SL et la concurrence

Marc14
    Rep : Re: SL et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
La qualité est au rendez-vous. Mais il faut payer. Inutile de justifier quoi que ce soit. Mais si on est sensible à cette qualité optique et de fabrication, cela vaut le coup. C’est simple. Personne n’oblige personne à acheter.

Oui... Je lisais sur un site spécialiste des essais Leica que 12.000€ "c'est le prix à payer si l'on veut un 75mm de cette qualité".
Ces propos sont à mon sens totalement remis en cause par les tests de DxO (en autre) qui démontrent clairement que l'on peut faire des objectifs de très haut vol 2 à 3 fois moins cher.
C'est simplement la politique tarifaire de Leica ; et ce qui est fabuleux (pour eux) c'est que ce sont leurs clients qui la défendent ! "Non, please Mr Leica, ne faites pas des produits moins chers ; on n'aurait pas la même qualité !" Oui parce que la qualité est directement proportionnelle au prix. Du reste il est prouvé qu'un plombier qui facture 10.000 est 2 fois meilleur qu'un plombier qui facture 5000.
Nicci78 a écrit :
En tout cas se serait dommage que Leica disparaisse. Car cette marque est unique et les japonais ne proposeront jamais rien d’equivalent.

Quelle que soit la marque, il est dommage qu'elle disparaisse.
"Les japonais ne proposeront jamais rien d’équivalent" : ça, l'avenir nous le dira mais j'en doute fort. Sinon Leica n'aurait pas besoin de s'allier à eux.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Vieux briscard
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Tu n’as pas tort.
Le succès de McDo en France réside dans le fait qu’on surpaye le menu d’1,5€ ! Oui ça peut être moins comme aux US.
Mais les clients auraient l’impression de manger de la merde (ce qui est le cas) car pas assez cher !

Autre exemple Starbucks qui a connu le succès (non mérité) en France, après avoir passé son latte le moins cher de 2,5€ à 4,5€ ! Du délire total pour un café brulé (non équitable, contrairement à leurs dires) degueulasse servi dans un gobelet en carton non recyclable et plus sucré que 2 canettes de Coca !!
Et en plus il faut faire la queue. Car à ce prix dingue le service à table n’existe pas. Même McDo fait mieux aujourd’hui !

Et oui le prix fait la qualité c’est évident !
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thieb_p
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Dans le style hors sujet y'a pas mieux :applaudir:
Marc14
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thieb_p a écrit :
Dans le style hors sujet y'a pas mieux :applaudir:


En fait on attendait tes contributions constructives thieb_p.
Alors en attendant...

Il y a systématiquement sur ce site des personnes dont le plus grand plaisir est de censurer, comme si on avait besoin d'un arbitre pour nous dire "hors jeu". Et comme si tout le monde était OBLIGE de lire tous les sujets.
Les mêmes, lorsque les intervenants apportent des informations très instructives se gardent (étrangement) de dire : "Merci".
C'est comme ça dans la vie : il y a les voyeurs-censeurs et les faiseurs.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
thieb_p
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Je n'ai plus besoin de regarder la concurrence et de "construire" avec vous, je suis très satisfait de mon SL :grin:
McDo, Starbucks, Coca .... en quoi cela ressemble à de la concurrence du SL :roll:
Je vais me désabonner de ce fil ....
gautier
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Je rassure tout le monde : ce fil contient peut être 45 pages mais celui consacré aux images faites avec un SL en contient près de 100 :langue:
"+1" de la part de : thieb_p
PASQUIER
    Rep : Re: SL et la concurrence
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Marc14 a écrit :
Nicci78 a écrit :
La qualité est au rendez-vous. Mais il faut payer. Inutile de justifier quoi que ce soit. Mais si on est sensible à cette qualité optique et de fabrication, cela vaut le coup. C’est simple. Personne n’oblige personne à acheter.

Oui... Je lisais sur un site spécialiste des essais Leica que 12.000€ "c'est le prix à payer si l'on veut un 75mm de cette qualité".
Ces propos sont à mon sens totalement remis en cause par les tests de DxO (en autre) qui démontrent clairement que l'on peut faire des objectifs de très haut vol 2 à 3 fois moins cher.

Un boitier neuf et garanti à 6000€ peut s'expliquer sans difficulté : prenez une marge fabriquant + distributeur + boutique + pub de 3000€ ( faut bien payer les actionnaires et les salariés européens...), reste 3000€ de cout; prenez en gros 90€ de l'heure de production et 20 heures d'intégration, il vous reste 1200€ de pièces et cout de contrôle qualité d'entrée. Donc rien de choquant pour des petites quantités fabriquées.
Ce qui est plus surprenant, c'est quand le prix est significativement plus bas, malgré des effets de masse, il y a des seuils qui laissent perplexes quant à la sincérité de la rémunération des intervenants.

Le cas des optiques mérite débat parce qu'il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on appelle une bonne optique.
Pourquoi une optique cinéma est plus chère qu'une optique photo? A-t-on une homogénéité spectrale sur une famille d'optiques ? Quel est le comportement à chaud, au froid, à l'humidité, au brouillard salin, à l'environnement sableux ? Les tolérances (de fabrication) optiques restent-elles systématiquement à l'intérieur de celles du capteur ?...
Moi j'ai deux critères : j'aime le rendu ou pas; j'ai les sous ou pas... :wink:
Marc14
    Rep : Re: SL et la concurrence
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PASQUIER a écrit :

Un boitier neuf et garanti à 6000€ peut s'expliquer sans difficulté : prenez une marge fabriquant + distributeur + boutique + pub de 3000€ ( faut bien payer les actionnaires et les salariés européens...), reste 3000€ de cout;

Donc on fait quoi avec un boitier haut de gamme à 3500€ ??
Les salaires au Japon ne sont pas plus bas qu'ici. Et je ne suis pas certain que 100% des boitiers Leica soient produits en Allemagne.
Leica travaille avec Panasonic, notamment sur l'électronique embarquée.
Mais comme je le disais un peu plus haut, l'avantage avec Leica c'est que ce sont ses clients qui défendent (justifient ?) le prix du matériel.
Ils sont forts chez Leica...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
PASQUIER
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Je ne suis pas sûr qu'à 3500€ on parle de haut de gamme; même chez Canikon.
Là je pensais au SL ou au M10.
Dans mon raisonnement, le seul point faible apparait dans le cadre du service après vente : OK pour vendre un produit réputé bon et cher, à condition qu'en cas de défaillance du produit, la marque se mette en 4 pour traiter la défaillance à moindre cout et souci pour le client; et là, y a gros à dire... :exaspere:
"+1" de la part de : countryboygil
Marc14
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Pour avoir quelques (très mauvais) souvenirs avec le SAV Sony suite à des problèmes à répétition sur mon A7RIII, j'ai amèrement regretté le service client et le SAV de Leica.
Je me souviens d'une approche client remarquable au CCL Beaumarchais.
C'est le gros point fort de la marque à mon avis et ce qui les différencie des autres marques.
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Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Les Z7 et R ne sont que des boîtiers moyen de gamme. Les hauts de gamme entre 4000 et 6500 € arriveront plus tard.
Un SL n'est pas vraiment plus cher qu'un 1DX II ou qu'un D5
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Marc14
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La technologie embarquée dans le Z7 en fait un haut de gamme à part entière, au même titre que le D850, combien même il existe un D5.
Ce n'est pas parce qu'il y a des produits plus chers que ce n'est pas déjà un haut de gamme, faut pas exagérer !!
Le SL a beaucoup de qualités et reste même attractif à mes yeux (en occasion...), mais on ne peut pas nier qu'il accuse le poids des ans. C'est la raison pour laquelle il a baissé de 1500€ depuis sa sortie.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Ce n’est pas moi qui le dit. Mais Nikon et Canon eux même.
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gautier
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Marc14 a écrit :
Ce n'est pas parce qu'il y a des produits plus chers que ce n'est pas déjà un haut de gamme, faut pas exagérer !!
C'est pourtant bien la définition d'un haut de gamme. À moins que l'on ne veuille inclure un "très haut de gamme" :lol:
"+1" de la part de : MichelB
Marc14
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gautier a écrit :
Marc14 a écrit :
Ce n'est pas parce qu'il y a des produits plus chers que ce n'est pas déjà un haut de gamme, faut pas exagérer !!
C'est pourtant bien la définition d'un haut de gamme. À moins que l'on ne veuille inclure un "très haut de gamme" :lol:


Voilà ce qu'en dit le dictionnaire (du marketing) :
Un produit ou service haut de gamme est un produit ou service qui en termes de qualité et de prix se situe dans la partie haute de l’offre d’un fabricant (gamme) ou d’un distributeur.
Normalement le terme de produit haut de gamme ne signifie pas qu’il s’agit forcément d’un produit particulièrement sophistiqué ou de luxe. L’expression traduit un positionnement par rapport aux autres produits de la gamme.


Donc, sans qu'il y ait une vérité absolue, je dirais simplement qu'à mes yeux un Z7 est un boitier haut de gamme. Tout comme un CL est un APS-C haut de gamme (toujours pour moi).
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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