Bague ltm m39 vers boitier M

daf
    Bague ltm m39 vers boitier M
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Bonjour,
J'ai acheté un 35elmar vissant que je voudrais monter sur mon M .... est ce qu'il y a une marque de bague de conversion a préférer, pour sa qualité, ajustage ?
Merci
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
l'Elmar à un verrou d'infini, aussi il faut prendre une bague qui permette son utilisation. Soit c'est une leitz type II soit c'est une voigtländer type I
Une leitz type II et une voigtländer type I ont une encoche à 12h et un grand secteur de 120° + fin à 6h
genre ça
Une leitz type I et une voigtländer type II ont trois encoches et pas de secteur + fin
donc pas une comme ça
Les encoches permettent de désolidariser les bagues du boîtier avec les tétons idoines des bouchons contemporains.
Les leica numériques ayant un codage 6 bits, les bagues M39 à 3 encoches permettent de les coder (d'où leur retour alors que leitz avait abandonné ce dessin). En cherchant bien sur Ebay, on trouve des bagues avec un dessin intermédiaire permettant le codage 6 bit et l'usage du verrou d'infini.
genre ça
Autre solution si on a besoin du codage et du verrou est de prendre une bague à 3 encoches codable et faire à la lime le secteur aminci adéquat pour laisser le verrou fonctionner (éviter de démonter le verrou car si vous perdez les pièces, votre optique perd de sa valeur).

Pour la marque: Leitz, Voigtländer, fotodiox... je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec des bagues chinoises
Pour le modèle: une "35-135" (il y en a en 50-75 et aussi en 28-90. La 28-90 peut être modifiée en 50-75 ou 35-135 et la 50-75 en 35-135 par limage d'une dent de la baïonnette).

J.Ph.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonsoir
Je suis d'ordinaire très satisfait des bagues chinoises, mais, dans le cas de l'Elmar 35, monté sur une Kipon, impossible de descendre la mise au point en dessous de 1,5m. Pas de problème en revanche avec une bague Leica (et je crois aussi avec les bagues Voigtlander).
La raison en est que l'Elmar 35 est un objectif dont la couronne postérieure est échancrée à midi (position midi lorsque l'objectif est vissé sur le boitier) pour que le galet du télémètre puisse suivre l'avancée de l'hélicoïde. Les bagues d'adaptation M portent elles mêmes une échancrure qui se positionne à midi lorsque la baïonnette est verrouillée de façon à ne pas gêner le mouvement du galet.
Pour que la mise au point de l'Elmar 35 soit possible sur toute la course de son hélicoïde, il faut que le montage objectif + bague M verrouillée sur le boitier, positionne l'échancrure de la couronne de l'objectif à midi, en regard du galet du télémètre. Le signe que c'est bon , c'est quand les 2 échancrures, celle de la bague et celle de l'objectif sont en face l'une de l'autre. C'est le cas avec la bague Leica mais pas avec la Kipon (et sans doute avec d'autres bagues chinoises, j'avais à l'époque fait une recherche sur les forums anglo-saxons et ce problème paraissait exister avec d'autres marques). Illustration ci dessous.


:iboitier: Apple iPhone 4S
Elmar 35 sans bague. L'échancrure dans la couronne chromée doit quand l'objectif est parfaitement vissé être à midi, en regard du galet du télémètre qui appuie sur l'hélicoïde en laiton



:iboitier: Apple iPhone 4S
Elmar 35 monté sur bague Kipon. Les 2 échancrures ne sont pas en regard (il manque quelques mm de filetage sur la bague ou du moins un petit décalage) ce qui signifie que monté sur l'appareil, la partie échancrée de la couronne postérieure de l'objectif n'est pas en face du galet, du coup, le galet appuiera bien sur l'hélicoïde en laiton à l'infini, puis, quand on rapproche la mise au point, l'arrière de l'hélicoïde avance et à un moment, le galet arrive au contact de la couronne dans une zone non échancrée, stoppe sa course , le patch du télémètre s'immobilise alors qu'on continue de tourner la bague de MAP.



:iboitier: Apple iPhone 4S
Elmar 35 sur bague Leica, l'ajustage est bon, vissé à fond, l'échancrure de l'objectif est en regard de celle de la bague, signe qu'il se positionnera bien quand il sera fixé sur l'appareil.

Jean-Marie
daf
    Re: Bague ltm m39 vers boitier M
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Merci beaucoup pour ces infos !
Ceden
    Re: Bague ltm m39 vers boitier M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
Des réponses précises et précieuses !
Merci
Gcchtdcd2kpdp
Régulier
Messages : 114
Depuis le 17 avr 2017
81
Merci JMGé pour ces informations !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
JMGé a écrit :
Bonsoir
Je suis d'ordinaire très satisfait des bagues chinoises, mais, dans le cas de l'Elmar 35, monté sur une Kipon, impossible de descendre la mise au point en dessous de 1,5m. Pas de problème en revanche avec une bague Leica (et je crois aussi avec les bagues Voigtlander).
La raison en est que l'Elmar 35 est un objectif dont la couronne postérieure est échancrée à midi (position midi lorsque l'objectif est vissé sur le boitier) pour que le galet du télémètre puisse suivre l'avancée de l'hélicoïde. Les bagues d'adaptation M portent elles mêmes une échancrure qui se positionne à midi lorsque la baïonnette est verrouillée de façon à ne pas gêner le mouvement du galet.
Pour que la mise au point de l'Elmar 35 soit possible sur toute la course de son hélicoïde, il faut que le montage objectif + bague M verrouillée sur le boitier, positionne l'échancrure de la couronne de l'objectif à midi, en regard du galet du télémètre. Le signe que c'est bon , c'est quand les 2 échancrures, celle de la bague et celle de l'objectif sont en face l'une de l'autre. C'est le cas avec la bague Leica mais pas avec la Kipon (et sans doute avec d'autres bagues chinoises, j'avais à l'époque fait une recherche sur les forums anglo-saxons et ce problème paraissait exister avec d'autres marques). Illustration ci dessous.


:iboitier: Apple iPhone 4S
Elmar 35 sans bague. L'échancrure dans la couronne chromée doit quand l'objectif est parfaitement vissé être à midi, en regard du galet du télémètre qui appuie sur l'hélicoïde en laiton



:iboitier: Apple iPhone 4S
Elmar 35 monté sur bague Kipon. Les 2 échancrures ne sont pas en regard (il manque quelques mm de filetage sur la bague ou du moins un petit décalage) ce qui signifie que monté sur l'appareil, la partie échancrée de la couronne postérieure de l'objectif n'est pas en face du galet, du coup, le galet appuiera bien sur l'hélicoïde en laiton à l'infini, puis, quand on rapproche la mise au point, l'arrière de l'hélicoïde avance et à un moment, le galet arrive au contact de la couronne dans une zone non échancrée, stoppe sa course , le patch du télémètre s'immobilise alors qu'on continue de tourner la bague de MAP.



:iboitier: Apple iPhone 4S
Elmar 35 sur bague Leica, l'ajustage est bon, vissé à fond, l'échancrure de l'objectif est en regard de celle de la bague, signe qu'il se positionnera bien quand il sera fixé sur l'appareil.

Jean-Marie

Je viens d'acheter une série de 6 bagues codable avec ce même problème amplifié, il y a une erreur de 35° environ et les poussoirs de galet tombent carrément à côté des galets...
Donc faire attention avec les bagues chinoises...
J.Ph.
benjadu63
    Re: Bague ltm m39 vers boitier M
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Je plussoie à ce que dit Jean-Philippe : les bagues chinoises ne valent pas cher mais c'est un coup de poker.
Pour ma part, j'ai cédé deux fois à la tentation et par deux fois j'ai perdu... de l'argent. Peu certes mais j'ai du à chaque fois racheter une bague de qualité.
Vraiment, ne pas se poser de question, même si c'est plus cher : bagues Leitz (ou Leica suivant la période) ou Voigtlander (attention : il y a les "type I" et les "type II").
Ex-Benja.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
J'utilise la bague Voïgtlander depuis des années en argentique sans aucun problème. On la trouve à LaPetiteBoutiquePhoto. A noté que le viseur Voïgtlander 35 mm est une merveille, lumineux et compact, mieux pour moi que le gros SBLOO Leica.
Et que le petit 35 Elmar sur un vissant donne un ensemble extrêmement compact.
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur mon avatar :wink:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
martix011
    Rep : Bague ltm m39 vers boitier M
Messages : 1
Depuis le 7 avr 2019
paris
daf a écrit :
Bonjour,
J'ai acheté un 35elmar vissant que je voudrais meilleurs credits immobiliers monter sur mon M .... est ce qu'il y a une marque de bague de conversion a préférer, pour sa qualité, ajustage ?
Merci

Je viens de m'offrir un Boitier et je ne sais pas comment l'entretenir et le nettoyer!
Merci!
a.noctilux
    Rep : Bague ltm m39 vers boitier M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
martix011 a écrit :
Je viens de m'offrir un Boitier et je ne sais pas comment l'entretenir et le nettoyer!
Merci!


Prenez ou informez-vous azae
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Bonjour

Je remonte car je cherche une bague pour le summitar 50 1.5.

Vous me conseillez d'acheter e neuf la bague voigtlaender-50-75



ou plutot trouver une occasion Letiz comme celui-ci qui sont vendues entre 75 et 80€



ou



enfin une vraiment pas cher

https://www.kentfaith.fr/bague-d-adapta ... am%C3%A9ra

Personne a utilisé ce Kentfaith?

Merci
MM Henri / M7 / M6 Panda
benjadu63
    Re: Bague ltm m39 vers boitier M
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Attention, la Voigtlander présentée là (type II je crois) ne présente pas le petit amincissement qui permet le passage du levier de mise au point des Elmar, Summitar, Summarit et autres "vieux" objos. Privilégier la type I, qui a, comme les deux bagues Leica présentées, le petite amincissement nécessaire.
Quant à la Kenfaith, c’est très certainement une bague chinoise donc : loterie.
Ex-Benja.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Benja,
si Janacek veut utiliser sur Summarit 1.5/50 ( une coquille dans le post ? Summitar 1.5/50 ),
je viens de vérifier sur mon Summarit 1.5/50, aucun problème si la bague ne comporte pas de découpe pour passage du bouton de map.

Ayant quelques vieilles bagues LTM-M Leitz plus ou moins "usées" (mesure entre 0.98mm à 1.02mm, bizarre ce chiffre, bague bombée ? ), je conseillerais
une bague neuve Voigtlander que j'utilise aussi (achats avec des objectifs Voigtlander dont certains sont utilisés par des Sumiluxiens, j'ai gardé les bagues LTM-M)
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
a.noctilux a écrit :
Benja,
si Janacek veut utiliser sur Summarit 1.5/50 ( une coquille dans le post ? Summitar 1.5/50 ),
je viens de vérifier sur mon Summarit 1.5/50, aucun problème si la bague ne comporte pas de découpe pour passage du bouton de map.

Ayant quelques vieilles bagues LTM-M Leitz plus ou moins "usées" (mesure entre 0.98mm à 1.02mm, bizarre ce chiffre, bague bombée ? ), je conseillerais
une bague neuve Voigtlander que j'utilise aussi (achats avec des objectifs Voigtlander dont certains sont utilisés par des Sumiluxiens, j'ai gardé les bagues LTM-M)


Merci pour le retour
Donc pour le Summarit 50 1.5, vous conseillez le Voigtlander neuve n’importe quel type?
On me le propose en occas, presque jamais servi, le type II.

Sinon on me propose aussi en occas une bague leitz 28/50cm, évidement plus usage et un peu plus cher, pas très important car on va ps chipoter pour 15€ de différence
Le quelle je devrai prendre en priorité ?
MM Henri / M7 / M6 Panda
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités