viseur SHOOC pour 135

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonsoir,

Les distances mentionnées étant courtes, je pense que ces repères ne servent que pour corriger la parallaxe du viseur.

http://summilux.net/aide/index.php?mot=SHOOC
ISIS
    Re: viseur SHOOC pour 135
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Merci Filament.
C'est vraiment le jour et la nuit sans ou avec ce viseur pour le cadrage !
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J’ai testé, d’ailleurs à mes débuts avec un M6. Le cadre du 135 mm en plus d’être le plus petit et aussi le moins bien représenté.
Vive la visoflex ! :wink:
Xenophon
    Cadrage sur M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Je relance ce très vieux sujet, m'étant offert un bel Elmar 135 f/4 de 1961, monture M.

Il est vrai que le cadre du 135 est bien petit sur un M 0,72. Aussi suis-je tenté par l'achat d'un SHOOC. Il me semble toutefois qu'il pourrait y avoir un problème de parallaxe : le SHOOC a été conçu pour les vissants et sur le M, la position d'un viseur annexe par rapport à l'objectif est bien différente. Le réglage du SHOOK reste-t-il fiable sur un M, notamment à courte distance ? Pourriez-vous faire part de votre expérience ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Patrick,
je ne l'ai jamais essayé sur un M avec LV.
Par curiosité, j'ai fait hier soir une expérience inédite, rien que pour voir.
Alors, j'ai monté un Tele-Elmar 135mm sur un M246 et bien sûr l'objet principal ce beau viseur 135mm.

Le viseur rentre bien à fond dans la griffe porte accessoire du M246, je n'ai jamais remarqué qu'il n'a plus la vis centrale des M à film.
Justement cette vis centrale associée à la découpe (gauche du fond sur M4/-2/P/6) peut faire perdre la précision (relative soyons honnête) horizontale du viseur SHOOC.

Alors, le cadrage réel/viseur 135 en effet, vers 1,5m beaucoup trop à droite sur le LV (environ 10%),
en vertical, la correction de parallaxe fait son effet, si réglé à l'infini sur le SHOOC, on "perd" environ 20% sur le LV du M246.

En conclusion, si j'utilise (ce que j'ai toujours fait d'ailleurs, depuis très longtemps) sur un M sans liveview, je cadrerais "large" pour le peu de précision que ce viseur 135 permet.

En seconde conclusion, je comprends pourquoi ces derniers temps j'utilise le Elmarit 2.8/135 qui utilise le cadre viseur de 90mm + optique x1,5
celui-ci
Xenophon
    Parallaxe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
a.noctilux,

Merci vivement pour cette prompte réponse, argumentée et limpide. On gagne donc plus en clarté qu'en précision, mais je pense que cela vaut la peine d'essayer. Quant à l'Elmarit, c'est sans doute un excellent choix, peut-être le meilleur pour cette focale (ouverture et confort de visée). J'avoue toutefois que sa taille et son poids m'ont fait peur. Outre sa légèreté, je vois dans l'Elmar un autre avantage : la course longue de la bague de mise au point, qui permet un réglage plus progressif et rend l'échelle de profondeur de champ plus fonctionnelle. Mais ce dernier point est sans doute un détail.

Merci encore.
Xenophon
    Retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
J'ai trouvé un SHOOK en très bel état avec étui en cuir Leitz chez un vendeur Ebay allemand, pour 102 € port compris. Je confirme que sur un M6 0,72, ce viseur apporte beaucoup en confort de cadrage.
Xenophon
    Re: viseur SHOOC pour 135
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
102 $, et non 102 €. Bizarre, mais cet Allemand indique ses prix en dollars US...
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités