Banc de reproduction négatif NB avec 5D2

Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
C'est peut-être un peu juste en définition pour du 24x36. En revanche sur du 6x6 je trouve que c'est vraiment pas mal


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Guillaume
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour
Quelqu'un a déjà utilisé le Canon auto bellows et le canon duplicator 35 ? Le système à l'air bien.
Existe-t-il un canon duplicator pour le 6x6 ?
Avec un 5D et mon objectif Leica R 60mm macro et les bagues d'adaptation (FD-EOS et EOS-R), cela fonctionnerait bien selon vous ?
(j'ai une table lumineuse dörr pas mal)
Ou bien faut-il vraiment mieux prendre l'APO Rodagon ?
Guillaume
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Pour numériser mes 35mm j'utilise le canon belows FL avec comme objectif l'APO rodagon D 75mm f4 (j'ajoute des bagues allonges pour pouvoir que le grossissement soit optimale). Avec un canon 5D mark IV j’arrive à des résultats très convaincants.

Voici une photo numérisée par ce bais et un crop à 100% (il s'agit de FP4).



“je fais des photographies pour savoir de quoi auront l’air les choses une fois photographiées." - Winogrand

http://www.clement-renard-photographie.com
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Le résultat est effectivement bon. Pourquoi faut-il rajouter des bagues allonges alors qu'il y a un soufflet ? Je suis un peu perdu dans tout ça !! Et comment calculer si la focale de l'objectif que l'on a peut convenir ?
Guillaume
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Je suis obligé de mettre des bagues allonges car lorsque l'objectif de 75 mm cadre l'ensemble du négatif, la partie arrière du soufflet n'a pas assez de recul pour faire le point.
Je pense qu'avec un 50mm cela doit pouvoir fonctionner.
“je fais des photographies pour savoir de quoi auront l’air les choses une fois photographiées." - Winogrand

http://www.clement-renard-photographie.com
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
D'accord je comprends mieux. Je viens de voir aussi qu'il existe un soufflet pour Leica R qui serait donc bien pour le 60mm macro.
Quelqu'un a-t-til déjà testé une repro avec cet objectif ?
Guillaume
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Gui75 a écrit :
D'accord je comprends mieux. Je viens de voir aussi qu'il existe un soufflet pour Leica R qui serait donc bien pour le 60mm macro.
Quelqu'un a-t-til déjà testé une repro avec cet objectif ?


J'ai depuis très longtemps un soufflet R (16860)pour les photos dans la nature avec le Macro-Elmar 4/100 en monture courte.

Mais pour la repro de négatifs, il n'est pas du tout adapté.
Pas de mouvement possible de la platine arrière.
Pas d'adaptateur pour repro de négatif de prévu.

Avec un Macro-Elmarit-R 2.8/60 sur le soufflet, le rapport mini sera 1:1.5 à 2.8:1 donc possible au rapport 1:1 des 24x36
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci !
Guillaume
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
J'ai bientôt réuni tout le nécessaire , je pourrai procéder à des essais (que j'espère concluant cette fois !) après les fêtes.
Les résultats montrés par clément RENARD sont encourageants
Guillaume
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
a.noctilux a écrit :

Avec un Macro-Elmarit-R 2.8/60 sur le soufflet, le rapport mini sera 1:1.5 à 2.8:1 donc possible au rapport 1:1 des 24x36


Comment calcule-tu le rapport selon la focale ?
Guillaume
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai tout simplement recopié dans le manuel d'utilisation du soufflet.
Il y a un tableau pour la plupart des objectifs R.

D'après mes essais, le Macro-Elmarit-R 2.8/60 est l'un des meilleurs pour la repro de 24x36 (pas très étonnant, c'est un Leica :!: ), avec le très lourd et encombrant Apo-Macro-Elmarit-R 2.8/100 + Elpro.
Comparé au Micro-Nikkor 3.5/55, Olympus OM Zuiko 3.5/50 Macro, Pentax 4/50 et 2.8/100 macro.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci. J'ai déjà le 60mm macro elmarit, et je vais avoir le 75mm Apo Rodagon. Je pourrai comparer les deux
Guillaume
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour
Au fait vous utilisez quoi comme passe-vues pour la repro ? Deux plaques de verres anti-newton c'est suffisant ? J'ai un passe-vues d'agrandisseur mais j'ai l'impression que ce n'est pas top
Guillaume
kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 668
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
bonjour,

j' utilise un soufflet olympus avec une optique macro zuiko 80mmf4, boitier sony A7RII et éclairage par un panneau Door, excellente optique de reproduction,



:iboitier: FUJIFILM X100S


:iboitier: SONY ILCE-7RM2 :iobj: ----



:iboitier: SONY ILCE-7RM2 :iobj: ----
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonsoir,
Il existe un système de chez Nikon, le ES-2 successeur de l'ES-1 que je découvre en même temps. Avez-vous déjà essayé, qu'en pensez-vous?
https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/nikon-duplicateur-film-diapo-es-2-p40669/nikon-propose-numeriser-negatifs-directement-depuis-son-reflex-n65877.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités