Bague de Bascule pour objectif sur M

patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait et dans l'affirmative pourrait m'aiguiller :

Je cherche à faire des effets de bascule comme sur ma chambre Graflex avec mon M240, en travaillant en live view et en mettant une bague entre mon M et l'objectif ça doit être faisable.

Dites moi.

Merci.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
On trouve des bagues à bascule en monture Nikon sur Ebay.
On trouve aussi des bagues de MAP en 42 à vis (M42x1.0) et des bagues Nikon-M42 (sans lentille)
On trouve aussi des bagues Leica-M/Nikon et des bagues M42/LSM39
On peut donc faire un empilage de 4 bagues pour passer de la monture M du boîtier à un LSM39 avec MAP et bascule avec un tirage mécanique de 90mm environ. Cela peut donc fonctionner avec les optiques d'agrandisseur de 80~105mm de focale suivant le grandissement voulu (bague MAP courte de faible amplitude limitant beaucoup la gamme de MAP).
J'ai un peu laissé tombé l'idée d'un "85PCE du pauvre" pour les objets lointains, mais je me sert régulièrement de cet ensemble en macro...

ici pour illustrer avec un summar 120mm + Nikon-One J5 G=1.5x

J.Ph.
patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Merci J.Ph. y'a pas plus simple tu penses ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
si bien-sûr:
trouver une bague à bascule en LSM39 et une bague de MAP en LSM39...
On peut aussi retailler dans des bagues disponible des interfaces "leica" côté boîtier pour éviter la bague "nikon-leica"
Car "de toute façon", cela ne peut fonctionner qu'avec des optiques à tirage optique + long que leica et le LSM39 offre plein de possibilité (comme le M42).
Après, tout dépend la focale que tu veux utiliser, mais la bascule en 24x36 n'est réellement intéressant qu'au delà de 50mm.
Comme on dit sur GP: c'est quoi le projet?
J.Ph.
patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
GP ?? c'est quoi ?

C'est pour faire du portrait et tu vas rires mais je travaille au 35 mm, après metre un objot Nikon 50 mm ne me derange pas.

Mais quand je dis portrait c'est pas du lazer APO ASPH m'en fou, si c'est un peu altéré ça m'est egal, je recherche à isoler une partie du reste de l'image comme avec la chambre mais en numérique, donc avec tous ses avantages, qui dit sous expo vitesses lentes et couleurs pour mon cas.

Je sais que chez Olympus le petit boitier hybride fait ça tres bien avec une bague, me demande si chez Leica y'avait un truc du genre
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Il y a évidemment plus simple et efficace dans un budget global contenu.

Un peu d'adaptation à prévoir mais simple à réaliser: il y a plein de tutos sur le net concernant le free-lensing + tilt shift.
(c'est évidemment axé liveview, déjà utilisé sur Sony avec succès, avec un peu de masochisme, ça marchera sur M240)

Ingrédients:
-35mm F/3.5 mamiya sekor (645) = 150e
-monture mâle dérivée d'un OUBIO (désossé) = 50e
-Durits accordéon ou soufflet caoutchouc conique au diamètre approximatif (soufflet de cardan ou d'aggrandisseur à 10 balles,...ce ne sont pas les sources qui manquent)= 30e
-Colliers serflex = 2e

Là on conserve un cercle image utilisable en bascule/décentrement, la mise au point à l'infini (tirage suffisant), et la focale adaptée (on peut évidement en choisir une autre).
Pas super précis mais avec un peu d'habitude jouable (on est d'accord, c'est un jouet).
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Sinon le plus simple ne serait-il pas de prendre un objectif dédié, par exemple un Canon TSE manuel, puis de le mettre sur une bête bague Canon/Leica ?

Pas le même budget que la proposition de Bertrand mais c'est simple et ça marche. Et on n est pas obligé de prendre un objectif à bascule/décentrement très cher.


Ps : GP c'est chez les fous ;) ça signifie galerie-photo.com
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je ne connais pas tous les catalogues... mais je ne suis pas sûr que les optiques à bascule apparues assez récemment soient à diaphragme mécanique.
Le "free lensing" est une possibilité qui doit fonctionner aussi avec des optiques de 24x36 comme les nikon. Le tirage mécanique du nikon est de 46.5mm et celui du M 28mm environ, il y a de la marge pour fabriquer un truc.
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
une petite série sur un objet un peu + gros (250mm de long, les rainures font 3mm et 1.6mm de large et les petits taraudages font M1.6)
Avec des optiques d'agrandisseur.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Rodagon 80F4.0


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Nikkor EL-63F3.5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Nikkor EL-63F3.5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Nikkor EL-50F2.8

J.Ph.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités