Panasonic S1r

Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
J'ai rassemblé mes réglages les plus courants sur les touches fonctions ainsi que dans le menu rapide.
J'ai 99 % de ce dont j'ai besoin au quotidien :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
oui c'est vrai c'est très pratique, mais parfois on cherch un truc et on ne le trouve pas. Certainement une question d'habitude.

Ce qui me déplait c'est le "joystick" qui est vraiment mieux sur le SL, ainsi que la finition (mais bon, il faut bien justifier la différence de prix)
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Hello

Un petit retour après tout ce temps?
Toujours complexe?

D’ailleurs le choix du S1r et pas le S1 moins cher car vous avez besoin du 47mp?

Merci
MM Henri / M7 / M6 Panda
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
D’ailleurs le choix du S1r et pas le S1 moins cher car vous avez besoin du 47mp?


très bonne question. J'avais prévu le S1r pour la photographie de voyage, donc oui, je pense que c'est un bon choix, d'autant plus que j'ai un CL qui est bien suffisant pour tout le reste. Mais peut-être je reviendrai sur le S1 un jour au lieu du S1r. Mais une autre variante est possible: L'utilisation des jpg. La balance des blancs est sans faille, les couleurs somptueux et quelques filtres sont super sympa.


citation :
Un petit retour après tout ce temps?
Toujours complexe?


le menu est mal structuré, à mon avis (mais il est encore pire sur le SL). Le boitier est bien plus banal qu'un SL par exemple, les objectifs R ou M (pour ne pas parler des objectifs S) pas si bien intégrés. Il consomme plus d'énergie (mais les batteries sont moins chers que ceux du SL). Il est un peu grand, mais avec les objectifs Leica celà ne se ressent pas vraiment.

Mais autrement rien à dire, c'est un très bon boitier, le capteur est vraiment sensationel, la stabilisation fonctionne très bien. L'écran dépliable est très pratique, et même le zoom 24-105 est excélent. Si on envisage ou possède des objectifs SL c'est vraiment top.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Le S1R garde l'avantage que on peut cropper mieux surtout pour faire des panoramiques....je pense.

Sinon je croyez que le menu dans le SL était plus simple des Lumix S1/S1R et que le SL est plus facile à manipuler physiquement (moins boutons par exemple). :shock:

Enfin donc finalement pour l’intégration avec les objectifs M et R vaut mieux voir le SL :question:
MM Henri / M7 / M6 Panda
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Le S1R garde l'avantage que on peut cropper mieux surtout pour faire des panoramiques....je pense.


oui un peu, mais on perd aussi un peu en sensibilité du capteur
citation :
Sinon je croyez que le menu dans le SL était plus simple des Lumix S1/S1R et que le SL est plus facile à manipuler physiquement (moins boutons par exemple). :shock:


je ne suis pas fan du concept du SL. Et ce qui est très pratique sur le S1 c'est qu'on peut se configurer un "Quickmenu" avec les fonctions souvent utilisés.

citation :
Enfin donc finalement pour l’intégration avec les objectifs M et R vaut mieux voir le SL :question:


je pense que oui, par exemple la correction des objectifs M et R n'est pas implémenté sue le S1. Après la stabilisation est un argument aussi, et le capteur plus moderne.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
J'abonde dans ce que dit Stephan : le menu rapide du Lumix S1 est génial (heureusement car le menu général est une bible) et il n'y a pas de correction pour les objectifs M et R dans le menu.
Une dernière chose : ne jamais perdre de vue le prix du Lumix S1... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Je note!!

Encore mais finalement la stabilisation marche avec tous les objectifs ? y compris le M et le R?

C’est ballot l’histoire de la correction des objectifs...mais bon c’est normal. Leica n’est pas dupé...
MM Henri / M7 / M6 Panda
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Ne pas perdre de vue que sur le Lumix S1, c'est le capteur qui est stabilisé. Certes, on peut en plus y ajouter des optiques elles-mêmes stabilisées.
Donc, en tout état de cause, avec le Lumix S1 les optiques R et M sont de facto stabilisées :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Encore mais finalement la stabilisation marche avec tous les objectifs ? y compris le M et le R?


oui, il faut enregistrer la focale manuellement (mais je crois pour les adaptateurs Leica R et M ce n'est pas nécessaire - il faut que je confirme)

citation :
Ne pas perdre de vue que sur le Lumix S1, c'est le capteur qui est stabilisé. Certes, on peut en plus y ajouter des optiques elles-mêmes stabilisées.


oui, mais dans ce cas, on perd la double stabilisation. Le SL 24-90 est stabilisé par l'objectif seulment, mais le Lumix 24-105 profite de la double stabilisation
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je ne comprends pas cette dernière remarque. Mes optiques M et R sont stabilisées par le capteur. Pourquoi en serait il autrement pour le SL 24-90 ?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Je ne comprends pas cette dernière remarque. Mes optiques M et R sont stabilisées par le capteur. Pourquoi en serait il autrement pour le SL 24-90 ?


je pense qu'après tout, la stabilisation dans l'objectif est meilleure. peut importe, c'est le boitier qui choisis:

S1 + objectif Lumix = double stabilisation (si l'objectif dispose d'une stabilisation, sinon stabilisation capteur)
S1 + objectif Leica stabilisé = stabilisation objectif
S1 + objectif autre (par exemple Leica R ou M) = stabilisation capteur avec sélection de la focale (automatique si ROM sinon manuelle quelque part dans le menu)
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Stephan_W a écrit :
S1 + objectif Lumix = double stabilisation (si l'objectif dispose d'une stabilisation, sinon stabilisation capteur)


On y gagne vraiment ?
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Selon Panasonic, on gagne encore une ouverture en plus...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Stephan_W a écrit :
citation :
Je ne comprends pas cette dernière remarque. Mes optiques M et R sont stabilisées par le capteur. Pourquoi en serait il autrement pour le SL 24-90 ?



S1 + objectif Leica stabilisé = stabilisation objectif


Sauf si on peut déconnecter la stabilisation de l'objectif Leica SL (possible ?).

Je ne suis pas certain du tout que la stabilisation par l'objectif soit la meilleure formule.
Sigma tire argument du contraire pour refuser la stabilisation de ses optiques ART...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
PrécédenteSuivante

Retourner vers Monture L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité