Divagations vercusiennes

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir,

Voici la version argentique d'une série similaire postée dans le fil des photos prises au SL.

R-E, Portra 400, majoritairement Macro-Elmarit-R 60, APO-Telyt-R 180 pour les 6 et 7, prises autour du Col de l'Arzelier le 26 décembre dernier.

1) Roc Cornafion depuis les alpages de Prélenfrey.


2) Les Deux Soeurs, Grande Moucherolle, prises depuis les alpages de Salicon.


3) Contre-jour sur les Dolomites Vercusiennes.


4) Dernier rayons sur les sommets des Dolomites Vercusiennes, depuis le village de Saint-Andéol.


5) Les Deux Soeurs à droite, et le sommet principal de la Grande Moucherolle, deuxième plus haut sommet du Vercors, à gauche.


6) Le plus haut sommet du Vercors, justement : le Grand Veymont.


7) L'emblématique Mont-Aiguille, encore éclairé, au-dessus des crêtes déjà dans la pénombre.


8) La belle vue sur le Dévoluy, depuis la table d'orientation du Vernay, juste au dessus de mon village.

(Obiou à gauche, Grand Ferrand au centre, aiguilles de la Jarjatte à droite)


Ce n'est pas parfait. Je redécouvre l'argentique, et surtout apprend le scannage de négatifs.
A suivre, les divagations du 27 décembre autour du Vernay et du Col de Soliet.

Cordialement,
Stef.
"+1" de la part de : cedric-paris, José
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Douces lumières et bravo pour les scans : superbe rendu :smile:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup Robert :grin:

La suite est toujours en cours de préparation. Scannage avec SilverFast 8, en mode « auto » (workflow pilot = on), mais je reprends la main sur l’histogramme et la courbe de tons. Puis conversion jpeg sous Color Efex (un filtre léger de contraste et le cadre). Épicétou.

Lorsque je me sentirais plus à l’aise, je testerai le scannage complètement personnalisé.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Voici donc la suite.
Ballade du 27 décembre, autour du Col de Soliet, en partant des alpages du Vernay, R-E + Macro-Elmarit-R 60, Portra 400.

9) Plaine du Trièves, et Sud du Dévoluy.


10) Trièves et Nors du Dévoluy.


11) Vue sur l'Oisans.


12) Dolomites vercusiennes, dominant la vallée de la Gresse.


13) Crête de la Ferrière, sous le Col de Soliet.


Je suis plutôt content de l'exposition. les cadrages des 9 et 10 ne sont pas droits (pfff ! quel nul !). Même si j'aime bien le rendu quasi-pictural, je ne comprends pas pourquoi le grain est si visible (en compression web, c'est potable, mais en tirage 13x18, ce serait sans doute moche...).

Cordialement,
Stef.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Je pense que tu es droit sur la 10, ce sont juste les sommets qui n'ayant pas tous la même hauteur, déconcertent un peu.
J'aime bien l'ambiance générale que dégagent ces photos
Guillaume
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Guy pour le gentil commentaire sur l’ambiance, même si en cette saison elle devrait être plus blanche :???:

Mais définitivement non, les 9 et 10 ne sont pas droites. Voir les piliers du viaduc : besoin de redresser entre 3 et 5 degrés. Mais ce n’est pas non plus un drame.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour,

Je n'avais pas vu les "+1" de Cédric-Paris et de José. Merci à eux deux.

Allez, une petite dernière du 26 décembre, que j'ai rescannée plusieurs fois pour arriver à ce résultat.

14) Les Deux Soeurs, massif de la Grande Moucherolle.


Cordialement,
Stef.
"+1" de la part de : Gui75, Robert

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités