Correction dioptrique

Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
accary a écrit :
Bonjour à tous,

je me permet de reprendre le sujet des lentilles de correction dioptriques car je viens de recevoir une lentille fabriquée à -3D.

Le plus important à dire avant toute chose c'est qu'elle se visse "DESSUS" la lentille d'origine et non pas en remplacement de cette dernière (de toute façon, le filetage de la lentille correctrice est plus petit ).
.......
Christophe.


Effectivement, c'est un point important. Est-ce le cas sur tous les modèles M? j'envisage une correction pour mon M240 et mon M4.

Merci pour vos retours.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Elmer a écrit :
accary a écrit :
Bonjour à tous,

je me permet de reprendre le sujet des lentilles de correction dioptriques car je viens de recevoir une lentille fabriquée à -3D.

Le plus important à dire avant toute chose c'est qu'elle se visse "DESSUS" la lentille d'origine et non pas en remplacement de cette dernière (de toute façon, le filetage de la lentille correctrice est plus petit ).
.......
Christophe.


Effectivement, c'est un point important. Est-ce le cas sur tous les modèles M? j'envisage une correction pour mon M240 et mon M4.

Merci pour vos retours.


C'est le cas de tous les M,
les correcteurs dioptriques se vissent dans l'oculaire sans rien enlever, si non un autre correcteur.

C'est presque obligatoire de les essayer en plusieurs valeurs en magasin avant, si l'on en a jamais eu.
Le M (typ 240) ayant des informations dans le viseur peut ne pas avoir la même valeur de lentille correctrice que ton M4 :!:

Les valeurs offertes de corrections sont assez restreintes de la part de Leica.
Autrement, un opticien peut monter une lentille de correction personnalisée dans une monture "vide" .

....
Ce qui est amusant, Leitz avait inauguré un correcteur variable sur les Leica vissants depuis Leica III, et suivants, même le modèle sorti après le M3, le fameux IIIg.
Mais seulement pour la mise au point télémétrique :!:
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Merci pour la confirmation, Arnaud.

Mon opticien m'a prêté des verres avec plusieurs dioptries, que je vais essayer en les plaçant devant le viseur des 2 boîtiers.
Sais-tu s'il est possible de se procurer des "montures vides"?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai consulté le dernier catalogue Leica M, on n'y trouve plus de monture dioptrique à garnir.
Peut-être te renseigner auprès de ton agent Leica le plus proche.

Si non, une solution de "sauvageon": acheter n'importe quel correcteur (ref. 14 350 à 14 359) et demander à ton gentil opticien de remplacer par son verre qui va bien.

A une autre époque, Leitz/Leica recommandait aux clients avec correction de vue complexe de faire monter le verre "complexe" par son opticien préféré.

Vu dans un catalogue Leica 1998:
Le n° de code de monture vide étant 042-253.008 à commander en SAV.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Je n'en avais pas vu non plus, et j'ignorais que ça existait dans le passé. Je viens de faire les essais, et la même correction (+1.5) convient aux deux boîtiers. Je suis tenté d'essayer, car en dessous de 50mm, le M et les lunettes de vue ne font pas bon ménage pour le cadrage
Merci pour ton aide.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9188
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pour les télémétriques, c'est la correction pour la vision de loin qu'il faut utiliser et non la correction de près.
Il faut que l’œil fasse sa mise au point sur le sujet pour que le télémètre fonctionne correctement et non sur les patch/cadres...

Pour les réflex, c'est la correction pour un mise au point de l’œil à 1m environ. Je ne connais pas les valeurs pour les leica, mais par exemple pour les nikon, le dépoli est à 1m et les indications à 0.8m. Donc ce n'est pas exactement la correction pour la distance de lecture nécessaire aux presbytes.

Chez tous les fabricants de matériel photo que je connais, la puissance de la lentille correctrice gravé sur la monture de la lentille correspond au réglage du viseur une fois la lentille montée dessus. Il n'y a pas de calcul à faire genre (-1D) + (+3D) = +2D

à ce propos, je recherche une lentille pour Leica M de -3D.

J.Ph.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
J'ai fait l'expérience avant/après avec mon M240. En maudissant d'abord Leica de n'avoir pas prévu une correction ajustable de l'oculaire comme on en trouve sur de nombreux reflex.
Devenu presbyte avec l'âge, je ne pouvais pas utiliser mon appareil sans mes lunettes. A l'occasion d'un passage chez Photo Suffren la semaine dernière, on m'a proposé d'essayer diverses lentilles, ce que j'ai trouvé très "professionnel": 1) il faut les avoir en stock 2) sympa d'accepter de les déballer et de prendre le temps.
Résultat : la première a fait l'affaire (+1) et c'est le jour et la nuit. Confort de visée instantané. C'est hors de prix pour ce que c'est (130 euros) mais absolument indispensable car parfaitement efficace.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Lithographe a écrit :
J'ai fait l'expérience avant/après avec mon M240. En maudissant d'abord Leica de n'avoir pas prévu une correction ajustable de l'oculaire comme on en trouve sur de nombreux reflex.
Devenu presbyte avec l'âge, je ne pouvais pas utiliser mon appareil sans mes lunettes. A l'occasion d'un passage chez Photo Suffren la semaine dernière, on m'a proposé d'essayer diverses lentilles, ce que j'ai trouvé très "professionnel": 1) il faut les avoir en stock 2) sympa d'accepter de les déballer et de prendre le temps.
Résultat : la première a fait l'affaire (+1) et c'est le jour et la nuit. Confort de visée instantané. C'est hors de prix pour ce que c'est (130 euros) mais absolument indispensable car parfaitement efficace.


Expérience identique chez un autre CCL, et je suis entièrement d'accord sur tous les points. Le cadrage avec les 28 et 35mm est redevenu un plaisir.
claudehenry
    Re: Correction dioptrique
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Bonjour,

porteur de lunettes et récent dans le monde Leica, je me rends compte que la visée est pas évident avec les lunettes.
Avec les lunettes, je ne vois qu'un bout du cadre 35mm...
Je suis passé chez l'ophtalmo ce weekend et j'ai testé un verre correcteur devant l'oculaire (j'ai mis un -2,5, sachant que je suis corrigé à -2 et que le viseur est à +0,5 d'après ce que vous disiez).
Certes, il y a un mieux, mais c'est pas le Pérou quand même. C'est peut-être du au fait que je devais tenir le verre d'une main et l'appareil de l'autre...
Les verres Leica sont pas donnés quand même et je ne suis pas sur que je vais m'adapter au fait d'enlever les lunettes à chaque fois... Je ne trouve pas d'alternative moins chères... Vous connaissez des solutions ?

Merci !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Attention, la valeur de base de correction dans le viseur M, en général est -0,5 dioptrie (moins 0,5),
et non +0,5 comme supposé sur le post précédent.

Pour faire l'essai, je me suis rendu compte que l'essayer dans un magasin Leica avec des lentilles correctrices vissées dans l'oculaire reste le seul moyen fiable.

Histoire anecdotique "inutile et non recommandé":
Il y a quelques décennies, en voyage, j'avais perdu une des lentilles correctrices M en Asie.
Dans une boutique "bazar photo" comme il en existait à l'époque, le vendeur a essayé des lentilles de plusieurs marques.
Après l'essai, une lentille correctrice ronde pour Nikon FM pouvait être collée à l'envers sur l'oculaire du M "mal voyant".
Et après le voyage j'avais gardé cette lentille FM/sur M encore quelques années.
claudehenry
    Re: Correction dioptrique
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
ah, merci de l'info !

Donc techniquement, si je corrigé à -2, je dois prendre une lentille -1,5 (ce qui n'existe pas chez Leica d'ailleurs il me semble...)
a.noctilux
    Rep : Re: Correction dioptrique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
claudehenry a écrit :
ah, merci de l'info !

Donc techniquement, si je corrigé à -2, je dois prendre une lentille -1,5 (ce qui n'existe pas chez Leica d'ailleurs il me semble...)


Pas certain, je répète, "à essayer plusieurs valeurs" en magasin.
-1,5 existe évidemment.

les valeurs sont :
+0,5, +1, +1,5, +2, +3
-0,5, -1, -1,5, -2, -3

Je ne me rappelle plus si les valeurs indiquées tiennent comptent du -0,5 de base.
De toute façon, il faut les essayer, les différences sont réelles.
claudehenry
    Re: Correction dioptrique
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
J'essaierais bien sur, je pense qu'il n'y a que le test réel qui compte.
Et mea culpa, j'avais gardé en tête qu'il me fallait un -2,5 (qui lui n'existe pas)...

à votre connaissance, il n'y a pas d'alternatives moins onéreuses que les dioptries Leica ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9188
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il y a Ebay, mais cela tourne autour des 90 euro tout de même...
Autrefois, on en trouvait à HK (via Ebay) en neuf, mais cela semble avoir disparu.
Il y a aussi des loupes chinoises variable, mais je ne sais pas ce que cela "vaut" du point de vue optique.
J.Ph.
Gil_78-2B
    Re: Correction dioptrique
Membre des Amis
Messages : 789
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Fut un temps j'en avais acheté 2 (des variables) que j'ai toujours d'ailleurs qui ne sont pas zoomable, mais progressives, mais comme le dit si bien a.noctilux, il faut essayer.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités