Summaron à lunettes - Raies noires

Clementino
Messages : 5
Depuis le 6 oct 2017
Brest
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vos savoirs car j'ai un problème qui est apparu suite à l’achat d’un Summaron à lunettes.
Avant le Summaron j’utilisais uniquement un Planar avec mon M3 sans le moindre problème.
Depuis que j’utilise le Summaron, des raies noires apparaissent de plus en plus souvent sur mes films, principalement lorsque la lumière est forte. C’est assez explicite sur la photo suivante (ne pas prêter attention aux rayures :roll: ):

http://www.summilux.net/cliches/2017/10 ... _00001.jpg

J’ai d’abord cru que le problème venait de ma négligence lorsque je changeais d’objectif, au début je ne prenais pas soin de protéger le boitier de la lumière pendant la manipulation.
Désormais j’y veille, mais les raies sont toujours là.

Je n’ai pas de pare-soleil avec le Summaron, se pourrait-il que ce soit la cause de mon problème ?
Dernier point: les raies sont indifféremment présentes lorsque le film est développé par mes soins ou par un labo.

Merci beaucoup pour vos retours.
Bon week-end

Clément
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
L'image présentée a-t-elle été scannée ?
En regardant le négatif avec une loupe, voit-on bien ces raies :?:

Pour moi, un objectif de prise de vue ne cause jamais ce genre de raies.
Une coïncidence avec un autre problème ...
Clementino
Messages : 5
Depuis le 6 oct 2017
Brest
Oui le négatif a été scannée avec un Plustek.
Et malheureusement les raies sont déjà bien visibles sur le négatif...
Louphy
Habitué
Messages : 689
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Clementino a écrit :
Oui le négatif a été scannée avec un Plustek.
Et malheureusement les raies sont déjà bien visibles sur le négatif...


Bonjour Clément,

Je suppose que les bandes visibles sur le négatif sont blanches ? vu que sur la photo présentée elles sont noires (sauf à ce que ma vue ne me joue des tours!)

Si c'est le cas, ça ne peut pas être un problème lié à une quelconque fuite de lumière ou lumière parasite liée à l'objectif ou/et boitier ou/et manipulation lors du changement de l'objectif (ou du chargement du film)! (ça serait exactement le contraire ...)

Vous précisez également que ce phénomène apparait aussi bien sur des films développés par vous même que par un labo: donc on peut légitimement écarter un souci lié au développement (chimie, température, agitation, processus ... )

Ces bandes - blanches si je suis mon raisonnement - sont aussi visibles sur le négatif donc cela exclu un dysfonctionnement du scanner ...

Il ne reste donc plus -AMHA- qu'un seul paramètre : le film ou les films utilisé-s

Est-ce des films de même marque ?
Est-ce des films périmés ?
Est-ce que ces films ont été utilisés dans des conditions normales (iso nominal)
Est-ce que ces films ont été stockés dans de bonnes conditions ...
Est-ce que ces films n'auraient pas été exposés à une source de rayonnement quelconque (type scanner d'aéroport ... ou proximité d'un appareil pouvant émettre un rayonnement électromagnétique ) ? (encore que là aussi ça serait plutôt des bandes blanches et non noires ...)

Cordialement.
Philippe
Clementino
Messages : 5
Depuis le 6 oct 2017
Brest
Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse.

Avec a.noctilux vous avez raison lorsque vous excluez le Summaron comme cause du problème.
Ce problème est apparu au moment où j'ai commencé à utiliser le Summaron, mais c'est une simple coïncidence...

En réalité je pense avoir trouvé l'origine du problème: les rideaux...

J'ai trouvé sur le net des photos très similaires aux miennes:
https://www.rangefinderforum.com/forums ... hp?t=98568
https://www.rangefinderforum.com/forums ... hp?t=93319

Il s'agirait de "shutter capping": le second rideau se déplace plus vite que le premier au point que l'espace entre les deux se referme.
Le bord droit de la pellicule ne recoit donc aucune lumière.
Cela arrive principalement à des vitesses élevées et la cause est un manque de tension dans les rideaux.

J'ai acheté mon boitier en 2013 et depuis je ne l'ai jamais fait contrôler ou réviser, il est peut-être temps de le faire... :content:

Merci pour vos réponses

Clément

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités