Elmar 9cm nickelé ?

benjadu63
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Bonsoir à tous,

Je réfléchis à l'achat d'un Elmar 9cm f:4 noir pour mon Couplex laqué noir. Pas tout de suite. Suis fauché. :sad:

Or, tous ceux que je vois semblent, pour les noirs, avoir deux bagues chromées.
Savez-vous s'il en existe avec ces deux bagues nickelées ?

Ce serait pour être "raccord" avec les commandes nickelées de mon Couplex...
Ex-Benja.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10027
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Oui, ils existent en version Fat Elmar. Ce sont les premiers 90, nettement plus chers que les simples chromés noirs.
Actuellement sur LeicaShop http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 61-16.html
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
benjadu63
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Argh, c'est pas cool ça. Les fat Elmar sont hors de prix.
Je pense donc que le elmar noir "thin" ira très bien. ;)

Merci Stéphane ! :)
Ex-Benja.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
À 650e HT(tarif Leicashop) ...
Autant chasser (à l'affût) un Hektor 7.3cm F/1.9 laqué+nickel dans ce budget: il sera autrement plus particulier et créatif niveau photo (et clairement moins moche qu'un fat elmar).
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour le tarif, cela va être difficile :
http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... -73mm.html
benjadu63
    Re: Elmar 9cm nickelé ?
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Finalement, on dirait que certains Elmar 9cm "fins", les plus courants et les moins chers donc, ont été livrés en version noir/nickel.
Par exemple : https://www.ebay.com.sg/itm/Leitz-Leica ... 2972128812
Mais vu le prix demandé ils ne doivent pas être courants.

Je ne mettrai pas plus de 100-150 euros dans ce genre d'optique donc je pense que le noir/chrome habituel fera l'affaire. Et tant pis pour le raccord avec le Couplex noir/nickel.

Quant à l'Hektor... en 50 comme en 73, il fait rêver mais... je n'ai clairement pas les moyens de me l'offrir. Hélas... :exaspere:

Merci à tous pour vos conseils. :content-anim:

Benja, qui attend un FIKUS noir/nickel pour son Elmar 50/3.5 nickel... (Youpi !)
Ex-Benja.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Le "fat" Elmar a été produit à moins de 2500 exemplaires. Sa rareté et son ancienneté font son prix. Oui, il existe des "thin" en noiir/nickel, guère plus courants mais un peu moins chers. Quant au Hektor 73, en noir/nickel, je crains que ce ne soit pas la solution économique, ce serait même, pour un bel exemplaire, le plus cher des trois. Le problème, avec ces vieux machin, est qu'ils permettent de réaliser d'excellentes photos, donc il est rare que les propriétaires s'en séparent.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10027
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
benjadu63 a écrit :
Argh, c'est pas cool ça. Les fat Elmar sont hors de prix.
Je pense donc que le elmar noir "thin" ira très bien. ;)

Merci Stéphane ! :)

Tu verras que le chrome est très discret sur un laqué noir, et c'est un très bon choix. A utiliser avec le FIKUS. Il est très sensible au flare.

Blue_lobster a écrit :
À 650e HT(tarif Leicashop) ...
Autant chasser (à l'affût) un Hektor 7.3cm F/1.9 laqué+nickel dans ce budget: il sera autrement plus particulier et créatif niveau photo (et clairement moins moche qu'un fat elmar).

J'aime les deux et je ne dirai pas qu'il est moche le Fat.
Malheureusement, leurs côtes sont devenues complètement délirantes.
Dommage pour l'artiste photographe.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Parler de cote délirante pour 650 euros n'est-il pas exagéré ? C'est le prix d'un 90 japonais, tout en aggloméré de pot de yaourt (parfois y compris la monture) avec des lentilles en plastique, et fabriqué à des dizaines de milliers d'exemplaires. Optique bas de gamme qui finira dans moins de 10 ans, affichée 20 euros, en vrac dans une caisse posée à même sol d'une foire à la photo. Là, nous parlons d'un objectif Leica âgé de près d'un siècle, et toujours utilisable, c'est quand même autre chose.
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Agrif a écrit :
Parler de cote délirante pour 650 euros n'est-il pas exagéré ? C'est le prix d'un 90 japonais, tout en aggloméré de pot de yaourt (parfois y compris la monture) avec des lentilles en plastique, et fabriqué à des dizaines de milliers d'exemplaires. Optique bas de gamme qui finira dans moins de 10 ans, affichée 20 euros, en vrac dans une caisse posée à même sol d'une foire à la photo. Là, nous parlons d'un objectif Leica âgé de près d'un siècle, et toujours utilisable, c'est quand même autre chose.


Ça me semble un tantinet exagéré. Je possède et utilise beaucoup d’objectifs anciens, Zeiss ou Leitz, ainsi que des japonais moins anciens comme Zuiko, Nikkor etc; la qualité optique et mécanique ne démérite pas. Les objectifs allemands anciens ne sont pas tous très bons, ni toujours très bien construits; de plus les objectifs Zeiss d’avant guerre me semblent souvent meilleurs que les Leitz.
Je déteste l’extrémisme, technique, religieux ou autre.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Cher lecteur d'Achille Talon, je suis certain que vous avez saisi l'humour de mon message. Si j'avais été sérieux, j'aurais simplement répondu : "Ben, oui, mon pote, t'es chez Leica." Et hop !
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Ah, c’était de l’humour...
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Ben oui, comme vous quand vous affirmez :"Les objectifs allemands anciens ne sont pas tous très bons, ni toujours très bien construits; de plus les objectifs Zeiss d’avant guerre me semblent souvent meilleurs que les Leitz." Cela m'a bien fait rire.
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Agrif a écrit :
Ben oui, comme vous quand vous affirmez :"Les objectifs allemands anciens ne sont pas tous très bons, ni toujours très bien construits; de plus les objectifs Zeiss d’avant guerre me semblent souvent meilleurs que les Leitz." Cela m'a bien fait rire.


Parce que vous y connaissez quelque chose?
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Pour quelqu'un qui prétend "détester l’extrémisme, technique, religieux ou autre.", vous émettez des avis bien péremptoires !

Gardez donc vos certitudes de bazar, qui ne méritent même pas le débat.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités