Vue scan, Raw scan et traitement dans logiciel sans Color Perfect

jubrux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2016
Dublin
Bonjour à tous,

Après un an de labo argentique, ayant moins de temps et voulant toucher a la chaine de l'image hybride argentique numérique (On va acheter une imprimante qui fait du A2 au club photo) me voilà à me renseigner sur Vuescan et le RAW.

J'ai racheté dernièrement un scanner Minolta Dual IV que j'avais il y a des années, non content des résultats d'un epson 4490 qui avait des soucis de champignons et de films pas droits.

J'ai lu plein de choses sur Vuescan et le fait de scanner en .tiff. dng, la balance des blancs et tout le toutim... comme avec tout dans le monde merveilleux de l'internet, j'ai lu tout et son contraire et je suis confus quant aux réglages à effectuer pour avoir la plus belle image de la planète.

Mais bref, j'ai reussi a sortir des scans raw en .tiff et en DNG, j'ai fais des tests et lu qu'il fallait tiff pasque DNG et Adobe changaient le gamma les coquins.

Donc dans Lightroom, je vois le négatif et j'inverse la courbe, je me retrouve avec quelque chose de très clair, j'ajuste et je fais ma balance des blancs et youpi tralala. Sauf que les curseurs sont inversés et c'est un peu comme marcher sur les mains, beaucoup d'efforts pour pas grand chose.

J'ai lu que Color Perfect etait la mecque pour faire ça, sauf que moi j'aime browser des catalogues et avoir une vue d'ensemble, et donc je n'utilise pas photoshop pour la photo.

Donc, je m'interroge :

1/ Y'a-t-il moyen d'automatiser ce workflow a l'import dans Lightroom?

2/ Existe-t-il d'autres softs qui feraient ça mieux ? J'ai téléchargé Phocus, on peut pas inverser la courbe, ON1, ca donne quelque chose de moins beau que Lightroom, Raw Therapee j'ai pas reussi a trouver un .dmg operationnel.

3/ Est-ce qu'on peut scanner en RAW mais pas en negatif ? Est-ce que ca serait une solution acceptable ou est-ce compromettre son intégrité intellectuelle et pixellisante ?

Au plaisir de vous lire,

julien
jubrux
    Re: Vue scan, Raw scan et traitement dans logiciel sans Color Perfect
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2016
Dublin
Un element de réponse peut-etre ?


alexcosy
    Re: Vue scan, Raw scan et traitement dans logiciel sans Color Perfect
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Si vous avez quand même Photoshop (même sans l’utiliser) vous pouvez créer un traitement par lot, basé sur une action (ici, l’inversion des courbes, et enregistrer) et en faire un droplet.
C’est très pratique, une fois le droplet créé (et qu on garde dans un coin) on sélectionne tous ses fichiers, on les glisse sur le droplet, et de manière autonome PS se lance, inverse chaque fichier et l’enregistre. Une fois que le process est fini, y a plus qu a important dans LR.
Moi j’étudierais cette piste là.
alexcosy
    Re: Vue scan, Raw scan et traitement dans logiciel sans Color Perfect
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Attention en effet par contre aux raw vuescan qui sont en linéaire (donc gamma 1.0)
Colorperfect par exemple remet automatique un gamma 2.2, ce ne sera donc pas le cas avec une simple inversion LR qu ne paraîtra donc pas correct. Mais il suffit de corriger.
jubrux
    Re: Vue scan, Raw scan et traitement dans logiciel sans Color Perfect
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2016
Dublin
Tres intéressant, merci alexcosy!

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités