Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

yanni
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rennes
superbe.
a.noctilux
    version 1.022 sur Monochrom CCD
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Vieux briscard
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Firmware version 1.016 était sur mon MM1, je ne sais plus si c'était l'avant dernière version.

Version 1.022 installée.

Rien à signaler sauf que la mise en route reste "instantanée" comme avant :!:
karrox1
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Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour tous les conseils lus au fil des 500 pages - je n'ai pas tout lu mais presque :grin:. Et bravo aussi pour les fantastiques photos de ce fil !
J'ai fait l'acquisition d'un V1 en milieu de semaine et ai pu commencer à faire quelques photos... c'est une claque ! :content: Je sens que je vais adorer cet appareil et qu'il risque de remplacer mon MP240 dans mes sorties pour un moment...

J'ai quelques questions qui me viennent pour en faire une bonne utilisation :
-J'ai lu que de nombreuses personnes utilisent de vieux objectifs (50 rigid, 35 summaron, summicron V1, etc). De mon côté, je suis plutôt équipé en optiques modernes asph (28/35/50). Je compte surtout utiliser le 50 apo et le 35/2 asph avec le monochrom, qui donnent à première vue de très beaux résultats. J'avais déjà testé un 35 summaron que je trouvais bien mais un poil fade. Je suis plutôt adepte des rendus modernes, pas trop plats mais restant équilibrés (je ne suis pas un fou furieux du curseur clarté :grin: ) ==> est-ce que je loupe vraiment quelque chose à ne pas essayer des optiques anciennes ?

-Concernant l'expo, j'ai lu de nombreux messages et débats. J'ai toujours eu une manière d'exposer assez simple (en prio ouverture), à savoir :
----moyenner les zones sombres et lumineuses lors de forts écarts
----ne pas m'embêter avec l'expo dans la plupart des cas classiques d'éclairage assez uniforme, et exposer la ou je fais le focus.
Faut-il faire différemment ? Faut-il aller chercher prioritairement les hautes lumières dans l'exposition ? Ou alors peut-on se contenter d'une correction d'expo permanente de -1/3 ou -2/3 Diaph sans trop changer ses habitudes ? De plus, à hauts isos, je trouve que le grain gris n'est pas forcément hyper esthétique sur les zones très noires, et a tendance à créer un voile. Y'a-t-il moyen d'éviter cela au maximum ?

-Enfin, j'ai eu une photo avec du banding lors de mes premiers essais, j'ai lu que ça pouvait venir des situations de prises de vue multiples avec des cartes pas adaptées. Je pensais prendre une sandisk ultra ou extreme (pas extreme pro) en sdhc, de 16go. Est-ce que cela vous parait adapté ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
"+1" de la part de : smartti
Symphorinois
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Perso, j'ai un Summicron version II dit Rigid de 1957 sur mon MM1 (et un même Cron Rigid de 1959 sur mon M9).
Cette optique ancienne gomme un peu le côté trop parfait des capteurs numériques.
C'est aussi l'avis de Fae59 textelien

Pour les hautes lumières, je photographie de façon classique en gardant à l'esprit qu'il faut être prudent à ce sujet avec le MM1.


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Cron 2/5cm Type II Rigid (1957) :diaph: f:5.6 :obtuM: 1/2000


Merci à la modération de ne pas déplacer cette image qui illustre mon propos.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : Cgeorges
Robert
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karrox1 a écrit :
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour tous les conseils lus au fil des 500 pages - je n'ai pas tout lu mais presque :grin:. Et bravo aussi pour les fantastiques photos de ce fil !
J'ai fait l'acquisition d'un V1 en milieu de semaine et ai pu commencer à faire quelques photos... c'est une claque ! :content: Je sens que je vais adorer cet appareil et qu'il risque de remplacer mon MP240 dans mes sorties pour un moment...

J'ai quelques questions qui me viennent pour en faire une bonne utilisation :
-J'ai lu que de nombreuses personnes utilisent de vieux objectifs (50 rigid, 35 summaron, summicron V1, etc). De mon côté, je suis plutôt équipé en optiques modernes asph (28/35/50). Je compte surtout utiliser le 50 apo et le 35/2 asph avec le monochrom, qui donnent à première vue de très beaux résultats. J'avais déjà testé un 35 summaron que je trouvais bien mais un poil fade. Je suis plutôt adepte des rendus modernes, pas trop plats mais restant équilibrés (je ne suis pas un fou furieux du curseur clarté :grin: ) ==> est-ce que je loupe vraiment quelque chose à ne pas essayer des optiques anciennes ?

-Concernant l'expo, j'ai lu de nombreux messages et débats. J'ai toujours eu une manière d'exposer assez simple (en prio ouverture), à savoir :
----moyenner les zones sombres et lumineuses lors de forts écarts
----ne pas m'embêter avec l'expo dans la plupart des cas classiques d'éclairage assez uniforme, et exposer la ou je fais le focus.
Faut-il faire différemment ? Faut-il aller chercher prioritairement les hautes lumières dans l'exposition ? Ou alors peut-on se contenter d'une correction d'expo permanente de -1/3 ou -2/3 Diaph sans trop changer ses habitudes ? De plus, à hauts isos, je trouve que le grain gris n'est pas forcément hyper esthétique sur les zones très noires, et a tendance à créer un voile. Y'a-t-il moyen d'éviter cela au maximum ?

-Enfin, j'ai eu une photo avec du banding lors de mes premiers essais, j'ai lu que ça pouvait venir des situations de prises de vue multiples avec des cartes pas adaptées. Je pensais prendre une sandisk ultra ou extreme (pas extreme pro) en sdhc, de 16go. Est-ce que cela vous parait adapté ?

Merci beaucoup pour vos conseils !


Bravo pour cet achat ! Vous ne serez pas déçu...
Le 50 Apo est parfait sur ce boîtier, les deux se renvoyant la balle... Le 35 l'est sans doute aussi.
Profitez bien de tout cela pour découvrir. D'autres optiques peuvent venir, en apportant d'autres rendus, en rapport avec la signature de chaque optique.

En ce qui concerne l'exposition, il est toujours préférable de poser juste en fonction de la lumière du sujet prépondérant.
Il faut se souvenir qu'un pixel saturé, haute lumière mal exposée, ou un pixel désaturé, vide de signal par sous-exposition majeure, ne contiennent aucune information et aucun logiciel n'y changera rien.
D'où la préférence de certains pour le film car il reste souvent un petit quelque chose que l'on peut extraire.
Cela dit, la réponse d'un capteur, linéaire, et celle d'un film, avec une réponse progressive dans les basses lumières puis une droite ascendante avant un épaulement dans les hautes lumières, n'ont rien à voir. Il y aussi une influence des révélateurs et des logiciels de dématriçage.

Pour ma part, j'adopte une correction de -1/3 tout en privilégiant les hautes lumières et j'utilise Capture One ("Pro").
Rien n'empêche de faire plusieurs expositions dans les cas difficiles, si cela est possible.
Enfin, j'ai tendance à ne pas utiliser le capteur au-delà de 1600 Iso, sensibilité au-delà de laquelle la dynamique du capteur se restreint nettement.
Au-dessus, l'exposition juste devient cruciale pour éviter divers artefacts. Il faut aussi vérifier les réglages par défaut, résolution; luminance et chrominance,
qui peuvent lisser l'image à outrance alors qu'un peu de bruit ("grain") dans l'image n'est pas forcément désagréable. Il faut donc parfois les modifier.

Je limite le post-traitement au maximum, d'où l'importance de l'exposition juste, en évitant clarté et structure, sauf parfois dans la retouche locale,
comme à l'agrandisseur avec des jeux de lumière/masquage. Enfin, Photoshop permet aussi de terminer l'image si des corrections ultimes sont nécessaires.
In fine, le traitement d'un DNG est parfois plus long et plus compliqué que l'utilisation d'un négatif argentique bien exposé et bien développé :cool:

Ce n'est qu'un exemple et bien d'autres habitudes sont sans aucun doute défendables.

Le MM1 est un merveilleux boîtier et nul doute qu'il vous donnera bien des satisfactions avec sa gamme de gris et sa résolution :manif:
rax
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Symphorinois a écrit :

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Cron 2/5cm Type II Rigid (1957) :diaph: f:5.6 :obtuM: 1/2000


Merci à la modération de ne pas déplacer cette image qui illustre mon propos.


Magnifique illustration de ton propos ! :applaudir: :wink:
a.noctilux
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Vieux briscard
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Karrox1,

J'avais mis beaucoup de temps pour apprivoiser le Monochrom, mais ça valait le coup.

Le mieux c'est l'essayer avec ses objectifs que l'on connait pour découvrir le superbe rendu sur Monochrom.

Certaines photos sont "incroyablement riches": pas forcément en détails mais en "richesse de tons et nuances".

Je trouve que TOUS les objectifs lui vont: même un Elmar 5cm des années 1930 révèle quelque chose d'indéfinissable mais plaisant (pour moi).
Sans compter les Apo (en 75mm M ou 100/180 en R pour moi) ou d'autres objectifs reflex (Pentax, Nikon, Canon, Contax, etc.).

J'apprécie également des outsiders comme les "fish-eye Pentax ou Nikkor", Olympus PC 24mm, avec leurs filtres à tourelles incorporés pour "apprendre facilement"
les effets de filtre rouge, jaune ou orange.

Hier encore, j'avais essayé quelques filtres "couleur", et quelques expositions à revoir (utilisation en manuel semble de rigueur avec ce superbe Monochrom).
Pas de recettes miracles :???: .
Mais je continue à apprendre :cool: .

quelques photos visibles ici
mais en vrai (résolution normale sur écran normal) c'est bien mieux que ces 800pix :!:
Symphorinois
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MONS (B)
Merci Raynald :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
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    Re: Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.
Habitué
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Une dizaine de photos faites depuis une semaine, pour l'instant je lui ai vissé le C-40, je suis époustouflé, je ne regrette vraiment pas :)
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
karrox1
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Habitué
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Merci (un peu en retard) pour tous ces conseils avisés ! Il n'y a plus qu'à faire des photos maintenant :-)
Gui75
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Vieux briscard
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Bonjour

Je précise d'abord que j'ai utilisé la fonction Recherche du site, j'ai lu beaucoup de choses mais un peu tout et son contraire...
J'ai acheté une carte SD SanDisk de 128 G pour mon boitier Monochrome en vue d'être tranquille pour un voyage. Mais en insérant la carte le boitier : absence de carte.
La même carte insérée dans le Leica Q et là aucun soucis je peux prendre une photo direct.

Je formate donc la carte sur mon mac et je la remet dans le MM1 : absence de carte.
J'essaie d'aller dans le menu du boitier à la section Formater une carte mais le menu est grisé bref comme si il n'y avait rien à formater.

Aurais-je loupé un épisode ? J'ai l'impression qu'avec mes anciennes cartes je n'avais eu aucune manip. à faire.
La capacité de la carte serait-elle trop importante pour le MM1 ?

Merci de vos retours
Guillaume
gautier
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Si c'est un Monochrom premier du nom, il ne supporte pas les cartes SDXC. Or une carte de 128 Go est forcément une SDXC. S'en tenir aux cartes SD et SDHC (32 Go max).

≤ 2 Go
> 2 Go - 32 Go
> 32 Go - 2 To
Gui75
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Vieux briscard
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Merci Gautier, c'est donc ça : je suis vraiment une quiche :non:
Guillaume
Paul
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Paris
Pour ma part j'utilise des 64Go avec MM1 et M9.
Voir ici : Leica M9 et carte SD 64gb
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Gui75
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Vieux briscard
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Paris
Paul tu es mon nouveau héros :lol:

Je viens de procéder comme tu le dis dans l'autre fil et cela fonctionne très bien sur mon MM1 :applaudir:

Avec cette carte :


:iboitier: Apple iPhone 6
Guillaume
"+1" de la part de : gautier, Paul
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