SL et la concurrence

gautier
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Toulouse
PASQUIER a écrit :
https://phototrend.fr/2019/04/world-pre ... iel-photo/
Ci joint ce lien qui résume la ventilation des marques, boitiers et formats utilisés par la profession en 2018-2019.
Résumé très fallacieux : il ne s'agit que de statistiques sur la quarantaine de photos primées au World Press Photo 2019. Ce n'est pas "la profession"... Pour l'anecdote, il y avait deux Leica M10 et un Leica SL en 2018.
PASQUIER
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BOURGES
Fallacieux, non, plutôt représentatif.
Je regrette également la tendance révélée.
Mais quand je regarde les conférences de presse, les concentrations de photo reporters en sports, les manifs... je m'amuse à identifier les appareils qui sont montrés dans les reportages; et bien, c'est plus que rare d'identifier un Leica, fusse un M ou un Q.
Canikon s'impose de fait.
Je laisse passer un peu de temps pour ne pas essuyer de plâtre; dans un an, j'envisagerai sérieusement l'acquisition d'un Pana S1 pour y monter mes optiques M à réglage manuel, même si je ne suis pas fan de la visée électronique; à moins qu'un SL pas trop ancien en très bonne occasion à cette date soit moins cher qu'un S1 neuf...
Ca vient doucement (voir annonce récente ici même). :???:
Symphorinois
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MONS (B)
Perso, j'ai fait la démarche inverse : j'ai acquis un S1 en me disant que si le futur SL2 était supérieur, je revendrais le S1 pour acheter le SL2.
Cela suppose un SL2 avec la stabilisation du capteur, un viseur (encore) amélioré, la mesure matricielle et un prix raisonnable...
Vous me suivez...? :wink:

Malgré son embonpoint, le S1 est un merveilleux compagnon de jeu qui me permet de redécouvrir toutes mes optiques M et surtout R.
Un rapport prix/plaisir imbattable !
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Marc14
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Symphorinois a écrit :
Cela suppose un SL2 avec la stabilisation du capteur, un viseur (encore) amélioré, la mesure matricielle et un prix raisonnable...

Jeu concours : " Cherchez les 2 intrus ".
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Symphorinois
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MONS (B)
Heu... le prix est sans doute l'un des deux intrus...
Les heures blessent, la dernière tue...
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Marc14
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Wala.
Le 2ème, la stabilisation du capteur je pense.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Symphorinois
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MONS (B)
Alors, ce sera sans moi : message de Symphorinois
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Marc14
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C'est un point que je regrette depuis fort longtemps sur les boitiers Leica.
Par exemple, il aurait été judicieux selon moi de développer ce système sur le Q2 au lieu de la simple stabilisation de l'objectif.
Malheureusement à ce jour Leica opte pour la stabilisation des optiques non combinée à celle du capteur, à contre-courant de ce que proposent toutes les autres marques.
Si Ricoh a pu l'installer dans l'extra plat GRIII, je ne vois pas pourquoi la stabilisation du capteur ne pourrait pas être déclinée sur tous les boitiers Leica, y compris le M.
Personne ne peut contester que ce système (débrayable pour les inconditionnels du tout manuel) augmente sensiblement le % de clichés nets à vitesse lente.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
"+1" de la part de : Symphorinois
gautier
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PASQUIER a écrit :
Fallacieux, non, plutôt représentatif.
Alors par chance, on ne fait pas de statistiques avec 40 photos. On peut imaginer une année avec 10 lauréats utilisant un appareil donné sans pouvoir en déduire que 25% des photo-reporters utilisent cet appareil !
Marc14
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gautier a écrit :
Alors par chance, on ne fait pas de statistiques avec 40 photos. On peut imaginer une année avec 10 lauréats utilisant un appareil donné sans pouvoir en déduire que 25% des photo-reporters utilisent cet appareil !


En effet, il ne faut pas confondre concours de photo et concours de matériel.
Pour illustrer ce propos, ce que je trouve intéressant, c'est de constater que l'on peut être primé avec une photo faite à l'APS-C (ce qui relativise l'importance des méga capteurs et des optiques de folie).
Pour autant, je ne crois pas que 10% des pro utilisent un APS-C pour leur travail quotidien (4 photos Fuji primées sur 40).
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Summicron2
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gautier a écrit :
PASQUIER a écrit :
https://phototrend.fr/2019/04/world-pre ... iel-photo/
Ci joint ce lien qui résume la ventilation des marques, boitiers et formats utilisés par la profession en 2018-2019.
Résumé très fallacieux : il ne s'agit que de statistiques sur la quarantaine de photos primées au World Press Photo 2019. Ce n'est pas "la profession"... Pour l'anecdote, il y avait deux Leica M10 et un Leica SL en 2018.


+1

Le WPP contest, ce sont uniquement des pros du photojournalistes. Il y a bien longtemps que Leica a été supplanté par canonikon.

Mais il y a d'autres pros : mariagistes, photo sociale, studio, paysage, plasticiens,.....Et là, je suppose que Leica est présent. Par exemple: pour le mariage de Carlos Ghosn à Versailles, je vois bien un pro en smoking avec Leica S ET Leica M10) En revanche, pour Carlos sortant de zonzon avec des tongs plastique aux pieds, du Canon avec zoom transtandard "cheap". :wink:
PASQUIER
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BOURGES
Il y a comme un brin de condescendance dans vos propos :wink: !
Comme si reconnaitre que CaniKon, qui représente factuellement la majorité des matériels exploités par des photographe qui gagnent leur vie avec, était un crime de lèse majesté...
Le monde change, et les références d'un jour peuvent laisser la place à d'autres, sur des critères qui eux même changent.
Faire des images au smartphone va finir par contaminer une majorité d'amateurs et quelques profesionnels; dire qu'ils font des photos, c'est autre chose, mais si ce qu'ils veulent c'est faire des images, le meilleur boitier équipé de la meilleure optique ne saura pas les séduire, surtout s'il est très cher.
Quand aux CaniKon, vu leurs supports pro répandus partout, et la standardisation de l'exploitation des images et du SAV qu'ils ont sû consolider avec leurs clients, ils sont dans une posture PRODUCTION, tout simplement.
Ce qui n'enlève rien aux qualités du SL, mais c'est un autre débat.
Ici, on essaye de le positionner face à la concurrence, ce qui n'est pas encore un crime que je sache.
Marc14
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Ce qui est une bonne chose, c'est de conserver une réelle liberté de choix.
Quel que soit le sujet, quel que soit le produit.

Dans beaucoup de domaines, mon rêve n'est pas de posséder ce que la planète porte de plus prestigieux. Mais ce qui me semble le mieux adapté à mes besoins, à mes envies et à mes moyens.
J'ai longtemps bavé devant certains produits de Canon ou Nikon.
A 25 ans, je voyais le FA comme le Graal (mais je ne pouvais m'offrir qu'un Minolta X500 :grin: ).
Quand j'ai eu mon F801, le roi n'était pas mon cousin, et il s'en est fallu de peu pour que j'achète le D850.

Aujourd'hui j'ai pris un peu de recul avec tout ce qui est matériel, et les outils de prise de vue en font partie.
Il m'a suffit de comprendre que tout le monde se fichait éperdument des photos que l'on prenait pour revoir ma copie !
Ce que je cherche est le plaisir simple d'une image que je trouve soit drôle, soit élégante, soit émouvante.

Je n'ai donc plus envie d'investir des sommes délirantes dans un Leica neuf ou un objectif type noctilux ou Summilux grand-angle.
Parce qu'avant de chercher la perfection du matériel, je recherche en fait à progresser techniquement, c'est-à-dire "à faire mouche" plus souvent.
Et pour cela, un G9 me permet d'expérimenter plus de choses qu'un Leica, tous boitiers confondus.

Mais, au risque de me répéter, j'avoue que le plaisir de photographier au M est ce que j'ai connu de plus fort dans ce domaine.
Je peux donc parfaitement comprendre que le SL soit incomparable aux yeux de certains.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
PASQUIER
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BOURGES
gautier a écrit :
PASQUIER a écrit :
Fallacieux, non, plutôt représentatif.
Alors par chance, on ne fait pas de statistiques avec 40 photos. On peut imaginer une année avec 10 lauréats utilisant un appareil donné sans pouvoir en déduire que 25% des photo-reporters utilisent cet appareil !


Sans vouloir être lourd, et parce que mon exemple ne semble pas convenir, faisons référence aux statistiques de la Camera & Imaging Products Association : Leica n'est pas présent dans leur référentiel; est ce par volonté de Leica ou parce que Leica ne pèse rien en volume, à chacun de conclure ce qu'il voudra.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Vieux briscard
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IdF
Leica ne fait pas partie de cette association. Car la CIPA ne référence et ne compte que les ventes des fabricants japonais.
Leica, PhaseOne et Hasselblad étant européens. Ils sont absents du décompte.





Personne ne sait exactement le nombre de Leica vendus. On connaît juste le chiffre d’affaire. Il est comparable aux activités photo numériques de Fujifilm, Panasonic ou d’Olympus. Et largement supérieur à celui de Ricoh-Pentax.
On sait que les ventes du Q sont du même ordre que ceux du M3 ou du M6. Et qu’il représente la majorité du chiffre d’affaire. Un véritable carton commercial.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
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