De la HP5, pourquoi pas ?

Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
A propos du film HP5
Henri Gaud sur le site accueil galerie photo a fait une série d'expérimentations sur le HP5 qui démontre la souplesse étonnante de ce film:
Son article est intéressant aussi en dehors du domaine de la trichromie qui est l'objet du blog favori de H.G.
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... lternatifs
longue vie au Leica
flemi
    PAN 400
Messages : 15
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Bonjour

A propos de la Pan 400, si vous l'avez poussé de 2 voir 3 diaphs, avez-vous été satisfait du résultat ?

Jusqu'à présent j'utilise la HP5 que je pousse régulièrement de 3 diaphs (voir 4) sans pb (je ne développe pas moi même).
Mais je crains de perdre cette polyvalence avec la Pan 400.

Merci pour vos retours.
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonsoir
Je n'ai pas utilisé la P400 et ne peu donc donner aucun avis à ce sujet mais je lis que vous ne "développez pas vous même"

Je pense que c'est se priver d'un grande partie de la réalisation de la photo en N&B.
C'est une activité qui ne demande qu'un investissement minimum et une initiation simple et rapide.
Je ne dis pas que c'est un "jeu d'enfant" mais ce n'en est pas loin
J'ai toujours développé mes films après avoir vu il y a bien longtemps mon père développer du film ortho à la lumière rouge.
Avec les cuves plein jour à trois sous qu'on trouve partout, trois bouteilles, un thermomètre et une montre on a tout pour maitriser cette opération, pour la maitriser très finement.
La littérature est abondante sur le sujet et on trouve aussi sur le web des démonstrations (pas toutes) qui sont utiles.
Sinon rien de ne vaut d'être initié par un ami photographe qui pratique ce sport sans fatigue.
Franchement donner ses films N&B à développer (mis à part le film Iford XP2 traité dans le process couleurc C41) 'est abandonner la photo qu'on a prise avec une idée de la future image en tête (la fameuse prévisualisation).
Et puis c'est rapide, environ 20 minutes en écoutant la radio...pas n'importe laquelle s'entend il y en a des nuisibles au développement !
Pour mettre le film dans les spires (ce qui demande un petit apprentissage en plein lumière) un manchon noir évite la pièce obscure
cordialement
longue vie au Leica
"+1" de la part de : arnaudL, Louphy, Piga
flemi
Messages : 15
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Merci pour votre réponse.

Au début des 2000's, j'ai été membre d'un photo club où j'ai pu faire l'expérience du développement maison et du tirage sous l'agrandisseur (juste une fois, le numérique avait déjà conquis la plupart des membres). Et effectivement c'était magique ! Enfin surtout le tirage...
Mais pour obtenir un résultat de qualité, cela demande à mon avis beaucoup de temps, et je ne suis pas prêt à faire cet apprentissage. Alors je m'en remets à un labo dont c'est le métier sur Paris.
Alexeï
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 16 mars 2017
Paris
J'entend votre point sur la Tri-X Stéphane. Cependant j'apprécie la flexibilité ce qui n'est pas (ou plus) le cas pour les films noir et blanc Kodak.

J'ai fait un rouleau de 400APX l'année dernière que je l'ai cuisiné dans l'HC-110 même à 800ISO j'avais de belles gamme de gris.

Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités