Détection d'objectif manuelle ou pas si pas Leica

Christian.M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 13 mai 2019
08000
Bonjour à tous,
j’ai un boitier M9P donc avec détection d’objectif auto, manuelle ou sans. Par ailleurs j’ai 2 objectifs Voigtländer et je les fait reconnaître manuellement par mon boitier. Pour le 2 de 28mm je trouve une correspondance exacte mais pas pour mon 50 Nokton.
J’ai le choix entre f1; f1,2; f1,4; f1,4 ASPH; f2; f2,8. Pas f1,1. J’ai donc choisis f1. Ai-je bien fait ? Qu’auriez vous à ma place ? Est ce que ça a une grande importance ? Merci de vos lumières. :oops:
L'humour, c'est lorsque l'on rit d'une connerie. La connerie, c'est lorsque l'on se sent concerné par cet humour !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quand j'avais un Nokton 1.1/50, j'avais mis (choix manuel sur 1/50 Noctilux) sur mon M9.

Quelques constatations cependant:
- ce choix "corrige" le vignettage à grande ouverture (à essayer pour voir par vous-même "sans" et avec ce choix manuel à f/1.1)
- indique dans EXIF que c'est un 1/50

- mais je dois admettre, après quelque temps d'utilisation, que le rendu général du Nokton 1.1/50 reste loin (très loin) de celui
d'un Noctilux 1.0 que je connais bien depuis des années
Christian.M
    Re: Détection d'objectif manuelle ou pas si pas Leica
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 13 mai 2019
08000
Vous avez raison l’image a moins de vignettage en position f1 que sur sans. Je l’avais remarqué en faisant des essais au début. Je voulais juste m’assurer que ce réglage ne me faisait pas perdre d’autres valeurs.
Pour le rendu je suis d’accord avec vous, le Nokton est derrière le Noctilux, je dirais heureusement parce que ça n’est pas la même fabrication ni le même prix du tout. Personnellement je cherchais avec le Nokton la possibilité de travailler en basse lumière et je n’avais pas le budget pour envisager l’achat du caillou si convoité.
Je vous remercie de votre rapide réponse.
L'humour, c'est lorsque l'on rit d'une connerie. La connerie, c'est lorsque l'on se sent concerné par cet humour !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
soit on trouve sur le net le codage d'une optique compatible...
... soit on fait ses propres tests devant un beau mur bien uniforme.
Afin d'évaluer le vignetage naturel d'une optique, peut-être une image codée comme une optique parfaite (50 cron apo?) serait utile en + d'une image non codée?
J.Ph.
Christian.M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 13 mai 2019
08000
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
soit on trouve sur le net le codage d'une optique compatible...
... soit on fait ses propres tests devant un beau mur bien uniforme.
Afin d'évaluer le vignetage naturel d'une optique, peut-être une image codée comme une optique parfaite (50 cron apo?) serait utile en + d'une image non codée?
J.Ph.


Merci pour ces conseils. Le vignettage quand il n’est pas trop violent est facile à corriger dans LR. Et parfois ça participe au charme de la photo.
Le plus gênant serait l’apparition d’un halo sur les verticales à pleine ouverture. Mais il paraît que c’est normal. Et ça n’est pas facile à estomper en PT.
L'humour, c'est lorsque l'on rit d'une connerie. La connerie, c'est lorsque l'on se sent concerné par cet humour !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Parlons photos,

dans ce fil-ci
j'ai utilisé un Noctilux 1.0 sans codage et le rendu général reste cohérent tel que je connais et attendu
d'un Noctilux 1.0

Tel que je "voyais ma photo finale"







Une autre interprétation possible...






la prise de vue complète
(les autres images sont des "recadrés" de celle-ci qui comporte trop d'éléments )







Et l'autre :?:

Pour le Nokton 1.1/50 que j'ai utilisé non codé les résultats étaient acceptables ,
comme ici ... dans ce fil tombé dans l'oubli

..
vu aussi dans ce fil-ci, avec plus de détails techniques

...


Nokton à f/1.1
Christian.M
    Re: Détection d'objectif manuelle ou pas si pas Leica
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 13 mai 2019
08000
En plus de la qualité de l’image ce sont de belles photos.
J’aime beaucoup la dernière, son côté mystérieux et le grain que vous avez rajouté. Même si vous ne la trouvez pas parfaite elle me touche beaucoup. :applaudir:
L'humour, c'est lorsque l'on rit d'une connerie. La connerie, c'est lorsque l'on se sent concerné par cet humour !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci.
Une façon comme une autre de me confirmer que l'objectif (le matériel en général) ne fait pas tout.
L'essentiel c'est ce que l'on en fait.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités