SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Manu Dibango hier soir, toujours au SL 90-280.



Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Un autre registre que celui des concerts du Dieu Manu, quoique les raires du brâme soient aussi une forme de concert :ravi:
Pas très actif, cependant, le brâme cette année. Quelques rares appels espacés, sans réponse, et les "douze corps" qui restent placides...

SL + APO Telyt-R 180 + doubleur APO.

1)


2)


3)


4)


5)


Je précise que ces photos ont été prises au Parc de Vizille, à l'heure de l'ouverture de l'accès aux enclos des cervidés (9h) dimanche dernier. Il ne s'agit pas d'animaux sauvages, même s'ils sont en semi-liberté dans un parc de quarante hectares (l'ancien domaine de chasse du Duc de Lesdiguières). Ils sont assez faciles à observer dans les prairies qui font face aux postes d'observation le matin avant 10-11h, ou le soir après 18h. Entre temps, ils restent le plus souvent à l'ombre et à l'abri des bois.

Ce fut un bon exercice de map manuelle, avant les sorties montagne. Meilleurs résultats que la première tentative (p.39 de ce fil), me semble-t-il.

Cordialement,
Stef.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Belles images. Bravo à tous les deux :applaudir:

Thieb_p : quel bilan tirez-vous de cet usage ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, bien que certains Summiluxiens comme Philippe Grunchec l'aient photographié avec talent !
J'ai toujours eu envie d'aller visiter ce site et j'ai eu la possibilité de le faire ce samedi.

Le Désert de Retz est un jardin "anglo-chinois" créé à la fin du XVIIIe siècle par François-Nicolas-Henri Racine de Monville
qui a a acheté le domaine en 1774.
Il est aujourd’hui l’un des rares à subsister dans une forme proche de sa création d’origine.
Son propriétaire-créateur le nomma Désert, à l’instar de l’Alceste du Misanthrope de Molière,
pour évoquer ces endroits solitaires où, dès le XVIIe siècle on aimait à se retirer et à recevoir sans étiquette.

Établi dans un domaine de 40 hectares situé en bordure nord de la forêt de Marly, à Saint-Jacques-de-Roye (ou de Retz),
dans la commune de Chambourcy, le Désert de Retz tirait son originalité de ses dix-sept fabriques et de ses essences rares importées des quatre coins du monde.

Le site connu de multiples péripéties de la Révolution jusqu'à nos jours et, seuls,
les 20 hectares rétrocédés à la commune de Chambourcy par le Golf de Joyenval sont aujourd’hui accessibles au public.

Les visites se font de d'avril à octobre un samedi sur deux sur inscription auprès de la mairie de Chambourcy
(http://www.chambourcy.fr/culture-patrim ... rt-de-retz).
Les visites sont guidées par des bénévoles.

J'avais prévu de photographier en argentique en MF mais le temps n'était guère encourageant au lever
et j'ai donc pris le :iboitier: SL :iobj: = 1,4/35 R et 2/90 R AA, la conversion en noir et blanc remplaçant le Rollei 400 S que j'avais l'intention de tester.

1. La tente de Tartarie sert de toile de fond aux feuillages chargés d'eau...



2. Hommage au Blad en forme de reflets



3. L'eau est omniprésente et auprès de cette pièce d'eau se tenait un maison chinoise en teck
qui a fini de s'effondrer dans les années 60.
Les plans qui subsistent laisse supposer qu'elle devait être magnifique



4. Le domaine contient des essences rares et lors de l'inventaire révolutionnaire,
une partie des collections a rejoint les collections nationales.
Ici, un sequoia géant...



5....voisine avec un catalpa assez banal et une petite ruine



6. Le site est assez vallonné et offre différents points de vue sur la "colonne détruite" qui est l'emblème du lieu



7. On l'aperçoit sous différents angles



8. Et différentes trouées...



9. Voire de près



10 La glacière a été transformée en pyramide sous les bois,
Siècle des Lumières et Maçonnerie obligent, avant l'égyptomanie.



11. Les vestiges de l'église sont bien dans l'esprit de Hubert Robert,
voire de David-Kaspar Friedrich



12. Retour au point de départ




J'espère que ce fil donnera envie de poster à ceux qui y sont déjà allés :smile:
(voir fil créé ici viewtopic.php?f=23&t=84224)
"+1" de la part de : DRUON
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Robert, de bien beaux N&B !

J'ai une préférence particulière pour la 4, la 8 et la 11.

Cordialement,
Stef.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Stef. Les noirs et blancs du SL sont beaux. Ici, on perd un peu mais sur écran en TIFF, c'est superbe.

Où avais-je la tête : c'est Caspar-David Friedrich que j'ai assassiné :oops:
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2160
Depuis le 12 juil 2014
Bravo à tous pour vos belles images.
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Robert a écrit :
Belles images. Bravo à tous les deux :applaudir:

Thieb_p : quel bilan tirez-vous de cet usage ?


Merci Robert :content:

Pour la photo de concert pas de regret sur mon switch Fuji/Nikon vers Leica SL (sauf l'impossibilité de brider la réduction du bruit mais cela ne me gêne pas en concert, j'en parle ailleurs pour la pyrotechnie).
Je ne pense pas encore maîtriser totalement le boitier, mais pour des concerts de jazz (et a priori aussi pour du classique) je ne constate aucune gêne à la prise de vue, et un résultat qualitatif bien au-dessus de Fuji (le D5 + 200 f/2 VR1 donnait aussi de très très bon résultats, mais pas avec la même ergonomie au niveau poids et donc souplesse d'utilisation en pied de scène). Lors du derushage peu de déchets "techniques" c'est à dire induits par de potentielles limites du boitier + optique, l'AF en mode continu fait bien son travail. Je ne dépasse pas les 6400 ISO et ce malgré la relative "faible" ouverture du SL 90-280 à 280 mm (c'est sûr qu'avec un Nikon 200mm f/2 ou 300mm f/2,8 j'avais plus de marge de manoeuvre), mais le poids .....). Le stabilisateur du 90-280 est très efficace.
J'ai fait récemment deux concerts plus "vivants" (Olivia Ruiz et Ben l'Oncle Soul) : là c'est moins évident, et je pense que le réflex reste de mise sur des concerts de rock ou équivalent. Ceci dit j'ai tout de même de beaux clichés d'Olivia Ruiz dansant et sautant sur scène. Mais comme mon domaine de prédilection c'est surtout le jazz je ne me sens pas contraint.
Encore d'autres exemples avec Ben l'Oncle Soul malgré une lumière très difficile, et à l'opposé un concert de Rhoda Scott hier soir avec une belle lumière.











thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gégé67 a écrit :
Bravo à tous pour vos belles images.


Merci gégé67 :content:
ST2
Messages : 99
Depuis le 16 mai 2011
Strasbourg
thieb_p a écrit :
Robert a écrit :
Belles images. Bravo à tous les deux :applaudir:

Thieb_p : quel bilan tirez-vous de cet usage ?


Merci Robert :content:

Pour la photo de concert pas de regret sur mon switch Fuji/Nikon vers Leica SL (sauf l'impossibilité de brider la réduction du bruit mais cela ne me gêne pas en concert, j'en parle ailleurs pour la pyrotechnie).
Je ne pense pas encore maîtriser totalement le boitier, mais pour des concerts de jazz (et a priori aussi pour du classique) je ne constate aucune gêne à la prise de vue, et un résultat qualitatif bien au-dessus de Fuji (le D5 + 200 f/2 VR1 donnait aussi de très très bon résultats, mais pas avec la même ergonomie au niveau poids et donc souplesse d'utilisation en pied de scène). Lors du derushage peu de déchets "techniques" c'est à dire induits par de potentielles limites du boitier + optique, l'AF en mode continu fait bien son travail. Je ne dépasse pas les 6400 ISO et ce malgré la relative "faible" ouverture du SL 90-280 à 280 mm (c'est sûr qu'avec un Nikon 200mm f/2 ou 300mm f/2,8 j'avais plus de marge de manoeuvre), mais le poids .....). Le stabilisateur du 90-280 est très efficace.
J'ai fait récemment deux concerts plus "vivants" (Olivia Ruiz et Ben l'Oncle Soul) : là c'est moins évident, et je pense que le réflex reste de mise sur des concerts de rock ou équivalent. Ceci dit j'ai tout de même de beaux clichés d'Olivia Ruiz dansant et sautant sur scène. Mais comme mon domaine de prédilection c'est surtout le jazz je ne me sens pas contraint.
Encore d'autres exemples avec Ben l'Oncle Soul malgré une lumière très difficile, et à l'opposé un concert de Rhoda Scott hier soir avec une belle lumière.



Merci pour ce retour très instructif.
Je constate la même chose en ce qui concerne l'AF-C.
Sinon, boitier que je qualifierais d'attachant, avec une personnalité certaine. Cela me parait évident face aux CanonNikonOlympusFuji que j'ai utilisé, bien qu'ayant chacun des attraits par ailleurs.
Bonne chasse photo! :content:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci. Très intéressant :smile:
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2160
Depuis le 12 juil 2014
Encore une belle série thieb_p et merci pour le partage de tes impressions.
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci gégé67 :content:
Robert : superbe série N&B. Faut que je l'applique à mes photos de jazz pour qui le N&B va si bien .
Je ne connaissais pas ce petit lieu caché des Yvelines ..... pas loin de chez moi.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Les Yvelines sont à l'image de la France : d'une grande richesse !
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Pleine lune ce soir au-dessus des Yvelines .... un essai avec le SL 90-280 et beaucoup de crop ....
J'ai tenté un essai avec mon 200 mm Nikon f/2 + doubleur TC 20EIII + bague Novoflex + bague M/L, impossible d'obtenir une image nette avec un monopod ....... Le SL avec la stabilisation d'image et la qualité de l'objectif permet d'obtenir ce type d'image à main levée (sans monopod) :

"+1" de la part de : ST2, usma48
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités