Et la vidéo ?

Marc14
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On voit Sony proposer des boitiers très performants en photo et en vidéo (A7RIII, A6500).
On voit Panasonic sortir des boitiers que les pro utilisent désormais pour leurs reportages tant ils sont pensés vidéo pro, et qui tiennent aussi la rampe côté photos (GH5)
On voit Canon, précurseur dans le domaine avec le 5DMk2 (2009) et qui maintient sa trajectoire aujourd'hui avec le 5DMk4.
On voit Fuji qui emboite le pas avec le très prochain XH1, lui aussi solidement taillé pour la photo et pour la vidéo pro (avec stabilisateur intégré).

Combien de temps Leica (notamment sur le SL) pourra-t-il ignorer cette fonctionnalité de plus en plus prisée des jeunes au niveau où son rang et ses tarifs la prédestinent ?
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
gautier
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Ben le SL il permet bien de faire des vidéos (petit exemple sans prétention ici). Je ne comprends pas le message.


Photographie David Farkas, vue sur Red Dot Forum
Marc14
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Le M240 aussi.
Mais je ne parle pas juste de "faire de la vidéo". Je parle de proposer des outils de haut vol tels que ceux des meilleurs (type GH5) : connectique, formats d'images, suivi AF (sélection du point de départ + point d'arrivée sur l'écran et la caméra suit seule le chemin demandé par exemple)... Bref, si l'on prend l'exemple du GH5, c'est une vraie caméra pro + un appareil photo de bon niveau à moins de 2000€.

La vidéo est très demandée par de nombreux clients (pas moi cependant...) , notamment les plus jeunes.
C'est le cas de mon fils de 23 ans mais je pense qu'il n'est pas le seul.
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gautier
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C’est comme pour le reste : tout dépend de ce que l’on veut faire. Mon iPhone filme très bien. Mais il n’accepte pas les Summilux-C. Si je veux du 8K, le SL sera inadapté (l’iPhone aussi).
Marc14
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Ce que j'interroge c'est la capacité d'un vrai boitier, haut de gamme (en l'occurrence le SL), d'une marque de luxe, à rester connectée aux demandes du marché.
Si nombres de marques développent leur technicité dans le domaine de la vidéo professionnelle, c'est que la demande des consommateurs va dans ce sens.
Ou alors ils ont tous tort et seul Leica a raison...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
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Bonjour,

Ce que je pense, c'est que la vidéo devient un motif d'achat dans le choix d'un boitier, tout comme la photo est un motif d'achat pour un téléphone.
De plus en plus de personnes autour de moi cherchent un boitier qui fait bien les 2.
Les raisons sont multiples : Youtube et autres médias de ce type. Chacun peut aujourd'hui faire "sa chaine" sur Youtube ou Dailymotion par exemple. Et pour être vu, il faut être pro.
Mais aussi des demandes internes dans les entreprises ou les services publics pour animer leurs sites.
Et bien sûr les particuliers (mariages, séminaires etc...).

De fait, il me semble de plus en plus difficile de proposer demain un bon boitier haut de gamme qui ne possède pas des qualités de haut vol dans ce domaine.

Sur la question du luxe, nous ne sommes pas du même avis.
Le luxe, c'est la différenciation par l'argent. En principe ça va avec la qualité du produit, mais pas toujours.

La marque de lunettes que tu sites est avant tout une marque à la mode. De mémoire elle détient 70% du marché mondial des lunettes de soleil...
Je ne sais pas si cela entre dans la catégorie du luxe, mais clairement, ces lunettes sont plus chères que nombre d'autres paires de lunettes, identiques en qualité.

Leica est une marque de luxe car elle se positionne d'office à des tarifs élitistes, ce qui ne l'empêche pas de faire d'excellent produit.
Mais pour mémoire, elle a bien failli ne jamais se relever d'avoir tardivement pris le virage du numérique.
Parfois, même si elle sort nombre d'objectifs de qualité, elle donne l'impression de s'endormir sur ses lauriers côté boitiers. Or, le plus souvent on choisi d'abord un boitier puis on monte dessus des optiques (même si je choisis d'abord mes optiques avant de regarder le boitier qui pourra les porter...).

Ignorer la vidéo de qualité est à mon sens une erreur stratégique.
Ce n'est qu'un avis.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
gautier
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Le SL permet de faire de la vidéo de qualité. Il n’y a peut-être pas toutes les fonctions imaginables mais cela peut satisfaire nombre de pros (en n’oubliant pas qu’un pro peut aussi faire tout un film avec un iPhone).
Marc14
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J'entends bien Gautier.
Mais on peut quand même se demander pourquoi de très nombreuses marques développent leurs performances en vidéo sur leurs boitiers alors qu'elles avaient déjà de bonnes caractéristiques, nonobstant le développement des smartphones.

De mon point de vue, Leica doit choisir son camp :
Soit pas de vidéo, comme sur le M10, ce qui a tout son sens sur ce type de boitier. Personnellement je n'ai jamais rien filmé avec mon M240.
Soit vidéo et alors il faut être parmi les meilleurs.
Leica n'est pas un marque qui peut se permettre d'être moyenne dans ce qu'elle propose.

Et encore une fois je ne détiens pas la vérité, c'est juste un avis.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
TCHETCHOU
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Marc14 a écrit :
J'entends bien Gautier.
Mais on peut quand même se demander pourquoi de très nombreuses marques développent leurs performances en vidéo sur leurs boitiers alors qu'elles avaient déjà de bonnes caractéristiques, nonobstant le développement des smartphones.

De mon point de vue, Leica doit choisir son camp :
Soit pas de vidéo, comme sur le M10, ce qui a tout son sens sur ce type de boitier. Personnellement je n'ai jamais rien filmé avec mon M240.
Soit vidéo et alors il faut être parmi les meilleurs.
Leica n'est pas un marque qui peut se permettre d'être moyenne dans ce qu'elle propose.

Et encore une fois je ne détiens pas la vérité, c'est juste un avis.




La question de Marc14 est loin d'être décalée, et cela d'autant plus depuis la sortie du GH5s...et en réalité la réponse est dans la question initiale:

Il y a un accord tacite entre Panasonic et Leica. Aujourd'hui cela saute aux yeux. Il y a un évident partage de technologie entre ces 2 partenaires, dans la limite de ne pas se cannibaliser les uns, les autres!

Le SL est orienté d'abord et avant tout photos, avec un accès "mesuré", je n'ai pas dit "bridé", à la vidéo 4K sur capteur plein format; en acceptant d'y ajouter moult accessoires comme à l'époque du 5D mark II, 1er réflexe plein format à filmer, en HD à l'époque.

Maintenant, celui qui veut se lancer dans la vidéo, "PRO" et 4K avec un maximum de latitude, sans passer par une solution spécifique de caméra VIDEO, le GH5 et GH5s sont la référence, voire le A7SII pr ceux qui gèrent les codecs SONY.

Grosso modo, chacun son secteur de prédilection...Bien sûr Panasonic a sorti le G9 pr le secteur photo, qu'on pourrait donc confronter au SL par exemple, malgré la différence significative de taille de capteur.

Rien n'empêche Leica de mettre à jour son SL pr la vidéo en 2019, en faisant logiquement appel au savoir faire de Panasonic, mais comme cela a été cité auparavant, on ne dépense pas 5900euros aujourd'hui sur le SL neuf POUR sa 4K sur capteur 24x36mm, c'est un plus notable certes; mais pas sa fonction 1ère comme cela peut l'être sur un GH5s /A7SII.


N.B: on voit de plus en plus de production TV / émissions directes tournées avec des Canon 5D mark(?) sur dispositifs Steadicam avec optiques Zoom Serie L, voire Cinéma.
gautier
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Il se peut que pour Leica, le pro de la vidéo, ce soit l'utilisateur des optiques C. Le SL n'est alors qu'un capteur qui se greffe dans un système complexe. Ou sert uniquement de "chercheur de champs" de luxe avec ces optiques, avant de les monter sur un capteur plus "sérieux".
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gautier a écrit :
Il se peut que pour Leica, le pro de la vidéo, ce soit l'utilisateur des optiques C. Le SL n'est alors qu'un capteur qui se greffe dans un système complexe. Ou sert uniquement de "chercheur de champs" de luxe avec ces optiques, avant de les monter sur un capteur plus "sérieux".



Entièrement d’accord. Petite vidéo pub illustrant ce propos:

https://www.facebook.com/lcamerascom/vi ... 414182395/
Robert
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Je crois me souvenir que certaines séries ont été tournées au SL
http://www.francoisrousseau.com/portfolio/films/#11
albundize
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N'oublions pas le review de Johnniz Behiri de Cinema5D
https://www.cinema5d.com/leica-sl-revie ... age-in-4k/

Certes cela date, mais si l'on regarde la qualité de la vidéo, le Leica SL produit de superbes images.

Il y a même un youtubeur qui a utilisé un certains temps le SL, Jon Olsson
https://www.youtube.com/watch?v=4VGmCq- ... =JonOlsson (comparaison entre un SL et un SONY A7S ... 9min20)

Pour la vidéo, le SL est top, il suffit de savoir s'en servir :razz:
Je shoot souvient avec des optiques M en manuel, ce n'est pas plus déroutant qu'un GH5 qui galère à faire une MAP :langue:
Marc14
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La MAP en AF, c'est le gros point faible du GH5.
Difficile à comprendre du reste...
Mais si l'on parle de vidéo avec des optiques M, le SL se retrouve avec la même problématique : focus manuel.
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gautier
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Les optiques "ciné" citées plus haut ne sont pas autofocus (les concurrents Zeiss, Cooke, Angénieux, ... non plus).

Pour les amateurs de Sony, il y a des solutions :

Image vue sur afcinema.com
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