... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???

Alexeï
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 16 mars 2017
Paris
Un peu de pragmatisme et de test scientifique.

PDF officiel ici
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Alexeï a écrit :
Un peu de pragmatisme et de test scientifique.

PDF officiel ici


Intéressant, merci
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
En gros en soute, c'est mort.

Dans pas mal d'endroits il est possible de demander, lors du passage des contrôles de sécurité, que les films ne soient pas scannés.

Je l'ai fait en France, c'est galère (Orly et Roissy), mais ailleurs ça passe (y compris aux US, mais pas à Londres).

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Laurent B
    Re: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 577
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Quand on n'a pas trop de films à transporter, les poches d'un pantalon de randonnée ça marche pas mal, surtout pour le 120 (pas du tout de métal).
Du coup j'ai souvent ce genre de pantalon pour le voyage, avec des poches bien pleines au moment du passage de la sécurité.
Yorda
    Re: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
oui enfin bon... maintenant tu es censé vider tes poches... :mrgreen:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 577
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
il m'arrive d'oublier :rollrouge:
Yorda
    Re: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
ah ba bravo! :grin:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Alexeï
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 16 mars 2017
Paris
De rien :)

Pour synthétiser le pdf que j'ai partagé : en soute on oublie. Pour tous les films jusqu'à 1600iso et 6 passages aux rayons bagages cabine ça passe. Au delà, il y a des chances que ça altère le rendu (plus de grain).

Il serait donc conseillé de faire développer ses films sur place pour les plus angoissés.

Voilà.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Il y a les sacs de plomb aussi, ça marche bien je crois
Guillaume
renaud_82
Messages : 66
Depuis le 21 avr 2017
paris
J'ai pris l'avion des dizaines de fois avec différentes pellicules que je n'utilisais pas et qui restaient dans mon sac (de la velvia 50 à de la Tmax 3200). En me décidant enfin à les utiliser j'avais peur des résultats mais je n'ai jamais eu le moindre voilage ou problème au développement. J'ai même utilisé il y a quelques semaines de la provia 400 périmée et qui m'a pas mal suivi à l'étranger mais sans aucun souci (hormis celui de l'avoir exposée en 100 iso mais au final j'aime bien le rendu avec des blancs très doux).
Peut-être suis-je chanceux...
alain.besancon
    Re: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour Gui75: j'avais une telle boîte pour 4 films et j'ai pu voir faire le contrôleur: initialement, il ne voit pas l'intérieur, donc il monte la puissance de son engin. Au final, je me demande si le "remède" n'est pas pire que le mal. Perso, j'ai foutu ça dans un placard et n'a plus jamais servi.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
mes pellicules passent chacunes 20 a 40 fois aux rayon x d’aeroport dans mon leica m sans avoir vu de difference.
je suis naviguant et mon M me suit.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Cyclimse
    Re: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 20 sep 2018
Sur les routes
Je vous fais part de ma petite expérience de cette dernière semaine dans les aéroports de Bruxelles Sud (aka charleroi) et El prat (Barcelone). J'ai demandé à l'aller et au retour au personnel de sécurité s'il était possible de ne pas passer les pellicules photo dans le scanner et celles-ci ont accepté après une brève concertation et un test anti explosif. Comme quoi !
jipeji
    Rayons X le retour
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour à tous,

Je ré-ouvre ce débat éternel auquel j'avais participé il y a 2 ou 3 ans.

Il se trouve que je pars en expat en République dominicaine cet été.

Or, ignorant que cette opportunité allait surgir, j'ai reconstitué ces dernières semaines un stock de films, N&B, couleur et diapos. Tout compris environ 400 ! (je suis un anxieux) Inutile de dire que je ne veux pas m'en séparer et encore moins le cramer avec les rayons x.

Donc, les mesures de sécurité ayant certainement été modifiées depuis les derniers échanges sur le sujet, quelle est selon vous, aujourd'hui, la meilleure, la seule, solution pour échapper à la catastrophe ?

Accessoirement ces trucs ont bien été importés un jour en France, ils ont donc pu franchir cet obstacle. Par bateau ?

Merci par avance.

Jipeji
rd
    Re: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Habitué
Messages : 655
Depuis le 3 juin 2010
Angers
il existe des caisson (au plomb ?) qui permettent le transport de films. Mais les seuls que j'ai vu avaient la contenance de 5 films 35mm...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités