Suisse Romande

steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Bonjour à tous, anciens et nouveaux !

Pfff… Voila 5 ans que je n’ai pas posté sur Summilux ! Depuis mon retour de mes deux ans de voyage en fait.
Il faut dire que j’ai un peu délaissé mon M Monochrom en posant pied à terre et que j’ai exploré d’autres voies depuis ( couleur un peu, Polas beaucoup, expositions, …)

Et puis voila qu’à l’occasion d’un déplacement en Suisse chez des amis, l’envie m’a repris de retrouver la rue, de m’amuser un peu, de renouer avec un plaisir délaissé depuis trop longtemps !

Evidemment, la Suisse, ce n’est pas la Jamaïque, Cuba, le Mexique… Moins exotique, très beau mais très sage ! Qu’importe, j’ai refait finalement mes gammes, habitué de nouveau mon oeil au viseur, … J’étais plus dans la redécouverte de sensations que dans la recherche de performance.

Comme d’habitude, j’ai photographié au MM1 sans regarder mes images, le 35 cron ASPH vissé sur le boitier durant toute la durée (trop brève) du séjour.

Ce n’est donc qu’au retour que j’ai pu mesurer l’étendue des dégâts. Mon capteur est de nouveau très malade. Je suis parmi les tout premier à avoir bénéficié d’un changement de capteur, c’était en 2013, avant que l’affaire n’éclate officiellement, remplacement à l’époque sans explication.
Mais voila, c’était en 2013, avant la solution pérenne trouvée et mise en place depuis 2015.
Je suis donc bon pour un nouveau changement :-( Facturé à 1125 euros TTC je crois (le verdict officiel de Leica est tombé mardi mais je ne faisais guère d’illusion).

Bref, je ne sais trop que faire ! Bénéficier du programme d’évolution et passer au M10 pour 4500 euros. Remettre à neuf mon MM1 et investir de nouveau plus de 1000 euros dans un boitier de plus de 6 ans :-( J’exclue le MM2 parce que de ce que j’ai pu voir, je préfère le rendu du MM1 (c’est purement subjectif, le MM2 est très certainement une excellente machine à faire des images).
Bref, si vous avez des suggestions, je preneur de vos avis éclairés !

Mais je bavarde, je bavarde. Voici les premières images de ma Suisse Romande, au croisement de la photo de voyage et de la photo de rue. Finalement une simple ballade de quelques jours en Suisse Romande.

La série complète s’écrira au fur et à mesure, je poste sur mon Flickr à la vitesse d’un escargot.

1 : Genève. J’aimais bien cette allusion à un pays du Pétrole, sauf qu’en Suisse, ce n’est pas un puits d’or noir mais un « simple » (150 mètres quand même) jet d’eau :-)


Geneva, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

2 : Montreux : une vieille dame lumineuse qui semblait tout simplement boire le soleil !


Montreux, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

3 : Genève : quand je vous dis que je refaisais mes gammes comme un vieux musicien rouillé ! Un classique d’ombre et de lumière donc.


Geneva, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

4 : Montreux : j’ai une fascination pour les dos nus, même si en image, j’ai tendance à préférer prendre de face.


Montreux, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

5 : Montreux toujours : une ville envahie de touristes (dont moi :-)) et de perches à Selfie (pas moi). Du coup, mes instants décisifs, c’était quand je trouvais un moment de calme et de sérénité.


Montreux, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

6 : Vevey, les fleurs qui rêvaient de marcher dans la mer.


Vevey, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

Voila, la suite plus tard.
Merci à tous.
Bonne reprise à celles et ceux qui rentrent de vacances.

Stéph.
"+1" de la part de : Alain Claude
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Très belle série ! Du coup, je m’abonne à ton flux Flickr.

P.S. De la part d’un Genevois.
steffell
    Re: Suisse Romande
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Merci à tous les deux.

Pour la question de Dedalus, oui effectivement il s’agit d’un clin d’oeil, genre de truc que j’aime bien glisser dans mes images, merci de l’avoir remarqué.

Ceci dit relever les ombres ne changerait pas grand chose ici en fait.
En fait la jambe n’est pas coupé par une ombre, elle est complètement tendue à l’horizontale et le noir qu’on voit, c’est la semelle de la chaussure :-)

Effectivement pour le Monochrom, mon cœur balance encore ! Je laisse les autres s’exprimer même si je sais bien sûr que la décision m’appartient et que je suis le seul à savoir qu’elle est ma pratique de photos...

A+

Stéph.

PS : je suis novice en matière de Suisse... Le pays m’est apparu très chouette, un peu trop rangé pour moi, mais très chouette. Du coup c’est ce que j’ai essayé de transcrire dans ces images : un univers rangé, sage, propre mais attirant malgré tout.
C’est aussi la raison pour laquelle j’ai choisi un traitement relativement sobre (surtout par rapport à celui retenu durant mon voyage, avec beaucoup plus de densité dans les ombres, plus de grains et plus de vignettage).

Vous qui connaissez la Suisse bien mieux que moi, vous pourrez me dire à la fin de la série (entre 30 et 40 images en tout) si j’ai atteint mon objectif ou pas :-)
golfeur27
    Re: Suisse Romande
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonjour :smile:
je connais un peu la Suisse (du Valais aux Grisons en passant par de très belles régions comme Gruyère et d'autres), le Léman est évidemment un endroit "magique". On peut y faire de la belle photo comme ailleurs, dire que "c'est rangé", ça fait un peu cliché (si l'on peut dire). C'est sans doute moins "exotique" que le Bhoutan ou le Sri Lanka, mais c'est autre chose : un vieux pays qui a une longue et singulière histoire en Europe, un patrimoine culturel souvent méconnu (pas que Chocolat et montres), des habitants bien moins "rangés" qu'on ne le croit. Je précise que je ne suis pas Suisse.

Sinon, j'aime bien le rendu de l'ambiance bains lacustres. Et pour rester sur le Léman, quid des vignobles (fabuleux) de la région?
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
golfeur27
    Rep : Re: Suisse Romande
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Dedalus a écrit :
golfeur27 a écrit :
Et pour rester sur le Léman, quid des vignobles (fabuleux) de la région?


Et de la petite Arvine ? Quid de la petite Arvine au taux d'exportation de 0% ?

La Suisse est un pays, relativement discret, qui s'offre petit à petit, il faut y plonger pour en découvrir toutes les subtilités et ressources.

Il est le point de départ d'un paquet de photographes et d'écrivains voyageurs excellents.

C'est chouette en tout cas d'en découvrir les photographies avec toute la fraicheur d'un tout "premier regard" sur le pays (comme aime à le dire justement notre Depardon à nous).
je recommande aux amateurs un certain Hermitage flétri (du côté de Fully, mais on a quitté le Léman). désolé pour le pourrissage... :wink: sinon, lire (entre autres) les Impressions de voyage en Suisse d'Alexandre Dumas.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
steffell
    Re: Suisse Romande
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Non non, vous ne pourrissez rien du tout :-) Au contraire.
Les photos peuvent être prétextes à discours et digressions.

Et puis là, on est quand même dans la rubrique voyage ! Donc vous êtes autorisés, voir même fortement incités, à nous faire voyager, en mots ou en images.

A+

Stéph.
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Je continue cette exploration naïve et sage de la Suisse Romande.

7 : Vevey : une autre façon d'utiliser ses chaussures...


Vevey, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

8 : Vevey toujours : de mes deux ans de Polaroid, j'ai conservé l'idée des cadrages simples
(parce qu'en Pola, tout peut vite se transformer en une bouillie difficilement lisible)


Vevey, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

9 : Lausanne : sur le coup, j'ai ai vu une sorte d'hommage lointain à Kandinski... OK, ok, c'est un peu du tirage de poils :-)
Mais parfois un clic peut juste venir d'une pensée absurde !


Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

10 : Vevey (encore) : à la manière d'une vieille carte postale.


Vevey, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

C'est tout pour aujourd'hui.

Merci à tous.
Bonne fin de week end.

Stéph.
"+1" de la part de : Alain Claude, cedric-paris
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Bonjour à tous,

Je continue à dérouler avec lenteur ma promenade photographique en Suisse romande.
Aujourd'hui, exclusivement des prises de vue réalisées à Lausanne me semble-t-il.

11 : une banale histoire de pieds et de cigarette.


Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

12 : a la manière d'un conte allemand - La sorcière, la gitane et l'homme d'affaire


Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

13 : plutôt notre Dame de Lausanne que notre Dame de Paris, avec un homme en costard façon Quasimodo fasciné par Esméralda.


Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

14 : la belle de la fontaine ( je ne sais où elle allait, mais elle le faisait d'un air décidé)


Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

15 : je profite lâchement que ma femme et mes enfants visitent la cathédrale pour prendre enfin mon temps. Et il en a vraiment fallu du temps avant
que ça ne rentre dans la boite :-( La photographie du rue est comme une sorte de jeu vidéo. On court après des trophées débiles et puérils mais
finalement, on est pas trop mécontent d'accrocher sa petite médaille autour du cou.


Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

Merci à vous.

Bon week end à tous.

Stéph.
"+1" de la part de : Alain Claude, cedric-paris
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Bravo ! Très belle cette dernière série sur LôÔôsangeles (comme on dit entre nous) !
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Del-Uks a écrit :
Bravo ! Très belle cette dernière série sur LôÔôsangeles (comme on dit entre nous) !


J’ignorais tout de ce petit nom.
A vrai dire j’ignore quand même tout de ce pays :-)
Une simple ballade de quelques jours ne suffit à rien d’autre qu’effleurer la surface des choses.

Merci pour le retour.

Stéph.
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Dedalus a écrit :
Pas mal tout ça, merci pour le partage.


On va dire “série sobre”.
Mais c’est ce que m’a inspiré le pays.
On ne triche pas avec les sentiments et ça suinte sur les images :-)

Stéph.
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
A tous,

16 :


Le Vidy, Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

17 :


Le Vidy, Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

18 :


Le Vidy, Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

19 :


Le Vidy, Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

20 :


Chez Mario, Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

Merci à tous.

Bonne semaine.

Stéph.
"+1" de la part de : Alain Claude, Gui75, Komm, LénaT
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Il y a de très jolies choses là-dedans!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Mak a écrit :
Il y a de très jolies choses là-dedans!

Mak.


Merci monsieur Mak.

Stéph.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Pour info, le rendez-vous photographique de la région commence ce weekend :

https://www.images.ch/fr/

Le festival "Images" de Vevey à lieu tous les deux ans, dans toute la ville et dans des lieux souvent insolites.

Il y a aussi le musée suisse de l'appareil photographique et la Place du marché de Vevey (aussi appelée Grand-Place), une des plus grande (17'000 m2) et plus belle d'Europe.

My two cents...
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités