[Vends] Leica Standard + Elmar 3,5cm + viseur

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Bonsoir

Je vous propose un très, très beau lot des années 1939-1940 que j'ai constitué à grands frais (et les révisions en supplément n'ont fait qu'agrandir le gouffre financier :mrgreen: ). Du matos en très bel état et fonctionnel

Je vous propose donc un lot composé de :

- Leica Standard chromé, acheté à Luc Bouvier (French Camera) : très bel état, pas parfait mais franchement beau. De légères traces d'usage de surface (franchement pas grand chose), un peu plus appuyées sous la semelle du boitier. Pas de point de rouille ni rien. Pas de choc non plus bien sûr.
Entièrement démonté, lubrifié, passage du film poli, re-flocage intérieur noir, CLA complet, nettoyage-lubrifiaga de l'armement... Bref, plus que révisé (!) par Victor Bellaich. Ce dernier a aussi réhaussé la semelle-bobine pour que les vues n'apparaissent pas sur les perforations du film. Travaux réalisés en décembre 2016
Le déclenchement est feutré, le maniement souple et agréable... un régal de belle mécanique !
Numéro 352965, datant de 1940 d'après la base de données Summilux

- l'Elmar 3.5cm superbe état, remis à JackF pour révision : il a juste regraissé le mécanisme de diaph qui était un peu dur, et n'a touché à rien d'autre (pas besoin)
Très bon exemplaire d'après ses dires
Lentilles claires, pas de brume ni champignons ni rayures. Quelques poussières forcément...
Cosmétique : des marques au dos sur la peinture autour de la lentille, mais quasi comme neuf en façade :shock:
Numéro 493842. Fabriqué en 1939

- Pare soleil FISON bel état (sensé être pour le 50mm, mais il fonctionne sans vignettage avec l'Elmar). De très légères traces d'usage normal

- viseur Canon 35mm en inch : la vitre avant est bel et bien micro rayée, mais quand on met l'oeil dedans cela ne se remarque pas. Quelques traces d'usage, rien de méchant. Mécanique de correction de parallaxe fonctionnel (en pieds, pas en mètres)

Voilà voilà
Visible et à essayer sur Nantes
Je propose l'ensemble à 900€ fdp compris (une certaine somme je sais, mais je reste bien "perdant" malgré tout...)
Je privilégierai la vente du lot, mais si jamais deux personnes s'engagent à prendre l'une le boitier (500), l'autre l'Elmar et son PS (350), alors je peux séparer.
Quelques photos ici, et d'autres sur demande si intéressés









(annonce présente également sur le forum 35mm-compact)
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Très bel ensemble, bravo!

Heureusement que je n’ai pas les fonds, sinon je pourrais bien me laisser tenter...

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Merci Mak
Beau et fonctionnant comme à l'an 40, c'est vraiment le cas de le dire ici :content-anim:


Par ailleurs, on me fait remarquer que mathématiquement les montants "lot" versus "somme de la vente séparée" peuvent sembler un peu étrange
Je m'explique rapidement : il reste encore le viseur d'une valeur approximative de 50€ disons pour arriver au total annoncé... j'aurais du le préciser :oops:

N'ayant plus d'autre matériel Leica, je souhaite juste être sûr de ne pas garder sur les bras ni l'objo sans boitier... ni l'inverse...

Bonne soirée
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Bonsoir Summilux

Le matériel est toujours dispo
Ne m'en servant pas, je souhaite le céder à quelqu'un qui en fera bon usage

Je ne recherche pas vraiment de matériel en échange, mais je pourrais peut être me laisser tenter sur un coup de tête par un Sony A7xxx, ou bien un objectif très grand angle en reflex Contax C/Y MMJ (25mm ou moins) :mrgreen:

Bonne soirée
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Pour l'avoir pris en main dimanche dernier, je dois bien dire qu'il est plus que beau !! Et il est d'une onctuosité... :choque: :razz:
En plus, Gekos est un chic type... c'est un nantais quoi :mrgreen2: :cool:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Il est bizarre le numéro de ce boitier, c'est la première fois que j'en vois un comme ça, d'habitude avant la numéro on a N°, ou Nr, ou encore M-2 ......., M-3........,
mais là, juste le nombre, existe t'il une explication ?
Merci
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Bonsoir

@Flo : merci m'sieur !

@Gil : je n'en ai pas la moindre idée...
Effectivement, quand je lance une recherche d'image sur les Leica Standard, ils ont tous - à première vue - soit "N°" soit "Nr." devant les chiffres
A priori ça doit bien être un Leica, sinon tout le beau monde qui l'a eu entre les mains me l'aurait signalé, je pense (Luc Bouvier, Victor B, Jackf déjà... et Floguill et Frisco du forum... qui s'y connaissent quand même un peu, et bien plus que moi en tout cas :content-anim: )
Ma foi... c'est peut être un modèle spécial, un prototype ou que sais-je encore ? Sautez dessus ! :mrgreen:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Vas-y, augmente vite le prix !!
3500€, c'est une affaire !
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Changement de capot ! C'est l'hypothèse que j'émets. "suite à un choc" ?

Pourquoi ? Leica était seul habilité à regraver les numéros ou des ateliers agrées.
C'est ce qui faisait beaucoup lorsque des boitiers évoluaient à la demande de leur propriétaire d'une version à une autre.
La carrosserie était souvent changé et sur le capot neuf on regravait le numéro d'origine.

Dans le cas présent c'est pas cela, car le numéro renvoi à un Leica Standard donc la version ici présente.
D'ou mon hypothèse que le boitier aurait pu subir un choc et un nouveau capot aurait été fourni et le numéro d'origine aurait été regravé.

Mais il peu y avoir d'autres hypothèses. Il me semble aussi que sur les regravures on ne voit pas toujours le "N°" devant le numéro en chiffres.

:idea:
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Ah ce serait peut être bien l'explication
La question posée par Gil m'a titillé, j'ai donc demandé l'avis d'un éminent connaisseur de vissant tout à l'heure... peut être viendra t-il confirmer ou indiquer d'autres hypothèses (s'il le souhaite bien sûr)

Merci Frisco d'avoir pris le temps de répondre :applaudir:
Jean D.
    Pas d’explication...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Je ne vois pas d’explication, si ce n’est peut-être une anomalie survenue temporairement à la machine qui gravait le numéro du boîtier (gravure par pantographe)…
Bonne vente de ce beau matériel !

Jean D.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Ca serait plutôt un problème survenu temporairement à la machine, qu'un problème de gravure sur un modèle modifié.
J'ai la chance d'avoir 3 Leica I, tous les trois modifiés en II donc avec gravures refaites, et tous les 3 ont devant leur nombre N°
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Mystère mystère donc...
Je trouve amusant qu'une petite particularité atypique comme celle ci puisse se retrouver sur un Standard... théoriquement standardisé :mrgreen:


Merci d'avoir pris le temps messieurs
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Bonjour
Une petite remontée par ici :content:

Je sais que je suis un peu cher pour cet ensemble... n'hésitez pas à me faire des propositions financières à un prix qui vous parait convenable,et qui sait si...

A vous lire
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Bonjour
Une petite remontée par ici

Vous pouvez me faire des propositions :
- d'achat à un prix qui vous parait convenable pour ce beau matériel. Avec les fêtes qui approchent et les bonnes résolutions, on pourra peut être s'entendre :content:
- d'échange : j'hésite à revenir sur un numérique... les Sony A7(...) me font de l'oeil... qui sait si...

Bon dimanche !
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités