Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?

citronvert
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Les objectif Leica sont super bon, qualité exceptionnel même! Mais les boitier ?? Oui c'est silencieux pas de miroir qui ce levè donc moins de vibration mais a part ça ?
Que ce qui justifie le prix de 4450 Euros par exemple d'un Boitier MP argentique ?
Je voulais savoir votre avis ?
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Pour moi, c'est surtout car il n'y a pas d'équivalent. Leica en profite, pas de concurrence : celui qui veut un bon télémétrique neuf doit aligner les billets.
Et puis Leica est une marque de luxe, élitiste, qui a une image de marque très forte. Ça se paye.

Après, en théorie, quand on achète un Leica M argentique : c'est pour la vie. On le fait 1 seule fois et on l'entretien pour l'utiliser des décennies.
On le rentabilise donc sur la durée, et au final ça ne coûte pas plus cher que du matériel remplacé tous les 5 ans.

A l'heure actuelle, cette notion "investissement" semble surprenante, peu habituelle. De nos jours, on consomme...
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
tenmangu81
    Re: Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Et puis c'est de la mécanique de haute précision, suivie d'opérations de contrôle plus nombreuses, ce qui grève le prix de fabrication et de vente.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Dans le désordre..

Ils sont bons si quand on sait s'en servir. Un bic à 2 balles fait autant de photes d'aurtograffe qu'un mont-blanc à 400x son prix. Mais ça c'est pareil avec n'importe quel boitier..
Ils sont bons car pour la plupart, construits comme des panzers.. —j'ai déjà planté un clou avec le mien.. Pas sûr qu'un Canikon D apprécie..
Ils sont bons si tu fait de la photo lente. Si tu aimes l'AF, change de crèmerie..
Ils sont bons sur les étagère d'un collectionneur —ou comme presse-papier..
Ils sont bons dans les mains de passionnés. Pour les autres, ils sont irrationnels..
Ils sont bons car sont construits pour durer une vie. Et survivent leur 1er propriétaire bien souvent —j'ai le M3 de mon grand-père..
Ils sont bons car ils sont discrets. Et si un autre fan de beau objet l'aperçoit dans la foule, un Leica contribue amène parfois à de belles rencontres —mon pote d'un peu moins de 10 ans Kenneth J. rencontré sur un Thalys Paris-Anvers Son site..
Ils sont bons car ils n'ont pas besoin d'être remplacés par le dernier modèle tous les 300.000 clics..
ils sont bons car ils continuent à fonctionner par -45°. Par contre, prend des gants, Janine..
..........

AMHA
michaelknight00
    Re: Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Je pense que pas mal est dit ci-dessus, je reprends qq arguments :
- ce sont des tanks
- appareils "pour la vie" (c'est la raison pour laquelle je suis passe de rangefinders X qui nécessitaient des reparations / entretiens tous les 6 mois, a un M3 que j'utilise sans la moindre action depuis 6-7 ans)
- c'est aujourd'hui une marque de luxe, d'où le placement tarifaire du materiel neuf (mais le materiel d'occasion est d'une bonne valeur, qui amene au dernier point ci-dessous)
- sans parler des boitiers digitaux neufs, les cotes d'achat/vente sont tres stables. C'est donc une sorte d'investissement, car tu pourras toujours revendre ton materiel sans perdre trop d'argent, voire en gagnant un peu...
michaelknight00
    Re: Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Oh et j'ai oublie, les boitiers M (surtout le M3 !!!) sont tout simplement superbes, un plaisir a avoir dans les mains ; )
mikebrand
    Rep : Re: Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
michaelknight00 a écrit :
Oh et j'ai oublie, les boitiers M (surtout le M3 !!!) sont tout simplement superbes, un plaisir a avoir dans les mains ; )



Pour moi le meilleur, avec son viseur 0.91, le plus clair de tous les M! (Comparaison faite avec MP-6-7-8-9-240-10)
citronvert
    Re: Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Merci pour les réponses! et puis c'est quand même un tres belle object! avec un design intemporelle!
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
floguill a écrit :
Après, en théorie, quand on achète un Leica M argentique : c'est pour la vie. On le fait 1 seule fois et on l'entretien pour l'utiliser des décennies.


C'est ce que je veux toujours croire, mais peut-on encore réparer un M4 ou un M5 aujourd'hui?
Je pense, entre autres, aux pièces disponibles, origine, occasion, refabrication?
Pour ce qui est des artistes sachant réparer un M, je ne saurai dire s'il y en a plus, autant, moins.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Gil a écrit :
C'est ce que je veux toujours croire, mais peut-on encore réparer un M4 ou un M5 aujourd'hui?

Je mets à part le M5 qui est particulier, mais les M2/3/4 sont encore tous parfaitement réparables, et les pièces ne manquent pas !
Au pire, il faut cannibaliser une épaves, c'est pas ce qui manque.

Après, pour les M6/MP je ne peux pas dire car ils sont plus récents, mais je pense que ça peut encore être le cas.
Et les M7, je n'en sais rien, car il y a de l’électronique et c'est souvent ce qui pose souci sur la durée (pannes mais également pièces de rechange).

Les Leica M sont encore très courants et très utilisés, donc il reste de nombreux réparateurs.
Pourvu que la jeune génération prenne la relève... :roll:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
floguill a écrit :
les M2/3/4 sont encore tous parfaitement réparables, et les pièces ne manquent pas !
Au pire, il faut cannibaliser une épaves, c'est pas ce qui manque.

Les Leica M sont encore très courants et très utilisés, donc il reste de nombreux réparateurs.
Pourvu que la jeune génération prenne la relève... :roll:


C'est juste du bonheur de lire cela.
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
J'utilise un M2 de 1959, c'est ça Leica
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
floguill a écrit :
Gil a écrit :
C'est ce que je veux toujours croire, mais peut-on encore réparer un M4 ou un M5 aujourd'hui?

Je mets à part le M5 qui est particulier, mais les M2/3/4 sont encore tous parfaitement réparables, et les pièces ne manquent pas !
Au pire, il faut cannibaliser une épaves, c'est pas ce qui manque.

Après, pour les M6/MP je ne peux pas dire car ils sont plus récents, mais je pense que ça peut encore être le cas.
Et les M7, je n'en sais rien, car il y a de l’électronique et c'est souvent ce qui pose souci sur la durée (pannes mais également pièces de rechange).

Les Leica M sont encore très courants et très utilisés, donc il reste de nombreux réparateurs.
Pourvu que la jeune génération prenne la relève... :roll:


Pour ma part j'ai un M7 depuis 14 ans ,un Elmar et un Cron Rigid de 1962 ... Un MP d'occase depuis bientôt 3 ans .. Et aucun soucis pour les prochaines années ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
pemby
Régulier
Messages : 129
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Mon M4 date de 1968, comme mon 35summilux et un 90, les milliers de pellicules au compteur , des voyages pas toujours confortables , des milliers de kms en moto , en vélo , a pied , en train , en camion ou........ et jamais , jamais il ne m'a fait défaut !!!

J'ai aussi été équipé de vissant , d'autres M , et constat identique jamais jamais de soucis .

Pour moi ils ne sont pas bons , ils sont simplement exceptionnels de qualités, de fiabilités et de performances !!!

Par contre je m'interroge ..... je suis en train de regarder avec un œil énamouré un M numérique , possiblement un M8 pour travailler en nb avec mon vieux 35 ...... mais qu'en est il de la fiabilité , de la réparation et surtout des pièces détachées pour ces boitiers bourrés d'electronique ????
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
pemby a écrit :
Mon M4 date de 1968, comme mon 35summilux et un 90, les milliers de pellicules au compteur , des voyages pas toujours confortables , des milliers de kms en moto , en vélo , a pied , en train , en camion ou........ et jamais , jamais il ne m'a fait défaut !!!

J'ai aussi été équipé de vissant , d'autres M , et constat identique jamais jamais de soucis .

Pour moi ils ne sont pas bons , ils sont simplement exceptionnels de qualités, de fiabilités et de performances !!!

Par contre je m'interroge ..... je suis en train de regarder avec un œil énamouré un M numérique , possiblement un M8 pour travailler en nb avec mon vieux 35 ...... mais qu'en est il de la fiabilité , de la réparation et surtout des pièces détachées pour ces boitiers bourrés d'electronique ????


Bravo pour la chance que tu as.

A l'utilisation, les M ou objectifs M ont besoin de "révisions/réparations" de temps en temps, comme tous matériels de précision.
Je sais parce que justement, le coût de SAV peut être un frein à l'utilisation de certains M (y compris les M4/M5/M6 que j'ai utilisés durant des décennies).
Leica y croit avec la sortie récente du M-A :applaudir: :leica: en 2014 :!: .

...
Changement d'époque ...sa vie raccourcie :cry: prévisible.
Les Leica M numériques, c'est autre chose.
L'exemple du M8 ou un autre M num. qui ne sont plus sous garantie, c'est comme une loterie (chance ou pas chance) :
- chance il fonctionne sans problème encore longtemps
- pas de chance, une panne peut arriver et qui dépasse largement son coût de remplacement (en M8 du moins) par un autre d'occasion
"+1" de la part de : capnord
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : ylebok et 10 invités