Le best pour un portrait

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
a.noctilux a écrit :
Alors, si tu recommences à "zéro", je te conseille un 50mm pour te faire la main

Je rejoins Arnaud. Ce choix du 50mm correspond assez naturellement à un usage Portrait au Leica M. Avec un reflex, je ne dirais pas la même chose, mais les télémétriques ne s'utilisent pas de la même manière et il faut composer avec la "personnalité" et les caractéristiques techniques inhérentes au Télémétrique.

En 50mm, je dirais qu'ils sont tous +/- adaptés, mais peut-être qu'une optique plus ancienne et douce sera mieux pour du portrait.
L'idéal est aussi d'en trouver une qui descend à 0.70m, car beaucoup plafonnent vers 1m. Parfois frustrant pour du Portrait.

Si tu veux descendre plus bas, et que tu cherches une optique au contraste modéré mais avec une excellente définition, le Summicron 50mm modèle II "rigid" dans sa version version D.R. (dual range/double échelle) serait le must du must. Et lui, il descend à 48cm :content-anim: Compter tout de même un budget moyen de 700/800€ environ :exaspere:

http://www.summilux.net/m_system/object ... 50-II.html
http://www.kenrockwell.com/leica/50mm-f2-dr.htm
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : nads
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content: Le fameux DR ou Summicron à mise au point rapprochée :non: .

Excellent choix en argentique :lol: .

Il a des rendus magnifiques, mais son usage reste très limité si notre Nads choisit un M numérique.
J'ai été frusté depuis le M8 puis M9 etc....
Il n'y a que le M10 qui l'accepte et encore pas tous :wink: .
Aller voir ce fil M10 + SOMNI et des liens dans le fil.

Objectif préféré de Ralph Gibson qui en a fait avec son DR des photos superbes que je voulais imiter, mais ce sera avec un M10 (je rêve ...).
Et le fait de mettre les lunettes de près, on a plus pratique.

Tiens si c'est un M10 que Nads va choisir, un 50/55/60 macro + EVF serait un excellent choix mais y-a-plus d "expérience télémétrique" :oops:
nads
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 2 sep 2017
Landes
Oui merci le boitier que je veux c est un M 240 ... et oui j hésitais entre 35 mm summicron et un 50 mm mais nous partons pour un petit tour du monde du coup le 35 était un bon compromis pour portrait et paysage ;) ... Je vais comme meme garder aussi mon 45 tilt shift avec une bague car c est mon objectif fétiche ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Alors un Summicron 50 mm pour commencer sa vie avec ton M240 (excellent choix et le tarif d'occasion est très intéressant pour l'acheteur pas pour les vendeurs, je le garde pour l'instant).
Sauf le DR-SOMNI bien sûr, pas compatible M240.

Le choix pour portrait serait la version I à III .
Ce dernier (... version III) reste mon chouchou (mon premier Leitz/Leica-et-Summicron il y a très longtemps :content-anim: ) avec lequel j'ai fait mes meilleures photos.

D'ailleurs Flogill a créé un fil rien que pour lui, par-ici ...

Ceci étant dit d'autres 50mm ne sont pas du tout à éviter.

Pour le 45mm TS, garde le pour plus tard.
nads
    Re: Le best pour un portrait
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 2 sep 2017
Landes
Oh oui elles sont superbes ces photos ... merci pour tes conseils avérés ;) ... J ai hate de trouver cette perle rare ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Par la suite, consulter ce fil :
"Objectif pour portrait"... je trouve qu'il y a quelques idées à prendre et beaucoup à laisser.
"+1" de la part de : nads
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
nads a écrit :
Oui merci le boitier que je veux c est un M 240 ... et oui j hésitais entre 35 mm summicron et un 50 mm mais nous partons pour un petit tour du monde du coup le 35 était un bon compromis pour portrait et paysage ;) ... Je vais comme meme garder aussi mon 45 tilt shift avec une bague car c est mon objectif fétiche ;)


Hey Nadia! Tour du monde? Sounds like fun :ravi: :ravi:
Le 35mm, c'est le couteau suisse par nature. Mais pour moi, le 50 est vraiment l'optique que j'affectionne le plus.

Portrait au 50? Yes
Street photo au 50? Yes
Landscape au 50? Yes

Je trouve juste que la focale pousse peut-être à approcher les choses différemment. En même temps, c'est le propre de chaque focale.. Mais le 50, ça a qq chose de magique pour moi.. Ça donne une intimité que le 35 ne me procure pas. Et même en prenant du recul si le 50 est un poil trop long, j'ai toujours ce sentiment d'être connecté à ce que j'ai en face de moi..

ICI, tout est shooté au M3 + 50mm lux et MP + 35mm lux..
"+1" de la part de : nads
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Un summicron 2/50mm Rigid de la fin des années 50, pour environ 600 euros, conviendra parfaitement pour un début (et même plus longtemps si affinité comme sur mon Monochrom). :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
J'en cherche un... :neutral:
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Si je peux me permettre, le 35 mm est vraiment typé "grand angle" pour du portrait et pas toujours flatteur, voire désagréable pour le sujet! J'aime beaucoup mon 50 summilux, très polyvalent avec son moelleux à pleine ouverture et son piqué dès que l'on ferme, mais par dessus tout mon 75 summilux, difficile à mettre en oeuvre mais extraordinaire quand c'est réussi!
Pierre
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim: Entièrement d'accord avec toi pour les Summilux 50/75 en M .

Ces Summilux-M (II) sont des objectifs "universels" extraordinaires pour "tout couvrir en M".
Surtout le modèle IIb que Leica a doté d'une mise au point descendue à 70cm pour être encore plus polyvalent.
Plus léger que le IIa avec un parasoleil coulissant.

Cet objectif a été produit en finition noire, chromée et titanisée...
citant la description du site, le modèle titanisé/chromé est beaucoup plus lourd étant en laiton "massif"


Certains vont dire ( y compris moi :!: ) que le modèle Summilux-M Asph. est encore "mieux" : c'est vrai, je l'avais utilisé en parallèle avec le "pré-asph" mais le 50mm Lux Asph. est "trop parfait" pour moi, et problablement "parfait pour un grand nombre".

:idea:
Tout ceci pour dire que "pour un long voyage lointain", j'aurais pris qu'un Summilux-M 50mm ... ou deux avec son homonyme 75mm ou trois en ajoutant un 35/28mm.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Manoux a écrit :
J'en cherche un... :neutral:


message de collectorcamera

:wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Merci,
il est très beau mais un peu chère
pour mes finances actuelles... :cry:
nads
    Re: Le best pour un portrait
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 2 sep 2017
Landes
Ok merci beaucoup pour vos comm .. J ai une question j ai la possibilité d acheter un summilux 50 mm f1.4 est ce que c est un bon objectif ? ou un cron c est mieux ( bon j ai pas 7000 EUR a dépensé pour un APO )
mikebrand
    Rep : Re: Le best pour un portrait
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
nads a écrit :
Ok merci beaucoup pour vos comm .. J ai une question j ai la possibilité d acheter un summilux 50 mm f1.4 est ce que c est un bon objectif ? ou un cron c est mieux ( bon j ai pas 7000 EUR a dépensé pour un APO )


Y'a pas mieux ou moins bien. C'est une question de goût.
Perso je shoote énormément à f1.4, donc pas de summicron ou summarit. Et pour moi, summilux, c'est véritablement ma gamme de base, que ça soit en 35mm ou en 50mm.
"+1" de la part de : nads
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités