Conseil choix UGA argentique + numerique

michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Salut,
J'ai parcouru pas mal de discussions sur les UGA en monture M, j'aimerais vos avis / conseils sur mon besoin specifique :
- J'utilise actuellement un Voigtlander Super Heliar 15mm V1, qui est tout simplement superbe en argentique
- Il est également superbe en numerique, mais comme vous le savez il fournit sa dose de franges violettes
--> Connaissez-vous des alternatives a ce V1 pour utilisation argentique+numerique, sachant que je recherche legerete, prix doux, pas de franges violettes et que l'ouverture max n'a aucune importance. Avoir le couplage RF est un plus mais pas obligatoire.
D'apres mes lectures c'est le V3 qui semble etre la solution, mais trop imposant pour moi.
Merci d'avance !!
daf
    Re: Conseil choix UGA argentique + numerique
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
le III peut sembler imposant en photo, mais n'est pas gros a l'usage, c'est une super optique et pas cher ...
Sinon, si vous utiliser Capture One, les dérives de couleurs dans les angles (rededge/colorcast), peuvent se corriger en 1clic.
Pour la manip, il suffit de shooter une vue a chaque diaph 5,6 8 11 a travers un plexi diffusant, dans C1 clique droit sur l'image, creer LCC ... et l'enregistrer en preset. Ensuite ya plus qu'a cliquer sur photo et lui appliquer le preset avec le bon LCC, super rapide, super efficace sur la plupart des optiques, sauf pour les plus extremes, type mon Zeiss 20 4,5 :(
michaelknight00
    Re: Conseil choix UGA argentique + numerique
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Super, merci beaucoup pour le retour je vais essayer ca
michaelknight00
    Re: Conseil choix UGA argentique + numerique
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Salut,
Pour info la manip marche super ! Je dois encore m'habituer mais les premiers resultats sont top.
J'ai fait plusieurs tests a differentes ouvertures / vitesses / distance de map et au final les variations sont quasiment inexistantes, donc un profil de base va me suffir.
A+
michaelknight00
    Re: Conseil choix UGA argentique + numerique
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Sinon j'ai trouve sur LR un plug-in qui s'appelle Flat Fields qui marche aussi (mais semble moins flexible que C1)
daf
    Re: Conseil choix UGA argentique + numerique
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Pour les LCC les seuls parametres qui influs sont le diaph et la distance de map... la qualité du diffuseur est tres importante, de mon point de vu 3mm (diffusant blanc opalesent) semble le minimum pour un rendu homogene, de meme l'exposition pour la création des lcc doit etre a la limite de la surex mais sans rien cramer, moi je les expose avec la celulle du M a +2,1/3 et c'est parfait.
Captureone est bien us performant que le plugin lightroom, C1 beneficie de 15/20annees de travail des LCC sur leur dos numerique, les deux dernieres versions apportent un vrai plus de ce côté...
michaelknight00
    Re: Conseil choix UGA argentique + numerique
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Oui C1 est bien plus puissant.
Concernant la photo "preset" effectivement mes premiers essais etaient plutot sous-exp, meme si ca marche quand meme, je vais travailler la-dessus et surement sur-exp pour etre plus precis.
Merci encore pour tes retours tres utiles !!

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 7 invités