Summilux 35 pre asph compatibilité

ChristianM240
Habitué
Messages : 315
Depuis le 11 août 2014
France
Bonjour,

J'ai entendu dire que beaucoup de Summilux 35 M pre asph était incompatible avec des boîtiers numériques.
Tous ceux la : M8/M9/M240/M10 ?
A quoi est du exactement cette incompatibilité ?
Comment les reconnaître ?
Risque t'on d'endommager qq chose au niveau boîtier et optique ? Et ou ?
Les solutions ? Prix de la solution ?

En vous remerciant par avance.
MichelB
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
Dans le mode d’emploi du M10 :
“Certains modèles de Summilux-M 35mm f/4 (non asphériques, période de fabrication 1961 - 1995, fabriqués au Canada) ne peuvent pas être fixés sur l'appareil photo ou ne permettent pas une mise au point à l'infini. Le service Leica Custumer Care peut modifier ces objectifs de manière à ce qu'ils soient également compatibles avec l'appareil photo.”
Le f/4 est vraisemblablement une coquille.
Michel Bovani
ChristianM240
Habitué
Messages : 315
Depuis le 11 août 2014
France
Oui une coquille certainement.
Donc problème possible avec tous les numériques ... Pourquoi ?
MichelB
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
Voir ce fil (messages de Blowupster notamment). L’explication fournie est vraisemblablement la bonne.

viewtopic.php?f=10&t=68775
Michel Bovani
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Finalement le lux Pré-Asph ça marche avec le M10? Merci M6L.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
J'y comprends pas grand chose.

J'ai eu ce (Doux et magique) pré-asph avec un M240 sans difficulté.

Qui peut nous expliquer ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
monvilain a écrit :
J'y comprends pas grand chose.

J'ai eu ce (Doux et magique) pré-asph avec un M240 sans difficulté.

Qui peut nous expliquer ?


Suivant les modèles (périodes de fabrication du Summilux 35mm), une bague à l'arrière peut empêcher l'utilisation à l'infini.
Même risque d'abimer le boîtier et/ou l'objectif au montage sans précaution.

La plupart des Summilux 35mm fonctionne sur les M numériques.
Précautions à prendre sur les plus anciens Summilux 35.

Voici tout ce que je peux montrer, sur l'arrière de mon ex-Summilux-M 35mm (Ti revendu depuis des années)

La bague noire échancrées peut être "mal orientée":
- Une simple opération d'orientation de cette bague règle le problème de compatibilité.
Ou suivant les cas...
- Certaines bagues peuvent s'orienter en poussant un peu, d'autres nécessitent une intervention en atelier bien équipé.
- Des fois une opération de limage de cette bague (si trop longue/large) permet de résoudre le problème.

monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
a.noctilux a écrit :
La plupart des Summilux 35mm fonctionne sur les M numériques.
Précautions à prendre sur les plus anciens Summilux 35.


Ben ça alors. Merci de la précision. Moi qui en (re)voulait un, va falloir bien étudier la chose. Dommage car son rendu est magnifique. Monté sur un M240 le pré-asph il est parfait
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonsoir :smile:
je profite de ce fil pour solliciter un avis. Je viens de récupérer un exemplaire de Summilux 35 pré asph qui équipait (entre autres) un sympathique M5. J'envisageais de le conserver mais j'hésite un peu pour deux raisons. La première est que j'ai déjà un 35mm dont je suis très heureux (Summicron Asph) et que je ne suis pas fan par principe de multiplier les objectifs dans la même focale, la seconde que je viens de découvrir, c'est cette histoire de compatibilité avec les numériques. J'ai fait un essai (très prudemment) de montage sur mon M240, ça ne semble pas poser de problème mais c'est toujours pénible d'avoir des arrières-pensées. Le coût d'adaptation me paraît en outre excessif.
Mais, comme tout Leicaiste, avant de laisser tomber un Lux, on hésite toujours...
Des avis sur ce dilemme?
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
tu aurais bien tort,la modification et une adaptation assez facile ( que l'on peut effectuer soi même parfois ...)et qui ne comporte aucun risques !
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
jugoslav a écrit :
tu aurais bien tort,la modification et une adaptation assez facile ( que l'on peut effectuer soi même parfois ...)et qui ne comporte aucun risques !
merci de ta réponse, aurais-tu des précisions sur ce que comporte cette modification ? J'ai compris que cela avait un rapport avec la "bague" noire que l'on voit sur la photo dans le fil mais le limage se pratique où précisément?
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Non,non pas de limage ! il faut juste faire tourner la bague pour qu'elle ne gène pas le galet de télémetre c'est tout.
parfois on peut même le bouger a la main ... c'est vraiment pas grand chose ... ce serait dommage de ce priver d'un objo plein de personnalité comme celui la
pour si peu ! :wink:
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
pemby
Régulier
Messages : 129
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Bonjour à tous

Je déterre ce post car j'ai dans l'idée d'acheter un M10 ou .....

En terme d'objectif je dispose d'un 35 summilux 1.4 /2290552/ made in canada qui m'accompagne depuis trééééés longtemps et que j'apprécie vraiment . Je souhaiterais le conserver en duo avec mon téléElmarit. 2.8/90 canada

La possiblité de conserver ces optiques serait potentiellement assez déterminante dans le choix du nouveau boitier que je projette d'acheter .

Mes questions sont doubles :

1/ quid du rendu et de l'intéret de ces optiques sur un M10 ??? serait il judicieux de les conserver ????

2/ Pour le 35 Lux J'ai bien lu la modif proposée ci dessus de faire tourner la bague noire ...... j'ai essayé de la mobiliser à la main ...... resultat néant , la bague parait fixe.... a tout le moins avec une pression latérale modérée issue d'une pression main aidée par un "objet poussoir" métal . Dois je insister ou existe- t- il un "blocage" qu'il faut manipuler et qui interdit cette rotation ????.
Aprés avoir regardé de prés le fonctionnement de cette bague sur mon M4 je ne comprends pas bien le pourquoi de cette obligation de faire "tourner la bague" ... je suppose que c'est lié au galet de mise au point ...mais ????

Merci d'avance aux sachants qui auront la patience de me faire part de leur savoir !!!

Cordialement
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
1-
a - le rendu de tout objectif avec un M10 est le même, si l'objectif est satisfaisant sur les autres M,
je ne vois pas pourquoi ce serait autrement avec un M10
b - judicieux ou non, je ne saurais répondre, c'est un jugement individuel et surtout des résultats obtenus

2 -
A mon avis, on ne serait fixé qu'au moment de monter (avec précaution :!: en mettant l'objectif à la distace 1m ) le Summilux 35 sur le boîtier.
Toute présomption ne peuvent pas le prévoir.

Je pense que c'est le bas de l'objectif ( de la bague qui protège la lentille arrière) qui serait "trop longue", et bute en bas du M numérique, la partie où se loge
la cellule de mesure, ( tout comme la rampe du Summicron à mise au point rapprochée dans ce fil-ci ... )
pemby
    Re: Summilux 35 pre asph compatibilité
Régulier
Messages : 129
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Merci de votre réponse .
Si je vous suis bien , faut faire un essai pour être fixé sur la possibilité du montage ... je comprends mais cela m'inquiète quelques peu .
Pour répondre à la question de l'objectif "satisfaisant" ou pas , j'ai usé et abusé de ce Lux35 sur mon M4 avec un bonheur sans mélange pendant des decennies ..... c'est bien pour cette raison que je souhaite le monter sur un M numérique et que cela constitue un critère de choix important pour moi .

Sincères remerciements
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités