Hybrides Fuji et simulateur de film

rudobra
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bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un boitier numérique prochainement pour faire tout ce que je ne fais pas avec mon M4 et mon Super Angulon 21 (photo de famille, vacances,photos couleurs, etc...). J'ai vu que certains appareils Fuji disposaient d'un simulateur de film permettant d'obtenir des résultats proches des pelloch fuji Velvia, Acros, Astia et surtout Acros. A priori il ne s'agt pas de simple filtres en surimpression comme on pourrait l'obtenir en post traitement. Du coup sur le papier ça me semble se différencier des autres boîtiers hybrides du moment.

Est ce aussi bien que ça en pratique ?

le Super Angulon 21mm peut il etre monter dessus avec la bague adéquat ?
DRUON
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Bonjour
Oui les filtres de couleurs sont remarquables sur les Fuji (J'ai possédé le X Pro1, et un X10 en compact)

Les N&B sont fabuleux .
Pour ce qui est du Super Angulon, ne pas omettre que cette focale va passer à 31,5.., compris avec une bague. Ce qui reste malgré tout un TGA. Le 35 mm Fuji X, lui fait, en réalité ? 52,5, et qui du coup n'est plus un grand angle. ( capteur APSC oblige)

Idem , je crois pour le XPRO 2

A ce sujet, je vous conseille d'adopter LA bague Fujifilm, et aucune autre. Bien sûr, sur cette bague, vous pourrez y mettre des bagues LTM pour y mettre également des optiques vissantes.

la loupe de MAP est très bien définie.
rudobra
    Re: Hybrides Fuji et simulateur de film
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Le coefficient de conversion de la focale c'est pas un soucis, c'est surtout pour savoir si le cul du super angulon ne va pas toucher le capteur. Je sais que sur les a6x00 de sony l'objectif ne passe pas.
DRUON
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http://www.fujifilm.com/products/digita ... ity_chart/
rudobra
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Bien vu le lien !
bon, le super angulon ne passe pas, ça m'étonne pas beaucoup, par contre le cron 35 "king of bokeh" non plus, c'est déjà plus surprenant et plus en embêtant.
Louphy
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Bonjour,

L'adaptateur Fuji pour M dispose d'une couronne intérieur qui porte des contacteurs permettant la communication avec le boitier (un bouton sur la bague permet d'appeler directement le menu de sélection des focales non dédiées et de renseigner à minima les exifs ... ).

De ce fait, le diamètre intérieur de l'adaptateur interdit de monter des objectifs dont le groupe arrière a un diamètre trop large. D'ailleurs l'adaptateur est fourni avec un gabarit qui permet de contrôler ce diamètre.

Voilà pourquoi certaines optiques ne sont pas compatibles.

En revanche avec un adaptateur non Fuji ...et il y en a de très bon ... il y a moins de restriction mais je n'ai pas essayé, loin s'en faut, tout les objectifs Leica ou à monture M à l'époque où j'avais un Xpro (cela dit en UGA le 15mm de Voigtlander passait super bien!)

Cordialement.
Philippe
julius23
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aubusson
Fujiste depuis plusieurs années, je ne fais quasiment que du JPEG, il faut adapter un poil les rendus à son gout (pour chaque profil fuji, tu peux paramétrer le rendu des ombres et des hautes lumières + la saturation) mais une fois réglé, tu n'as plus besoin ou presque de les reprendre sur écran (en tous cas pour les photos de famille).

La bague fuji n'est pas obligatoire, comme indiqué, elle bloque certains objos. Par contre elle te permet d'accéder aux réglages "fins" des objos manuels : outre la focale, tu peux régler la distorsion, vignettage, aberrations chromatiques. voici la liste des compatibilités et incompatibilités http://www.fujifilm.com/products/digita ... index.html

J'ai juste fais une recherche rapide, mais je n'ai rien trouvé sur la compatibilité avec le fuji et le 21mm, mais au vu de l'élément rentrant, j'ai des doutes ;)

Pour utiliser une optique manuelle, je déconseille le XPRO1/XE1 : le viseur numérique est de moins bonne qualité que les modèles suivant, et avec un objo manuel, on utilise le viseur numérique aide à la MAP).
M6leica
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Quand j'avais le XPro 2 le 21mm Voigtlander était monté souvent lorsque je phtographié dans des espaces serrés. J'ai vendu le Xpro et aujourd'hui je suis entrain de vendre le Voigtlander 21mm f4.

En ce qui concerne le noir de Fuji c'est pour moi après le Momochromme de Leica les meilleurs noir numérique en JPEG. Mais attention,aujourd'hui les programmes informatiques permettent de travailler le noir vraiment en profondeur au point que je me demande si la qualité de couleur noir aujourd'hui n'est pas tributaire du programme utilisé que plus tôt de l'appareil. Mais dans ce cas il faut travailler uniquement en Raw, chose que moi,je n'aime pas! Cordialement M6Leica.
rudobra
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Vienne
merci pour vos retours !

l'argument noir et blanc est très important dans mon choix. Même si l'essentiel de mes photos sera toujours fait au M4, si je trouve un boitier qui a un bon rendu NB ça me fera faire des économies de pellicule :content-anim:
j'ai récemment mis le nez dans mes photos stockées sur disque dur et je dois dire que les NB du M8 et du Monochrome m'ont (encore) mis ne claque, là ou ceux des Sony A7 et RX1 m'ont moins emballés.
julius23
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aubusson
sur le x100F, tu as un paramètre grain que tu peux ajouter + mode acros + Isos un peu élevés avec NR à -2, même si ça ne remplace pas (heureusement :mrgreen: ) ça devrait déjà donner des trucs sympa !!
julius23
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aubusson
c'est pas du kodachrome, c'est classicchrome, perso, c'est mon mode de base, en plus les JPEF fuji tolèrent sans trop de soucis les passages via un logiciel de traitement ;)
alexandret
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Bonjour,

Attention tout de même à la qualité des résultats avec des grand-angle et un capteur numérique (Fuji ou Sony).
Sur le net, je trouve le couplage avec des Fuji un peu décevant sous le 35mm (il y a bien sûr des exceptions).
Mon Cron 35mm Asph est juste convenable à PO, et homogène à f:5.6.

Au final, je suis passé progressivement chez Fuji, l'XF 35mm f:1.4 passant beaucoup mieux que le cron.

J'ai aussi essayé un Sony A7II, et le résultat était très mauvais avec le 50mm lux asph.

J'en ai tiré une conclusion assez basique : Chaque objectif passe au mieux avec les boitiers de la même marque...

Du coup, en plus du système Fuji (X-Pro2 et quelques optiques) que je trouve remarquable, je lorgne tout de même sur un boitier numérique Leica (240 ou M10).
floguill
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Chez Fuji, je pense sincèrement qu'il est toujours préférable d'utiliser les Fujinon. Ils sont juste excellents !
Après on peut bricoler, pour s'amuser, mais ce sera toujours moins bon qu'avec un Fujinon :roll:
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julius23
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aubusson
certains bricolages marchent cependant très bien ;) plus avec des objos pour appareils réflex je pense quand même, amis après c'est très très variable selon les objos.

J'ai utilisé un skopar 35mm sur mon fuji et les coins étaient à la traine, par contre j'ai vu des images faites avec un voigt 15mm sans soucis !

j'ai un 24mm M42 qui passe au top (je ne l'utilise pas car j'ai un 23mm F/2 fuji plus pratique). Je pense que quand on parle d'adaptation d'objos sur un hybride, il faut vraiment essayer ou trouver qqun icic ou sur le forum fuji qui a essayé la combinaison.

@Floguill, il n'y a pas que les objos fuji, en UGA, le 12mm Samyang fonctionne à merveille pour un prix ridicule par exemple ;)
floguill
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Nantes
julius23 a écrit :
@Floguill, il n'y a pas que les objos fuji, en UGA, le 12mm Samyang fonctionne à merveille pour un prix ridicule par exemple ;)

Oui, parfaitement mais cela revient au même dans la mesure où c'est un objo adapté, pas un simple montage via une bague.
Et je confirme, mon 15mm Voigt marchait super bien sur mon X-T1.

En revanche, j'apprécie l'ergonomie des optiques manuelles comme mon Summilux 35mm. La mise au point manuelle, si elle est courte comme sur un cailloux Leica, apporte un vrai plaisir à l'usage (chez moi en tout cas) :content-anim:
Je vais essayer mon Canon 1.2 ltm sur mon X-T1, et je ne doute pas un instant que je vais bien m'amuser et que le résultat sera plaisant ! :cool:
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