage de l'Ebony 45SU est la rapidité de mise en batterie.

Mais je regarde parfois du côté de Chamonix (45F-2)...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Pour ce qui est de la limitation des grands angles, 120mm pour le modèle original, j'en avais fait part à Alix quand j'avais échangé avec lui pour en réserver une.
A Bièvres, il m'a confirmé qu'ils allaient travailler sur de nouveaux soufflets, à fixation magnétique. Le ballon devrait donc faire son apparition :content-anim:
ad augusta per angusta.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Je pense souvent à m'essayer au grand format pour certains paysages, des points de vue de par chez moi.

Je possède une MPP mk VI ou VII, pensez vous que ce soit adapté pour le paysage ?
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Je ne connais pas, mais d'après la fiche technique je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de mouvements possibles.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Déjà elle accepte le grand angulaire la face avant s'incline en poussant les compats, bien entendu l'objectif est alors rentré dans le corp.

Les autres mouvements dispo sont :

bascule du corp arrière verticale et littérale.
Décollage littérale de la planchette avant
Décollage verticale de la planchette avant
bascule en arrière de la planchette avant

Ca me semble pourtant pas mal en mouvement ?

C'est celle ci.

LE PLANAR C'EST LE PANARD
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Oui, en effet elle permet les mouvements essentiels. Il faudra peut-être vérifier que le soufflet est bien étanche (avec une lampe de poche, dans l'obscurité). Elle devrait permettre de beaux clichés !

Quelques séances en bord de mer, avec de beaux rochers, devraient permettre de la maîtriser !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Je vais tester tout cela alors. J’ai quelques plan film en Velvia 50 mais quelques noir et blanc pour me familiariser seraient mieux venu.

Il faut que je fasse dégommer les obtus de mes deux optiques aussi.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Hello Yann,
Ca devrait bien marcher pour du portrait, l'usage des mouvement est plus limité. Tu vas bien t'amuser :wink:
Bon, le bémol, c'est toujours le transport...
ad augusta per angusta.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Salut JC. J’irai pas trop loin de chez moi ;)

De toute façon c’est pas pour tout de suite j’ai déjà pas mal de film à développer avant ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités