"Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)

vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Ayant également eu le X100s il y a quelques années, je te rejoins completement Voxen.
A un détail près: je trouve le 6400 ISO du Q beaucoup moins utilisable que celui du X100s, qui n'a pas de banding. Pour moi la limite du Q est 3200 ISO. Mais la stabilisation aide grandement à s'en contenter!
gillesdebda
    Rep : Re: "Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1091
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
Voxen a écrit :
thierrylothon a écrit :
On est tous d’accord, le Leica Q est génial… mais j’insiste beaucoup sur le Fuji X-100F qu’il ne faut pas sous-estimer. C’est un boîtier extrêmement agréable à utiliser. Le capteur à une excellente dynamique… en mode aveugle, je suis incapable sur beaucoup de mes photos pour dire que telle est faite avec Leica ou celle-ci avec un Fuji.


Je rejoins complètement ton avis, ayant eu un X100S durant 2 ans avant de passer au Q, ce que tu dis est tout à fait exact.

Ce qui m'a motivé à passer au Q :
- l'envie d'un capteur plein format (que j'ai toujours eu avant la période Fuji X)
- la qualité exceptionnelle de l'optique
- le design du boitier à la fois beau, simple et sobre
- la mise au point manuelle autrement plus pratique que celle du X100
- la rapidité de l'AF et la fluidité du viseur électronique
- la simplicité d'utilisation et l'ergonomie générale
- la qualité d'image dès f/1.7 (là ou le f/2 est très très mou sur le X100)
- la bien meilleure montée en ISO (j'ai trouvé le 6400 ISO très mauvais sur X100)

Mais au delà de tout ça, quelque chose de complètement subjectif : j'adore utiliser cet appareil, de très loin le plus grand plaisir à photographier depuis des années, et ça, ça vaut toutes les fiches techniques du monde et l'effort financier pour l'acquérir. C'est la première fois que 2 ans après son achat je ne pense pas au "prochain", je me vois bien l'utiliser encore de nombreuses années...


Complètement d’accord avec toi. Et ce boîtier je vais le garder très longtemps ayant enfin trouvé ce qu’il me fallait tout en réalisant mon rêve de posséder un Leica. Après avoir possédé des boîtiers et des objectifs de toute sorte et de toute marque, je suis entré dans ce monde Leica que je convoitais tant. Je dois avouer que je ne suis pas déçu du tout.
Cela dit, je vais très probablement le compléter par un CL avec le APO-VARIO-ELMAR 55-135 pour mes prochains voyages.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
bedouin
    Rep : Re: "Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)
Spécialiste
Messages : 1020
Depuis le 28 juil 2016
Haute-Savoie
Nicci78 a écrit :
Pour revenir au choix entre un Q ou un X100F :

[...]

Le X100F a un écran orientable et un flash.

[...]



C'est une comparaison curieuse car:

Petite précision, le X100F n'a pas d'écran orientable, il est fixe. :-)

Donc celui qui compare le X100f et le Q a t-il au moins utilisé ces deux appareils ?
La question reste posée.

Bonne journée,
"Vivre pour la raconter" - Gabriel García Márquez
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour à tous, pour apporter à « r.k. » un semblant d’info supplémentaire sur son questionnement, je possède personnellement les 2 boitiers depuis leurs sorties respectives ainsi que les 2 compléments optiques (28 & 50 mm) pour le X100F. Cela ne va pas beaucoup aider « r.k. » dans son choix, mais personnellement j'adore ces deux appareils, et je me refuse de faire le match habituel du Q vs X100F qu'on retrouve sur tout un tas d'autres forums ou certains participants se livre une guerre sans merci, ni respect !

Certains points qualitatifs du X100F ont été abordé en sur ces trois pages par ’’Nicci78’’ et ‘’thierrylothon’’ par ex.

J’ai aussi passablement réfléchi sur l’achat d’un boitier M il y'a quelques années déjà, je pratique la photo depuis 35 ans, mes yeux ne sont plus aussi jeunes et je porte des lunettes depuis l’âge de 25 ans, ce qui pose un certain nombre de problèmes de confort et de qualité avec certaines optiques sur un M, je n’arrive pas à voir le cadrage complet. J’ai eu la chance aussi de tester au printemps le M10 et son 35mm d’un ami pendant quelques jours, la visée télémètrique dans mon cas est totalement rédhibitoire ! ce qui met un point définitif sur la question.

Pour revenir aux infos je peux confirmer que :

L’utilisation du Q est formidable, fonction, boitier (prise en mains) son 28mm est excellent, pour moi il ressert juste un peu le champ des possibilités (portrait serré dans mon cas) pour le reste que du bonheur !

Pour le X100F, c’est un boitier très agréable à utiliser, pas de sensations plastique pour ma part, mais il n'est pas au niveau de finition du Q c’est un fait indiscutable, son écran n'est pas orientable !
L’optique de base est un peu fade à f2.0 (effet vaporeux aléatoire), mais dès f2.8 déjà tout s’arrange pour être très bon de f5.6 à f11. Les deux compléments (28 & 50 mm) sont de même facture très bon dans les mêmes plages d’ouverture, question perte de qualité ou de piqué imperceptible, la fabrication métal est très soignée et pro.
Pour l’arborescence des menus FUJI s’est bien plus fournis que chez Leica, il contient beaucoup de réglages et de possibilités dans les sous-menus, depuis le X100S à mon gout on n’est pas loin de l'usine à gaz, mais rien d'insurmontable non plus, une fois le boitier bien paramétré on se concentre uniquement sur la photo.
Le point important : le traitement des RAW FUJI et par contre plus délicat, je travaille sous PHOTOSHOP depuis des lustres j'utilise la dernière mouture CC avec Camera Raw, je n'utilise pas Lightroom. Personnellement je trouve la dynamique du capteur X-Trans moins bonne que celle du Q. De plus l'effet parasite (bouillie) est bien connu du rendu d'image des boitiers FUJI, cela est du à la conception du capteur ce qui provoque dans le traitement des RAW au rendu final de l'image sur des parties détaillées comme les textures d'habits, de bâtiments, de toitures ou en photo de paysage sur les arbres, la verdure, dans les ciels aussi, un effet appelé "moquette" apparaît si l'on ne maitrise pas un peu ces ardeurs sur les curseurs, cela s'accentue en traitement noir & blanc. Pour moi s'est le point critique du FUJI. D’autres logiciels de traitement existent, peut-être plus performant, (Iridiant ou Photo Ninja sont pris en référence par certains utilisateurs) le dernier logiciel officiel FUJI X RAW Studio est gratuit je l’ai téléchargé et testé, je le trouve pas trop mal, mais moins bien doté en qualité de possibilités de réglages que Photoshop. Il n'est pas vraiment plus performant que Photoshop pour le rendu final, on reste donc sur ça fin. Si je prends deux photos aux réglages identiques sur les deux boitiers, à traitement RAW égal, dans certains cas la différence de ce phénomène de bouillie est bien visible à 100% entre les deux images.

Pour le reste je prends énormément de plaisir respectivement avec ces deux boitiers, le choix du X100F avec ces deux compléments optiques ou pas offre une polyvalence très agréable, et un rendu d’image déjà incroyable, Il faut simplement être prudent avec la postproduction des RAW, et comme certains le disent le FUJI ne démérite pas du tout, au contraire. De plus pour qui veux sortir des images sans traitement informatique, avec tous les réglages boitier possible les jpegs sortie direct sont excellentes et cela même à 6200 iso.

Voilà j’espère avoir pu apporter quelques maigres infos supplémentaires dans la réflexion de r.k.

Bonne photos et fin d’été à tous
:leica: Q (type 116)
"+1" de la part de : Nicci78
r.k.
Messages : 11
Depuis le 17 mai 2018
Besançon
Bonjour à tous!

Je reviens après quelques semaines d'absence, que j'ai mis à profit pour faire mon choix et (le plus important) faire des photos.

Beaucoup de choses ont changé depuis mon dernier post et c'est après une bonne dose de réflexion que suis parti sur le X100F, appareil que j'aime vraiment beaucoup et que j'emmène avec moi chaque jour. Il m'apporte du plaisir et j'ai le sentiment de progresser avec. Parallèlement à l'achat, j'ai récupéré par un heureux concours de circonstances un vieil argentique Olympus avec un 50mm, un 28mm et un zoom 80-200 auprès d'une amie qui cherchait à s'en débarrasser. Je suis donc en train de découvrir plein de choses et c'est vraiment grisant!

Pourquoi pas le Q alors ? C'est un ressenti très personnel, mais je ne sens pas prêt pour le moment de photographier principalement au 28mm. Par exemple, sur l'argentique, je ne suis pas à l'aise avec le 28mm. 35mm est la focale qui me correspond le mieux à ce jour. Je trouverais dommage de disposer d'une superbe optique de 28mm et de "cropper" à tout va, parce que je ne suis pas encore capable de l'exploiter!

On pourrait rétorquer que l'achat du Q aurait justement été l'occasion de se forcer et de sortir de sa zone de confort. C'est un argument tout à fait recevable et qui a longtemps fait l'objet de ma réflexion d'ailleurs. Pour autant, j'ai pris le parti de jouer la sécurité eu égard à ma pratique et à mon expérience (même pas un an), et j'entends par là le fait d'éviter d'être frustré si jamais le Q ne me convenait pas au final.

Il y avait donc une prise de risque à prendre dans mon cas : acheter le Q en espérant s'habituer au 28mm ou partir sur un 35mm, mais... qui n'est pas le Q (je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je viens d'écrire :???: :grin: )

Je suis convaincu d'avoir fait un choix qui me correspond bien, parce que je n'éprouve aucun regret après l'achat du Fuji, je l'aime beaucoup et je ne suis pas en train de me dire à chaque fois "aaah, si j'avais le Q entre les mains..." Par contre, je sais que ça aurait été un véritable crève-coeur si le Q n'était pas 'fait' pour moi au final.

Tout ce bla-bla pour dire que j'ai préféré rester modeste dans mon choix par rapport à ce que je connais de moi aujourd'hui, choix qui pourra paraître raisonnable pour certains ou complètement débile pour d'autres :razz:

Je sais toutefois qu'un Leica, quel qu'il soit, me rejoindra un jour! :wink:

Voilà, voilà!

Un grand merci pour la participation de chacun à ce fil, et bonnes photos à tous! Je vais pour ma part continuer à profiter du forum en lecteur et admirateur des très beaux clichés qu'on trouve ici! :content:
michaelknight00
    Re: "Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Il y a peut-être d'autres discussions sur le sujet, mais c'est la premiere qui est tombee sous ma souris !
Merci pour les differents retours d'experience, j'etais justement entrain de me poser la question du Q versus M et pourquoi pas troquer mon MD contre un petit Q...
Mais ca doit etre une folie de la nouvelle annee, etant un amoureux de l'experience telemetre, du 50mm et du 15mm, passer au Q serait un changement important...
Si un proprietaire de Q habite / passe par Shanghai ou la Haute-Savoie, faites-moi signe je suis quand meme curieux d'essayer !
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF



En Haute Savoie, tu devrais aller voir directement Leica France à Saint-Jorioz. Ils ont une vue sur le lac d'Annecy.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
michaelknight00
    Re: "Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Ahah oui j'avais entendu qu'ils sont vers le lac d'Annecy, mais y-a-t-il un accueil au public ?
Nicci78
    Re: "Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
il suffit de les appeler pour savoir.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Yellowww
    Sur Geneve...
Messages : 5
Depuis le 26 mars 2018
Geneve
Hello,

Si tu passes par Geneve, contactes moi, je me ferai un plaisir de te montrer mon Q
michaelknight00
    Rep : Sur Geneve...
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Yellowww a écrit :
Hello,
Si tu passes par Geneve, contactes moi, je me ferai un plaisir de te montrer mon Q

Merci c'est note ! J'y passe qq fois par an, je vous fais signe !
gillesdebda
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1091
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
Et en plus si tu es fan de sports d’hiver il y a un super magasin de matériels à Annecy. Il s’appelle Snowleader ...
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
vijaille
    Rep : Re: "Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
michaelknight00 a écrit :
Il y a peut-être d'autres discussions sur le sujet, mais c'est la premiere qui est tombee sous ma souris !
Merci pour les differents retours d'experience, j'etais justement entrain de me poser la question du Q versus M et pourquoi pas troquer mon MD contre un petit Q...
Mais ca doit etre une folie de la nouvelle annee, etant un amoureux de l'experience telemetre, du 50mm et du 15mm, passer au Q serait un changement important...
Si un proprietaire de Q habite / passe par Shanghai ou la Haute-Savoie, faites-moi signe je suis quand meme curieux d'essayer !

Et si tu passes par Grenoble, je serais ravi de te faire essayer le mien!
michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
gillesdebda a écrit :
Et en plus si tu es fan de sports d’hiver il y a un super magasin de matériels à Annecy. Il s’appelle Snowleader ...

Je suis plutot Vieux Campeur, la famille y travaille ; )
michaelknight00
    Rep : Re: "Le problème, c'est le choix" (Q ? M ?)
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
vijaille a écrit :
michaelknight00 a écrit :
Il y a peut-être d'autres discussions sur le sujet, mais c'est la premiere qui est tombee sous ma souris !
Merci pour les differents retours d'experience, j'etais justement entrain de me poser la question du Q versus M et pourquoi pas troquer mon MD contre un petit Q...
Mais ca doit etre une folie de la nouvelle annee, etant un amoureux de l'experience telemetre, du 50mm et du 15mm, passer au Q serait un changement important...
Si un proprietaire de Q habite / passe par Shanghai ou la Haute-Savoie, faites-moi signe je suis quand meme curieux d'essayer !

Et si tu passes par Grenoble, je serais ravi de te faire essayer le mien!

C'est note egalement, merci !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités