Nombre de déclenchements

MaximeD
Messages : 50
Depuis le 3 mars 2019
Tours
Bonjour,

Quelqu"un sait-il comment connaitre le nombre de déclenchements d'un Leica Q ?

J'ai essayé avec RawDigger, ShutterCount et ShutterCount for Camera, rien à faire ...

Merci !

Maxime
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Sujet deja abordé dans le fil du Q: on ne peut pas
mais on s'en fiche aussi, l'obturateur central étant beaucoup moins fragile que l'obturateur à rideau des M et réflexes, cette notion importe moins.
L'état extérieur est plus parlant pour avoir une idée de ce qu'a vécut un Q (ou tout autre boitier d'ailleurs)
MaximeD
    Re: Nombre de déclenchements
Messages : 50
Depuis le 3 mars 2019
Tours
Ok, merci ! Donc les annonces annonçant x déclenchements c'est pipeau ?
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
Ben non ce n'est pas pipeau les numéros se suivent et le nombre de fichiers DNG sur le disque donne une idée assez précise du nombre total de déclenchement, cependant ce n'est que du déclaratif...
Des photos en musique !... illustrasons
Veuks
    Re: Nombre de déclenchements
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
MrBlue a écrit :
Ben non ce n'est pas pipeau les numéros se suivent et le nombre de fichiers DNG sur le disque donne une idée assez précise du nombre total de déclenchement, cependant ce n'est que du déclaratif...


Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord sur la précision de cette méthode, puisque les numéros des fichiers se suivent, sauf si le boitier est réinitialisé, ou si la numérotation des fichiers est remise à zéro manuellement par l'utilisateur. Et pour le nombre de DNG, il arrive à beaucoup de supprimer des photos directement sur le boitier avant l'export.

D'ailleurs le nombre de déclenchements d'un boitier renseigne souvent le futur acheteur sur la durée de vie restante estimée de l'obturateur, mais, en l'occurence, pour le Leica Q, il passe automatiquement de l'obturateur mécanique à l'obturateur électronique (selon le réglage choisi), connaitre alors le nombre de déclenchements sera subjectif puisque cela ne renseigne en rien le nombre de déclenchements effectués par l'obturateur mécanique, qui a une durée de vie limitée contrairement à l'obturateur électronique.

Je me suis moi-même déjà demandé comment les vendeurs pouvaient annoncer des chiffres parfois assez précis sans qu'aucun logiciel ne puisse le dévoiler.
Photographe dilettante
"+1" de la part de : Doisaken
Olivier1976
    Réponse du SAV Leica
Messages : 14
Depuis le 13 jan 2019
Cannes
Réponse du SAV Leica

"Bonjour .

Seul un passage sur banc en Allemagne peut définir le nombres de déclenchements ."
Artis
    Re: Nombre de déclenchements
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Depuis le 25 avr 2019
ARDECHE
Ce qui veut bien dire, tout comme Fuji, que cette donnée est bien dans la "boite" et que l'on se demande pourquoi ils ne fournissent pas cette donnée dans les menus ?

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités