Leica Q

Thierry P.
    SAV Leica et soucis avec la version 3.1 Leica Q
Messages : 6
Depuis le 12 sep 2017
Ambilly - 74
Bonsoir à vous toutes et à vous tous,
Juste un petit retour d'expérience sur le SAV Leica. Début février, je constate une tache sur toutes mes prises de vues plus ou moins évidentes selon l'ouverture utilisée. Aucun problème, je vais chez Photo Verdaine à Genève et ces derniers envoie mon Leica Q au SAV Leica Suisse. Ce dernier ne peut rien faire et l'envoie alors au SAV Leica Allemagne. 6 semaines plus tard, un petit SMS de Photo Verdaine m'informe que mon appareil est de retour et la réparation prise en charge par Leica.
Ouverture du colis au magasin... pour constater l'absence du capuchon du sabot flash alors qu'il est signalé présent sur la fiche technique de retour. Grrr... Je ne m'attendais pas à ce genre de problème avec une telle marque. Mais bon. Téléphone retéléphone... et une charmante dame m'assure qu'elle me fera parvenir par La Poste le dit capuchon de protection. A suivre donc !
Arrivé chez moi, deux grandes surprises à l'ouverture du Leica. Je constate dans un premier temps l'installation d'office de la version 3.1 du firmware alors que la 2.0 alors installée me convenait parfaitement. Regrrr... Ensuite, le petit bouton situé sous la molette des vitesses ne permet plus le changement des cadres (28, 35 et 50mm) comme sur la version 2.0. Or, il se trouve que j'utilise souvent cette fonction. Impossible de trouver l'astuce permettant de paramétrer cette touche. Et pour finir, la touche FN que j'avais attribuée avec la version 2.0 à la température des couleurs ne permet plus un accès direct à cette fonction (obligation apparemment de passer par la balance des blancs ).
Il est certain que je ne suis pas très copain avec l'informatique mais mes humbles capacités de compréhension sont dépassées. Aussi, si vous aviez une réponse à mes soucis, vous me rendriez alors... plus intelligent dans ce domaine.
Je vous souhaite un bon week end et surtout de bon moment avec votre Leica Q.
Bien à vous,
Thierry
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonsoir Thierry P.
Pour les petits soucis que vous avez avec la nouvelle mise à jour installée d'office lors du SAV, pas de panique et rien de grave, il vous suffit de reparamétrer votre boitier. Pour obtenir à nouveau la possibilité de changer le cadrage (28-35-50) via la touche dite "pouce" sous la molette de réglage de la vitesse d'obturation allez comme suit en faisant défilé : Menu principal -> Affectation personnel. des touches (page 3) -> Zoom/touche enreg. -> et choisissez "Zoom numérique".
Pour le second réglage là aussi passer par le chemin suivant : Menu principal -> Affectation personnel. des touches (page 3) -> et choisissez Touche FN dans Live View et là vous pouvez activer toutes les fonctions que vous désirez à la touche FN il vous suffit de les sélectionnés par "Marche" ou "Arrêt" les fonctions apparaissent en raccourci via la touche FN. Lors d'une prochaine mise à jour ou d'un éventuel retour SAV pensez à enregistrer vos paramètres d'utilisateur sur votre carte mémoire comme suit : Menu principal -> Profil utilisateur (page 5) -> Gestion des profils -> Sauvegarder comme profil 1,2,3 etc. et ensuite Exporter les profils. Je vous conseille néanmoins vivement de lire le manuel d'utilisation pour vous familiariser avec les possibilités offertes par le MENU de votre appareil.
J'espère avoir pu vous aider :wink: , bonnes photos à vous.
:leica: Q (type 116)
Thierry P.
    Remerciemenrts
Messages : 6
Depuis le 12 sep 2017
Ambilly - 74
Bonsoir Humbert,

Un très grand merci pour votre aide si experte.
Tout fonctionne selon mes attentes. Je suivrai à l'avenir vos recommandations en cas de souci.
Je vous souhaite Cher Humbert une belle semaine.
Amicalement,
Thierry

N.b Un autre grand merci à ce forum qui fonctionne si bien !
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonsoir Thierry P.
Merci pour votre aimable message, et pas de quoi pour l'aide. Je partage votre avis, sur ce forum qui est de très bonne qualité ! Les participants ici débattent avec des fois de fortes convictions et des retours d'expériences pas toujours partagés par d'autres, certains parfois s'exaspère mais toujours avec respect des intervenants :lol:. Le lieu est serein heureusement, pas comme certains autres forums (insupportable à mon goût) ou là, les files de discussions tiennent plus du ring de boxe ou de celui qui a la plus infuse des sciences que du vrai partage d'expérience(s), et une fois inscrit cela peut vite décourager les gens qui désirent progresser en partageant leurs expériences sur le même matériel. Donc on n'est pas mal ici :mrgreen2: :applaudir:
Bonne continuation et bonnes photos à vous, cordiales salutations.
:leica: Q (type 116)

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités