Leica S en promenade?

Robert
    Rep : Re: Leica S en promenade?
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mtnono2 a écrit :
Merci Robert,

J ai pu essayer un sl et un S, les 2 boitiers sont agréable avec un petit plus sur la prise en main pour le S.
Pour le poids total, si c est kif kif en prenant un SL avec un 50 sl et un S et son 70s.
Oui ce qui me freine un peu c est la montée en isos pour le 006 , le 007 est beaucoup mieux la dessus mais ce n est pas le même tarif.


Je n'ai pas d'optique type SL et j'utilise des optiques R, moins encombrantes et moins lourdes, ou des optiques M, encore moins encombrantes et moins lourdes.
L'important est d'avoir ce qu'il faut sans traîner une sacoche qui vous gâche la journée :lol:
alohainhawaii2776
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Bonjour,

Merci à tous de vos réponses qui permettent de nourrir ce fils.

Certains ont demandé l'âge du capitaine et bien pas très vieux (35ans) papa d'un petit garçon de 3 ans 1/2 et bientôt l'arrivé d'un petit frère ou d'une petite soeur, une femme merveilleuse et un homme qui adore photographié tout ce petit monde notamment des portrait pris sur le vif!
Quelques sorties familiales (bord de mer notamment) mais aussi montagne et voyages plus lointain (photo de paysage principalement).

Certains s'en sont peut-être rendu compte, je poste sur plusieurs fils actuellement et sur plusieurs forum aussi (toujours le même pseudo).

Je n'ai actuellement plus d'appareil photo et j'ai malheureusement perdu mes grands-parents paternels il y a peu et n'ayant plus mon papa je bénéficie d'un petit héritage que je souhaiterais utiliser dans l'achat d'un appareil photo de qualité (leica what else!) en hommage un grand-père qui aimait la photo et le film 8mm malheureusement j'ai du mal a faire mon choix.
Ayant eu un peu tous les formats (a l'exception du MF) je suis attiré par le leica S mais je n'ai pas forcément le budget pour un S006. Il existe d'autres marques certains me diront mais ayant eu un M2 il y a peu j'ai apprécié la qualité des produits M (et aussi la visée télémétrique), j'ai rencontré des gens formidables (d'autres moins...) et découvert un forum (Summilux?!) qui m'a également permis de progresser d'en ma pratique photo.

Mon deuxième enfant arrivant en septembre, je me laisse encore le temps de la réflexion alors merci de tous vos commentaires constructifs.

Bonne journée
amansjeanphilippe
Vieux briscard
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Meudon
Hello

de ce que j'en ai compris...
a) il faut d'abord savoir quels sont les angles de champs et rendus qui vous intéressent.
b) voir quels sont les formats de sortie d'images que vous faites et où vous les exposez
c) faire abstraction du passionnel

Car les proportions des formats de capteur sont peu ou prou les mêmes, donc sur l'image finale, bien malin qui peut dire d'où cela vient... (j'en connais même sur summilux qui postent de l'argentique (voire du numérique) d'autres marques avec un beau :leica: à côté, sans vergogne, et tout le monde n'y voit que du feu) et rien n'interdit de recadrer "6x6" ou "6x7"...
Aussi je pense qu'il faut choisir un système photographique d'abord par le besoin (format tirage, capacités techniques (macro, grand angles, télé), rendu des optiques (esthétisme), puis par l'envie... mais surtout pas par une opportunité financière favorable (car ce n'est pas un placement).

Ainsi peut-être, le "système" le + profitable (€ vs :ravi: ) pourrait être un simple M-240 d'occasion avec un cron50APO ou un MM1+elmar50 plutôt qu'un MF "parce que je le peux bien"

aparté: je viens de voir une vidéo sur yourteub d'un unboxing de pana S1R et je suis étonné du volume globale de ces mirorless point de vue objectif, c'est ridiculement énorme (et du coup, un MF semble une alternative crédible)

Maintenant, si vous êtes en recherche de résolutions extrêmes, peut-être qu'un phaseone IQ100/200 serait un choix financier + judicieux que le S

J.Ph.
"+1" de la part de : Marc14
alohainhawaii2776
    Re: Leica S en promenade?
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Bonjour,

Personnellement j’ai beaucoup le 50mm. J’aime les beaux bokeh sur les portraits que je fais. Côté passionnel cela est bien difficile car à mon sens la photographie comme tout art est forcément passionnel. Je ne cherche pas le placement (sinon j’achèterai autre chose) mais plutôt la qualité d’image, un autre rendu. Niveau tirage rarement au-delà du 50x70 et que pour mon usage personnel.

Cordialement
amansjeanphilippe
Vieux briscard
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Hello
voilà qui est + clair
mais préférez-vous un rendu de lux75+24MPx ou d'un 100F2.0 + 33MPx?

En tous cas, et pour répondre clairement à la question initiale: oui, on peut se balader en extérieur avec un MF numérique...
J.Ph.
albundize
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alohainhawaii2776 a écrit :
Bonsoir,

Ayant un avis de tempête en ce dimanche dans ma région, j’ai décidé de rester au chaud chez moi et de me promener sur summilux!

J’ai donc largement parcourus le « secteur leica S » et si pour moi il reste le leica de rêve une question me taraude:

Est-ce que certains possesseurs ou ancien l’ont déjà sorti d’un studio? En voyage? Pour faire des photos d’enfants? De paysages?

Merci de vos réponses



En voyage ?

Oui, depuis plusieurs mois avec un S typ 006 + 70mm, un SL avec Lux 50mm, Nocti 50mm et un X1D avec 21-45-90mm et d'autres optiques M.

Le sac n'est pas trop lourd, enfin je ne pars pas en randonnee avec tout le matos en meme temps :ravi:

Pour le voyage le S n'est pas plus encombrant qu'un reflex type Canon 5D.
Niveau rendu, je ne peux qu''etre bluffe mais bon c'est purement personnel.

Parfois, je pars uniquement avec le S, je laisse le X1D car j'ai une petite preference pour le rendu du Leica.

Petit exemple deja poste sur le forum

:iboitier: Leica S type 006 :iobj: 70 mm
Nouvelle-Zelande


:iboitier: Leica S type 006 :iobj: Summarit-S 70 CS

:iboitier: Leica S type 006 :iobj: Summarit-S 70 CS

:iboitier: Leica S type 006 :iobj: Summarit-S 70 CS
Australie
Robert
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L'important est d'être assez bien avec son appareil pour l'oublier et ne penser qu'à la photo elle-même.
mtnono2
    Re: Leica S en promenade?
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Depuis le 7 fév 2014
le perray
Je dirais même qu il faut aimer son appareil esthétiquement car sinon nous n avons pas envie de le sortir pour faire des photos .Pour l avoir pris en main le S n est pas plus gros que mon d810, par contre niveau rendu c est différent.
Marc14
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amansjeanphilippe a écrit :

Ainsi peut-être, le "système" le + profitable (€ vs :ravi: ) pourrait être un simple M-240 d'occasion avec un cron50APO ou un MM1+elmar50 plutôt qu'un MF "parce que je le peux bien"


Entièrement d'accord sur le logique M240 d'occasion + 50AA, le tout pour le prix d'un M10 neuf : la focale idéale qui se suffit à elle-même, doublée d'un piqué impressionnant. Un ensemble light et discret. Et si on veut pousser un peu la facture sans franchir la barre des 10.000€, un M10 d'occasion.

amansjeanphilippe a écrit :
aparté: je viens de voir une vidéo sur yourteub d'un unboxing de pana S1R et je suis étonné du volume globale de ces mirorless point de vue objectif, c'est ridiculement énorme (et du coup, un MF semble une alternative crédible)


En effet. Je viens de voir le 50 f:1,4 Panasonic monture L... Je reste sans voix.
Pratiquement 1kg, soit le même poids que le 70-200 f:4 de la même marque.

Ça nous fait un Pana FF + 50 f:1,4 à 2kg... :choque: Y'a que moi qui trouve ça délirant ?
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
TCHETCHOU
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Marc14 a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :

Ainsi peut-être, le "système" le + profitable (€ vs :ravi: ) pourrait être un simple M-240 d'occasion avec un cron50APO ou un MM1+elmar50 plutôt qu'un MF "parce que je le peux bien"


Entièrement d'accord sur le logique M240 d'occasion + 50AA, le tout pour le prix d'un M10 neuf : la focale idéale qui se suffit à elle-même, doublée d'un piqué impressionnant. Un ensemble light et discret. Et si on veut pousser un peu la facture sans franchir la barre des 10.000€, un M10 d'occasion.

amansjeanphilippe a écrit :
aparté: je viens de voir une vidéo sur yourteub d'un unboxing de pana S1R et je suis étonné du volume globale de ces mirorless point de vue objectif, c'est ridiculement énorme (et du coup, un MF semble une alternative crédible)


En effet. Je viens de voir le 50 f:1,4 Panasonic monture L... Je reste sans voix.
Pratiquement 1kg, soit le même poids que le 70-200 f:4 de la même marque.

Ça nous fait un Pana FF + 50 f:1,4 à 2kg... :choque: Y'a que moi qui trouve ça délirant ?




Petit article récapitulatif précisant que justement les constructeurs ont fait le choix de faire du 50mm f/1.4 (voire moins!) une référence optique ds leur gamme, d'où un gain considérable en poids et en volume inéluctable...

Si tu veux léger, compact, peu encombrant et tjr très performant, les dernières génération d'optiques f/1.8 chez les Japonais, ( ou bien les Summarit en monture M...) sont là pour ça.

https://www.bhphotovideo.com/explora/ph ... -50mm-lens
Marc14
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Je vois l'évolution du matériel FF.
Je vois aussi l'évolution des autres formats.
On a beau me répéter chaque jour depuis des années que le graal c'est le 24x36 (voire le 33x44), je ne valide pas.
Ce combo FF Pana / 50 f:1,4 en est l'exemple.
On va à contre sens de ce qui a été mis en avant comme atout majeur de l'hybride, c'est-à-dire le poids, qui justifiait à lui seul la mort du reflex.

Si je veux voyager léger, pour moi il a d'autres solutions : le M ou un format type APS-C et M4/3 (y compris chez Leica).
D'autant que je peux trouver dans ces formats des objectifs de TRES bonne facture, à même de me permettre de réaliser les images que j'aime (et qui ne sont pas faites pour faire des photos d'abris bus).
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
TCHETCHOU
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Marc14 a écrit :
Je vois l'évolution du matériel FF.
Je vois aussi l'évolution des autres formats.
On a beau me répéter chaque jour depuis des années que le graal c'est le 24x36 (voire le 33x44), je ne valide pas.
Ce combo FF Pana / 50 f:1,4 en est l'exemple.
On va à contre sens de ce qui a été mis en avant comme atout majeur de l'hybride, c'est-à-dire le poids, qui justifiait à lui seul la mort du reflex.

Si je veux voyager léger, pour moi il a d'autres solutions : le M ou un format type APS-C et M4/3 (y compris chez Leica).
D'autant que je peux trouver dans ces formats des objectifs de TRES bonne facture, à même de me permettre de réaliser les images que j'aime (et qui ne sont pas faites pour faire des photos d'abris bus).



- Pour le M, on le répète 1000 fois sur tous les forums, tu vas devoir gérer la mise au point manuelle entre 28mm et 75mm dirons nous, de telle sorte que l'idée même de prendre un sujet mobile, y compris en portrait, ne te vient plus à l'esprit...c une catégorie à part avec ses aficionados dont G fait parti, je le reconnais. Et le 50mm APO M est une merveille de compacité et de qualité...sur sujet statique...

- Pour l'APS- C, ça se discute, notamment chez Fuji qui sont les seuls à avoir une gamme optique complète dédiée! Qd tu veux avoir un cadre de 50mm...tu shootes avec un...35mm! Alors c'est très bon, mais tu auras la perspective d'un 35mm, d'autant plus visible à moins d'1 mètre par exemple...! Et plus tu montes en focale, plus la notion de compacité VERSUS 24x36 disparaît. Le dernier 200mm f/2 FUJINON est aussi imposant qu'un Nikkor 200mm f/2 d'il y a 10 ans...

- Pr le micro 4/3, Olympus vient cette année de te donner tort. Le but n'est plus par essence la compacité...Suivez mon regard vers le EM1-X ! Alors c'est une exception, mais une sacrée brique! Avant même de monter une optique f/1.2 Olympus... D'autre part, et là je parle d'essais grandeur nature, la génération de capteur qu'ils ont monté dessus "bruite" à ISO 640!!! ( cf test Matt Granger 2019). Alors certes, tu peux qd même faire de très bons tirages A4 ou A3...mais la comparaison avec un 24x36 d'entrée de gamme fait mal...surtout en 2019.

Leger, compact et abordable ça existe en 24x36, ce sont les f/1.8...Et qd je vois les photos fuitées du prochain Nikon Z d'entrée de gamme...il est moins gros qu'un Panasonic GH5!

A méditer...
Marc14
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TCHETCHOU a écrit :

- Pour le M, (...) le 50mm APO M est une merveille de compacité et de qualité...sur sujet statique...

Le M permet depuis l'origine la photo de reportage, parfois même en milieu très hostile.
Qui peut prétendre qu'il n'est bon que sur des sujets fixes ?

TCHETCHOU a écrit :
- Pour l'APS- C, ça se discute, notamment chez Fuji qui sont les seuls à avoir une gamme optique complète dédiée! Qd tu veux avoir un cadre de 50mm...tu shootes avec un...35mm! Alors c'est très bon, mais tu auras la perspective d'un 35mm, d'autant plus visible à moins d'1 mètre par exemple...! Et plus tu montes en focale, plus la notion de compacité VERSUS 24x36 disparaît. Le dernier 200mm f/2 FUJINON est aussi imposant qu'un Nikkor 200mm f/2 d'il y a 10 ans...

La perspective ne sera pas plus celle d'un 50 en 24x 36 si la photo est prise au 50 avec un S en 33x44. Et alors ? Qui critique ce point ? Pourquoi cela deviendrait-il un problème avec un APS-C et une qualité avec un MF ?
Pour le 200 Fuji, prends en référence un 300 f:2 Nikkor, pas un 200. Tu verras que les choses restent à l'avantage de l'APS-C dans tous les cas.

TCHETCHOU a écrit :
- Pr le micro 4/3, Olympus vient cette année de te donner tort. Le but n'est plus par essence la compacité...Suivez mon regard vers le EM1-X ! Alors c'est une exception, mais une sacrée brique! Avant même de monter une optique f/1.2 Olympus... D'autre part, et là je parle d'essais grandeur nature, la génération de capteur qu'ils ont monté dessus "bruite" à ISO 640!!! ( cf test Matt Granger 2019). Alors certes, tu peux qd même faire de très bons tirages A4 ou A3...mais la comparaison avec un 24x36 d'entrée de gamme fait mal...surtout en 2019.

Le EM1-X est un OPNI dans le monde de la photo. Il y a 50 exemples de boitiers hyper compacts en M4/3. Surtout, il est impossible de trouver en FF un 50 qui ouvre à f:1,4 aussi compact qu'un 25 Panasonic, ni un 200-800 aussi compact que le Panasonic, ni un 24-80 f:2,8 aussi compact que l'Olympus etc... la liste est sans fin.

TCHETCHOU a écrit :
Leger, compact et abordable ça existe en 24x36, ce sont les f/1.8...Et qd je vois les photos fuitées du prochain Nikon Z d'entrée de gamme...il est moins gros qu'un Panasonic GH5! A méditer...


On trouvera des boitiers FF plus compacts que des boitiers APS-C ou M4/3.
Mais un boitier seul n'est qu'un presse-papier.
Si tu veux un ensemble boitier + gamme d'objectifs complète et lumineuse, boitier + objectif restant sous la barre du kilo, voire des 1200g, tu n'as que le M4/3.

Et pour ce qui est de la qualité d'image, c'est un choix à faire. On ne parle que de la montée en ISO quand on critique le M4/3.
Je ne sais pas ce que Matt Granger explique sur un Olympus, je ne crois que ce que je vois sur mes images.
Certaines ont été faites au FF Leica 24MP, d'autres au FF Sony 45MP, d'autres au Fuji 24MP, et d'autres encore au Panasonic 21MP. Et ce que je constate c'est que les seules photos que j'ai du mettre à la poubelle en basse lumière, sont celles prises avec mon smartphone bas de gamme. Les autres sont de très bon niveau, quel que soit le boitier.
Parce qu'au risque de me répéter, la qualité d'une image de nuit n'est pas liée à la seule performance de son capteur, mais tout autant à la performance de son IBIS, de son AF, de sa plage dynamique etc...

Au final, aucun matériel n'est universel ni supérieur intrinsèquement aux autres. C'est comme dire que le chocolat noir est meilleur que le chocolat blanc. Ça n'a aucun sens. C'est la raison pour laquelle je m'insurge toujours lorsque je lis des commentaires très condescendants sur tout ce qui n'est pas FF.

Il est question du S en promenade dans ce fil : qui fera de la photo de rue avec un S ? Mais qui fera des affiches pour abris bus avec son M ?
Chacun trouve donc dans son format de prédilection la réponse à ses priorités.
Que ce soit en promenant son S autour du coup dans la campagne ou son iPhone dans sa poche.
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
TCHETCHOU
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Bon, tachons de répondre à Marc point par point dans la convivialité et la sympathie :content: :

1) Le M était un boitier pr le reportage il y a plus de 50 ans avant l'arrivée des reflex japonais, époque à partir de laquelle l'ensemble des "photographes" pro ont abandonné la visée télémétrique particulièrement exigeante au profit de la visée au stigmomètre puis l'AF...en sachant, si je peux en rajouter une couche, qu'une pellicule est nettement plus tolérante à une erreur de mise au point que les dernières générations de capteur numériques, qui impose à Leica de ne pas dépasser pr le moment les 24Mpx sur M depuis DES ANNEES.
Le dernier 75mm Summilux est d'ailleurs ainsi considéré comme INUTILISABLE à pleine ouverture sur un boitier M...et te renvoie vers un 24X36mm type SL. Mais à la limite, sur trépied et avec le liveview du M, tu peux t'en sortir. Admettons...que ce soit avec un Nocti, un Summilux voir un APO Summicron.

2) Tu ne sembles ne pas avoir compris ma remarque sur les APS-C: qd tu prends une photo avec un 50mm en APS-C tu cropes un 35mm, ça tu le sais. Mais qd tu prends une photo au 50mm en S, tu agrandis une photo prise avec un 70mm pr avoir le cadre d'un 50! Dc tu ne déformes pas ta photo! Au contraire, elle souffre encore moins de distorsion.

A moins d'1m avec un APS C, qd tu fais ton portrait avec ton 50 qui est un 35, ça déforme clairement! Qd tu es à quelques cm de ton sujet avec un moyen format 33x44 et que tu cadres avec ton 50mm, tu as la perspective d'un 70mm, donc une image nettement moins déformée et plus fidèle en matière de portrait...et ainsi de suite. Plus ton capteur est grand et moins tu souffres de distorsion à focale égale et distance de mise au point égale...

Qd tu testes le 24mm Leica S (> 6000 euros...!) et que tu te rends compte que tu as en fait un 19mm entre les mains, tu constates que tu as NETTEMENT moins de distorsion qu'un zoom 14-24mm issu d'un 24x36mm! Dans ces focales là c'est flagrant. Dc pour le coup, sur le plan purement géométrique, plus ton capteur est grand, mieux c'est...si tu peux te payer les optiques pour monter dessus...!

3) Non Marc, le 200mm f/2 Fuji n'est pas un équivalent 300mm f/2 en 24x36, encore une fois, et Tony Northrup sur Youtube par exemple l'a expliqué de manière très pédagogique; tu ne peux pas multiplier ta focale par 1.5 et ne pas multiplier ton ouverture par 1.5... C'est un équivalent 300 f/3 !

Et là, les industriels du micro 4/3 sont incontestablement des petits filous...! Et ne disent pas la vérité qd ils comparent les optiques notamment. Si je prends le fameux 25mm f/1.2 de chez Olympus, c'est un 50mm f/2.4 en 24x36mm en matière de profondeur de champs, et c'est un grand angle en matière de perspective! D'où les corrections à gogo qu'il impose lorsque tu traites proprement ton fichier "brut" original...Ce n'est pas négatif en soit. Il faut juste dire les choses clairement, car ds ce cas de figure très précis tu es très loin du rendu d'un 50mm f/1.2 d'un Canon EOS R par exemple...

Il n'y aucun avantage en terme de poids et encombrement à prendre de l'APS C versus 24x36 qd tu es au délà de 180mm...à ouverture réelle identique.

4) Dernier point sur le micro 4/3, plus précisément sur ta dernière remarque:

Comme tout ceux qui ont eu des boitiers Olympus ou Pana de plus de 16 Mpx, tu dois reconnaitre que pousser ces fichiers notamment dans les ombres ou pire, récupérer de l'info dans une zone légèrement sur exposée est catastrophique. Conclusion: tu ne le fais pas! Et tu te forces à bien exposer du 1er coup. Sinon poubelle! Pourquoi? Parce que l'info n'est pas là. Tout simplement. Et c'est l'exact opposé qd tu t'amuses à manipuler un RAW issu d'un Leica S ou des derniers Fuji GFX....où ta latitude est immense!
Les micro 4/3, comme les Smartphones n'ont aucune dynamique par essence...ce n'est pas une critique, c'est une limitation technique...et elle est flagrante qd tu passes en 24x36mm, et au delà...

Le seul AVANTAGE primordial du micro 4/3 c'est la qualité de sa stabilisation! Là oui! C'est bien mieux que tout ce qui se fait à capteur plus grand. Qd on voit à quel point le EM1X est bien stabilisé en photo ou vidéo, c'est bluffant, et encore une fois lié au fait que c'est plus efficace de stabiliser un capteur "plus petit"...même si Fuji stabilise 100Mpx en format 44x33.

Ce n'est pas un hasard s'il y a autant d'interrogation sur l'avenir du micro 4/3 en photo (pas en vidéo d'ailleurs...!), c'est tout simplement lié au fait que les avantages réels de cette technologie fondent au fur et mesure qu'on améliore les hybrides à capteur "plus grands"...La gamme optique Olympus micro 4/3 est superbe...mais finira peut être aux oubliettes comme les optiques 4/3 de ce même Olympus à la fin des années 2000 (et je parle en connaissance de cause, puisque j'avais adoré le 150mm f/2 Olympus sur le fameux E-5, ancêtre du E-M1X...)

A bon entendeur.
Marc14
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(Ile de) France
TCHETCHOU a écrit :
Il n'y aucun avantage en terme de poids et encombrement à prendre de l'APS C versus 24x36 qd tu es au délà de 180mm...à ouverture réelle identique.


Je n'arrive pas à vous suivre les uns et les autres sur cette analyse.
Vous considérez la PDC comme LE critère unique de l'ouverture.
Or, sauf erreur de ma part, l'ouverture, c'est d'abord la lumière qui entre. Et donc la vitesse qui en découlera.
Il se trouve que par ailleurs, la PDC est inversement proportionnelle à l'ouverture.
Mais on ne peut en aucun cas prétendre qu'un 200 f:2 en APS-C = 300 f:3 en FF. C'est un non sens complet parce que ça laisse sous-entendre qu'avec un FF 300 f:3 on aurait les mêmes images dans toutes les conditions ce qui est totalement faux. On n'aurait pas la même vitesse et/ou pas les mêmes ISO.

TCHETCHOU a écrit :
4) Dernier point sur le micro 4/3, plus précisément sur ta dernière remarque:

Comme tout ceux qui ont eu des boitiers Olympus ou Pana de plus de 16 Mpx, tu dois reconnaitre que pousser ces fichiers notamment dans les ombres ou pire, récupérer de l'info dans une zone légèrement sur exposée est catastrophique. Conclusion: tu ne le fais pas! Et tu te forces à bien exposer du 1er coup. Sinon poubelle!


Bah non. Déjà cela ne correspond en aucun cas à ma pratique, mais je préfère rappeler quelques données extraites d'une analyse rapportée il y a quelques temps sur ce même forum.

Camera Model ▾ / "Maximum PDR" / "Low Light ISO" / "Low Light EV"
Olympus OM-D E-M1 Mark II / 9.84 / 3603 / 10.17
Leica Q (Typ 116) / 9.66 / 3019 / 9.92
Leica S-E (Typ 006) / 9.48 / 816 / 8.03

Toutes les théories sur les qualités intrinsèques d'un capteur ne tiennent pas face aux données réelles issues des tests.
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