Leica Q2 arrivé, premières impressions

Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
Bonjour,

On m'a demandé la semaine dernière mes toutes premières impressions après l'arrivée du Q2 remplaçant le Q. Attention, c'est forcément très subjectif.

J'ai reçu le Q2 hier.

Les -
- la suppression de la touche vidéo est à mon avis regrettable pour ceux qui filment.
- le prix des nouveaux accus est vraiment trop élevé.
- un joystick aurait été appréciable (je suis aussi fujiste).
- le viseur du nouveau FF Panasonic aurait dû être choisi, vu le prix du boîtier.
- dans les menus j'aurais aimé mettre mon copyright (ou alors je n'ai pas trouvé).
- pas de logement pour deux cartes SD.

Les +
- on retrouve ses marques quand on a eu un Q.
- la simplification a du bon.
- ce capteur est ce que je voulais. Je vais pouvoir cropper en 35 mm avec une perte minimale. À tester plus avant sur le terrain.
- l'objectif est toujours aussi remarquable.
- j'apprécie d'avoir une trappe pour carte SD séparée.
- si le viseur n'est certes pas celui du dernier Panasonic, sa dalle OLED apporte un grand confort de visée.
- le réglage de dioptrie est parfait. Avec le Q j'avais dû mettre un bouzin imprimé en 3 D pour bloquer la molette.
- l'éjection de l'accu est vraiment bien pensée.
- la résistance à l'humidité et à la poussière ? J'apprécie.

Pourquoi j'ai acheté le Q2 ? En fait pour son capteur. Le Q est excellent mais à l'époque j'avais failli acheter son concurrent, estampillé Sony. Ce dernier a un 35 (je me suis cependant vite habitué au 28 du Leica) et un capteur mieux défini. Mais son AF laissait apparemment à désirer.

À mon avis, si vous avez un Q et que vous n'avez pas vraiment besoin des 47Mpx, restez sur le Q.

Bon après-midi.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
gildas974
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Merci pour ce premier retour ! Tu ne fais qu'accroitre mon impatience ! J'espère l'avoir d'ici juin comme "promis" par le vendeur à Paris.
Perso, ce qui m'a motivé pour cet achat :
1)la marque j'avoue, et tout le prestige qui va autour, l'aspect très esthétique et épuré de l'appareil.
2)comme toi, le capteur et ses 47millions de pixel
3)la qualité légendaire des objectifs summilux.
4) j'avais décidé d'acheter le X-T2 ou X-T3 muni du 16mm (équivalent 24mm). Le 28mm me semblait une très bonne alternative.
5)Le zoom numérique. Avec un tel capteur, les zoom à 35 et même 50mm sont tout à fait exploitables je pense avec d'excellents rendus. Bref, je voulais une focale fixe et cet apparail m'autorisera directement avant tout traitement, de faire en plus des cadrages vraiment sympas.

On attend d'autres impressions !
dd78
Messages : 44
Depuis le 16 mars 2019
Thierry2a a écrit :
Bonjour,
J'ai reçu le Q2 hier.
.
Qu'elle chance, tu l'as commandé il y a un mois et déjà reçu. Moi 7 semaines et toujours rien.
Il était ou ton fournisseur en Corse ?
J'enrage. J'ai l'impression que chez Leica c'est habituel pour beaucoup de produits.
Exemple les batterie BP-SCL4 se font apparement très rares ?
Idem pour les bonnettes macros Elpro E52...
Et certainement pour d'autres fournitures boitiers et objectifs.
Bon c'est comme ça.
Nous attendons des photos !!!
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
dd78 a écrit :
Thierry2a a écrit :
Bonjour,
J'ai reçu le Q2 hier.
.
Qu'elle chance, tu l'as commandé il y a un mois et déjà reçu. Moi 7 semaines et toujours rien.
Il était ou ton fournisseur en Corse ?
J'enrage. J'ai l'impression que chez Leica c'est habituel pour beaucoup de produits.
Exemple les batterie BP-SCL4 se font apparement très rares ?
Idem pour les bonnettes macros Elpro E52...
Et certainement pour d'autres fournitures boitiers et objectifs.
Bon c'est comme ça.
Nous attendons des photos !!!


Non, j'ai commandé sur le continent. Et il va peut-être y repartir.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
aldux
Messages : 19
Depuis le 7 mars 2019
Paris
Il va retourner sur le continent ? Cela veut dire que tu n'es pas satisfait ?
Venant du Q-P, après la première journée j'ai été un peu déçu, la différence ne saute pas aux yeux. Je n'ai plus les arcs en ciel dans le viseur Oled mais à la place c'est un peu saccadé.
Les 3 boutons c'est un peu con, c'était mieux avant. En revanche, le Q2 prend tout son sens en dng. C'est un peu lourd à traiter mais on a des images incroyables.
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
aldux a écrit :
Il va retourner sur le continent ? Cela veut dire que tu n'es pas satisfait ?
Venant du Q-P, après la première journée j'ai été un peu déçu, la différence ne saute pas aux yeux. Je n'ai plus les arcs en ciel dans le viseur Oled mais à la place c'est un peu saccadé.
Les 3 boutons c'est un peu con, c'était mieux avant. En revanche, le Q2 prend tout son sens en dng. C'est un peu lourd à traiter mais on a des images incroyables.


Je me fais peut être des idées et la chose est peut-être normale, mais j'ai un bruit de moteur avec l'AF. Genre "ron, ron,..". Et je ne me souviens plus si j'avais ça avec le Q. Grumph !

Tu as ce bruit ?

Rien de tel avec le Fuji, qui fait juste Bip quand la MAP est faite. Pas de Bip avec le Q2.

Pour les touches, je préfère cette simplification, mais l'éjection de la touche vidéo va peut être me gêner un jour.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
aldux
Messages : 19
Depuis le 7 mars 2019
Paris
Oui, le bruit de l'AF semble différent de la version précédente. C'est peut être simplement du à une différence de propagation du bruit dans le nouveau boitier.
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
aldux a écrit :
Oui, le bruit de l'AF semble différent de la version précédente. C'est peut être simplement du à une différence de propagation du bruit dans le nouveau boitier.


Ah, tu as donc aussi ce bruit ?

Je me sens rassuré.

Je précise que j'entends ce bruit en intérieur. Une maison bien silencieuse en cette période de vacances scolaires quand on laisse le "vieux" à la maison.

Je suis sorti à l'instant. Il y a du vent. Le bruit est alors inaudible ou presque.

À te lire...
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
dd78
Messages : 44
Depuis le 16 mars 2019
Thierry2a a écrit :
Rien de tel avec le Fuji, qui fait juste Bip quand la MAP est faite. Pas de Bip avec le Q2.

Voir SIGNAUX SONORES pages 53 du manuel en FR ''validation autofocus'' réglage possible pour avoir le Bip. :content:
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
dd78 a écrit :
Thierry2a a écrit :
Rien de tel avec le Fuji, qui fait juste Bip quand la MAP est faite. Pas de Bip avec le Q2.

Voir SIGNAUX SONORES pages 53 du manuel en FR ''validation autofocus'' réglage possible pour avoir le Bip. :content:


Le Bip je n'en veux pas. Donc de ce côté là c'est bon. :-)

C'est plutôt ce bruit d'AF qui m'intrigue.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
dd78
Messages : 44
Depuis le 16 mars 2019
Thierry2a a écrit :
Le Bip je n'en veux pas. Donc de ce côté là c'est bon. :-)

Ok mauvaise interprétation de ma part, vu ta tournure de phrase dans ton post de samedi 20h40, je pensais que ce Bip te manquais.
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
dd78 a écrit :
Thierry2a a écrit :
Le Bip je n'en veux pas. Donc de ce côté là c'est bon. :-)

Ok mauvaise interprétation de ma part, vu ta tournure de phrase dans ton post de samedi 20h40, je pensais que ce Bip te manquais.


En photographie de rue je préfère ne pas l'entendre.

Maintenant j'aimerais aussi ne pas entendre l'autre bruit, si c'est possible :-)
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
jmporcher
    Re: Leica Q2 arrivé, premières impressions
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Et côté colorimétrie ? Parce que moi j’ai encore les deux et je vois une différence importante. Pas forcément au bénéfice du nouveau...
Fabi1
    Rep : Re: Leica Q2 arrivé, premières impressions
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
jmporcher a écrit :
Et côté colorimétrie ? Parce que moi j’ai encore les deux et je vois une différence importante. Pas forcément au bénéfice du nouveau...

On est d’accord !
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
Thierry2a
    Rep : Re: Leica Q2 arrivé, premières impressions
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
jmporcher a écrit :
Et côté colorimétrie ? Parce que moi j’ai encore les deux et je vois une différence importante. Pas forcément au bénéfice du nouveau...


Elle est effectivement différente. Et pas en mieux (avis perso, subjectif). Panasonic est passé par là.

PS : ce bruit d'AF que j'entends, tu l'as aussi ?
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité