Temps de pose pour photo de nui en faible ISO

mehdimoi
Messages : 21
Depuis le 16 juil 2018
namur
Bonjour les gens !

Je suis tout nouveau sur le site et plus ou moins débutant en photographie (j'ai chipoté plus qu'autre chose et pris 8 heures de cours).

Je voudrais faire de la photo de nuit en extérieur à l'argentique. Un peu dans le style d'un certain Brassaïe (je choisi pas nimporte qui hein !)

Mes questions sont les suivantes :

- Les films Washi me font de l'oeil mais ce sont des films fort contrastés. Est-ce une bonne idée pour photographier des lieux déjà peu éclairés et donc contrasté de base ?
- Dois-je choisir un film de haute sensibilité ? J'ai peu d'avoir beaucoup de grain en fait. Ne vaudrait-il mieux pas prendre une pélicule à faible sensibilté et faire des temps de pose plus long ?
- Comment calculer mon temps de pose ? Ai-je besoin d'un luxmètre ?

Avez-vous des conseils ou remarques qui vous viennent en tête ? Je suis preneur !


Voilà...
D'avance merci les gens !
"+1" de la part de : boyan_d
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9998
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je ne connais pas les films Washi et leur traitement.
Personnellement, avec une bonne optique qui ouvre à f2 et de la Tri-X à 400, en utilisant une vitesse lente vers 1/8ème à main levée, c'est possible avec un vissant ou un M, vous aurez de bons résultats.
Avec quand même un peu de déchets avec des flous de bougé. Je ne vais pas au-delà de 400 pour le grain mais il est possible de la pousser à 800, voir 1600. A vous de bien développer le film après.

Les ambiances des photos de Brassaï sont magnifiques avec souvent des brumes qui diffusent le peu de lumière de la nuit.
Comme sur ma photo que je donne en exemple, faite au M2 et Summilux 35 pré-asphérique et Tri-X.


Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
mehdimoi
    Re: Temps de pose pour photo de nui en faible ISO
Messages : 21
Depuis le 16 juil 2018
namur
Que demander de plus !

Je vais essayer ça.

Merci.
Yorda
    Re: Temps de pose pour photo de nui en faible ISO
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Si je peux me permettre, le " Les films Washi me font de l'oeil " et le "j'ai peur d'avoir beaucoup de grain" se contredise quelque peu.;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
mehdimoi
    Re: Temps de pose pour photo de nui en faible ISO
Messages : 21
Depuis le 16 juil 2018
namur
En fait comme les ISO de ces pélicules sont très faibles, je pensais que celà diminuait fortement le risque d'avoir du grain. Mais je pense que je n'ai pas encore le bien appréhendé cette notion et les résultats qu'on obtient entre ISO et grain.
:)
Yorda
    Re: Temps de pose pour photo de nui en faible ISO
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Je pense qu'il faudrait que tu regardes plus vers les Tmax. ;)

Je n'ai jamais utilisé de Washi mais dans mes souvenirs ca ressemblait beaucoup a ca

I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
mehdimoi
    Re: Temps de pose pour photo de nui en faible ISO
Messages : 21
Depuis le 16 juil 2018
namur
Oui cela ressemble effectivement aux résultats que l'ont obtient avec les film washi utilisant justement le papier japonais. De toute façon je m'enporte un peu car comme je n'ai pas encore bien en main mon appareil photo, il serait judicieux de ne pas investir dans un péllicule qui vaut le prix de 3 !!
golfeur27
    Rep : Re: Temps de pose pour photo de nui en faible ISO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Yorda a écrit :
Je pense qu'il faudrait que tu regardes plus vers les Tmax. ;)

Je n'ai jamais utilisé de Washi mais dans mes souvenirs ca ressemblait beaucoup a ca

ah oui, on n'est plus très loin du grain de la gomme bichromatée :mrgreen:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités