Elmar 50/3.5 non-standard

SBOOI
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
Je me cherche un Elamar nickel pour aller avec boîtier Couplex. On propose des Elmar non-standard, c'est-à-dire sans doute avant 1930, ''qui ne pouvait être utilisé qu'avec le boîtier du même numéro de série''. Est-ce vrai ?, peut-on envisager de s'en servir avec un boîtier plus tardif pour lequel il n'a pas été a priori adapté ? Ça peut être intéressant car le plus est avantageux. (Mais si le prix est avantageux c'est peut-être parce qu'on ne peut pas s'en servir, sauf comme presse-papier...)
pat69
    Re: Elmar 50/3.5 non-standard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 475
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Logiquement, les non-standard (comme le nom le précise) était vendu avec le boitier, donc non compatible avec les autres.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Les Elmar standardisé doivent avoir un petit "0" gravé sur la monture de l'objectif.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
SBOOI
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
D'accord et merci, mais pour mieux comprendre, qu'est-ce qui empêche de les utiliser, le pas de vis pour les monter, la mise au point à l'infini ??
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Le calage de l’optique par rapport à un référentiel boîtier.
Ce n’était pas précis jusqu’a La standardisation
Le boîtier devait être appairé à l’optique.
Ce qui bien entendu sous entends qu’une optique non standardisé ne correspond probablement pas à un autre boîtier que celui pour laquelle elle fut appairé sauf si le hasard faisait bien les choses mais je m’abstiendrais

Lorsque la standardisation est apparue cela a eu pour effet de déterminer un tirage bien précis pour cette monture leica vissante.
La plus de problème pour utiliser une optique sur un autre boîtier.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
SBOOI
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
Très clair, merci.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Mouis, bon...

Voici donc une photo réalisée à pleine ouverture, avec un "fat" Elmar de 1931, non standardisé, monté sur un M 240...

On a vu plus flou...

pat69
    Re: Elmar 50/3.5 non-standard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 475
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
c'est sur, ils étaient déjà bon en couleur à l'époque.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Avant même que les pellicules existent !
pat69
    Re: Elmar 50/3.5 non-standard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 475
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Désolé, mais les pellicules existaient avant 1931.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Certainement pas pour les Leica : "À l'origine, le kodachrome était uniquement disponible en pellicules de 16 mm pour films amateurs, mais il fut adapté en pellicules de 8 mm en 1936 pour films amateurs, et en pellicules de 35 mm pour la photographie d'images fixes. En 1936, l'entreprise allemande Agfa lance sa propre pellicule « tripack », l'Agfacolor." (source Wikipedia)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10027
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
SBOOI a écrit :
Je me cherche un Elamar nickel pour aller avec boîtier Couplex. On propose des Elmar non-standard, c'est-à-dire sans doute avant 1930, ''qui ne pouvait être utilisé qu'avec le boîtier du même numéro de série''. Est-ce vrai ?, peut-on envisager de s'en servir avec un boîtier plus tardif pour lequel il n'a pas été a priori adapté ? Ça peut être intéressant car le plus est avantageux. (Mais si le prix est avantageux c'est peut-être parce qu'on ne peut pas s'en servir, sauf comme presse-papier...)

Pour utiliser un 50 Elmar non-Standard, il vous faudra ce Leica facilement reconnaissable par le petit cadre amovible sur le viseur. Le petit cadre est la pour l'utilisation du 135 Elmar non standardisé. Ces boitiers sont rares et possèdent une côte élevée.

Pour votre Couplex, comme vous l'a dit FRISCO, il y a un petit 0 gravé sur la bague de mise au point. Utilisable depuis le IC de 1931/1933
Sur le mien.



Un conseil d'utilisation, le pare soleil est indispensable. J'ai un FIKUS nickel pour lui, le FISON à emboîtement laqué noir fonctionne mais j'ai toujours peur de le perdre.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Agrif a écrit :
Mouis, bon...

Voici donc une photo réalisée à pleine ouverture, avec un "fat" Elmar de 1931, non standardisé, monté sur un M 240...

On a vu plus flou...



Je n'ai jamais dis qu'une optique non couplé ne pouvais pas donner de bon résultats.
Même une horloge cassé peu bien donné correctement l'heure deux fois par jour ;)
Sérieusement bien entendu selon les exemplaires çà peu marcher seul l'essai permet de le savoir mais avec le même exemplaire çà peut être l'opposé.
Avec une optique non couplé on est déjà dans une compatibilité ou l'on apporte plus de contraintes que de solutions.

La demande est pour une utilisation sur un Couplex. La comparaison avec un M240 c'est le grand écart.
De plus le M240 apporte le liveview qui permet de préciser une map ou de la faire avec tout optique non calé.
Ce n'est peut être pas le cas ici mais peu importe et puis on parlais d'un 50 pas d'un télé. Les comportements ne sont pas les mêmes.

Et j'avais écrit
FRISCO a écrit :
Ce qui bien entendu sous entends qu’une optique non standardisé ne correspond probablement pas à un autre boîtier que celui pour laquelle elle fut appairé sauf si le hasard faisait bien les choses mais je m’abstiendrais


Je confirme donc ma pensée pour l'exemple ci-dessus manifestement le hasard fait bien les choses ou le live view rend de bon services.

Cordialement
LE PLANAR C'EST LE PANARD

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités