Pare-soleil visible dans le viseur

Kund
Messages : 7
Depuis le 19 août 2017
France
Bonjour à tous, je viens d'acquérir mon premier Leica avec un Summicron 50mm F2. Je viens juste de le recevoir et il y a quelque chose qui me frappe : le pare-soleil est vraiment très présent dans le rangefinder... il empiète même dans le cadre du 50mm. Est-ce normal et il faut juste s'habituer ? (j'ai bien conscience que ça n'apparaitra pas sur les photos...)

Merci à tous

***********************************

Intervention de modération : titre modifié pour une meilleur lisibilité. :wink:

***********************************
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
C'est quel boitier ? Quelle version de Summicron ? et quel pare-soleil ?

Sur mon MP 0.72, de mémoire le pare-soleil 12538 de mon Summicron 50mm III n'est pas visible.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Kund
    Re: Destituent chez Leica... pare soleil Cron 50mm et rangefinder
Messages : 7
Depuis le 19 août 2017
France
C'est un M6 0.72 et un Summicron type 4 de 1990. Sur le pare soleil, il y a marqué Leitz Canada M2/50 12538. De plus le bouchon fourni avec le pare soleil ne semble pas être le bon non plus, il est profond et "rentre" dans le pare soleil, sans vraiment tenir (si je retourne l'appareil, le bouchon tombe)...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Dans ce cas, je ne comprend pas du tout car j'ai le même viseur et avec mon 12538, ce dernier est à peine visible dans le cadre du 50mm (je viens de vérifier).
Mystère...
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Kund
    Re: Destituent chez Leica... pare soleil Cron 50mm et rangefinder
Messages : 7
Depuis le 19 août 2017
France
Aie. Merci pour votre réponse... le pare soleil est quand même bien visible et même quand je l'enlève, on distingue un tout petit bout de l'objectif dans le coin gauche bas...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Question "bête", mais je la pose quand-même : vous parlez bien du cadre 50mm ? Pas de celui du 35mm ?

Car avec celui du 35mm, c'est normal. Mais il s'agit ici d'un 50mm.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Kund
    Re: Destituent chez Leica... pare soleil Cron 50mm et rangefinder
Messages : 7
Depuis le 19 août 2017
France
oui, c'est bien le cadre du 50mm
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Gelatino
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Bonjour,

tifoufx, ce n'est pas charitable de vous moquer, même au second degré du malheureux kund, qui en plus pressent la réponse à sa question.
Il faut vous coucher plus tôt et le lendemain vous serez dans d'excellentes dispositions pour rassurer un nouveau Summiluxien sur la justesse de sa réflêxion et le rassurer sur le bien-fondé de son achat.

Cordialement

Un jeune Summiluxien mais vieux photographe.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Du loin, destituens : abandonner ?

Une photo de l'ensemble, optique/pare-soleil/boîtier, pourrait aider à comprendre !!!
floguill
    Rep : Re: Destituent chez Leica... pare soleil Cron 50mm et rangefinder
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Kund a écrit :
le pare-soleil est vraiment très présent dans le rangefinder... il empiète même dans le cadre du 50mm. Est-ce normal et il faut juste s'habituer ?


En fait, avec le recul quand je relis bien ta demande, je te dirais finalement que OUI, c'est normal que le pare-soleil ou l'objectif soit visible dans le viseur.
Le pare-soleil 12538 empiète même légèrement dans le coins bas/droite du cadre 50mm.

Il faut se concentrer uniquement sur le cadre du 50mm, et oublier tout ce "vide" autour.
Ce vide fait d'ailleurs partie des atouts des télémétriques car dans ces conditions, il permet d'anticiper ce qui va arriver dans le cadre.

Cela peut perturber, du fait qu'il soit visible mais c'est normal, il faut s'habituer car ce sera très souvent comme ça, avec la plupart des objectifs.
On s'habitue très bien et très vite.

Les pare-soleil ajourée/ventilés permettent justement de moins obstruer la visée.


Kund a écrit :
(si je retourne l'appareil, le bouchon tombe)...

Là encore c'est normal : sur ces bouchons en plastique, avec le temps ça peut se déformer et ne plus tenir.

Le bouchon dédié au 12538 est celui-ci, il permet grâce à ses découpes de s'intégrer dans le pare-soleil en position retournée :

Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Kund
    Re: Destituent chez Leica... pare soleil Cron 50mm et rangefinder
Messages : 7
Depuis le 19 août 2017
France
Merci à tous pour vos réponses, merci à Titoufx, j'ai bien ri !

Bon alors déjà, le titre. J'ai dû faire une faute de frappe et ce #@&§! d'ordi qui fait sa correction automatique par dessus. (Il faut vraiment que je l'enlève). Donc désolé, je voulais dire "débutant". Effectivement, c'est mon premier Leica, mes premiers posts sur ce forums risquent donc d'être une peu... candides. Pour la petite histoire, je suis réalisateur/étalonneur, j'ai fait pas mal de photo sur du numérique (canon 5D) et un peu d'argentique sur un canon AE1. J'ai craqué pour un couple M6-50/F2 à un super prix et j'ai très envie de pousser plus dans la photo.
Je comprends bien le principe du rangefinder (du moins je commence), mais certaines choses me surprennent d'où ce post.
Pour le pare-soleil et son bouchon, merci Floguill, tu m'as donné la réponse : effectivement, il faut mettre le pare soleil à l'envers pour mettre le bouchon... J'aurais peut-être du y penser plus tôt, mais suis-je le seul à trouver ce système absurde ? Ca fait beaucoup de manip pour le sortir du sac, enlever le bouchon, retirer le pare soleil, le retourner, le remettre... pourquoi pas un bouchon qui se met sur le pare à l'endroit ? (à tous les coups, ça existe, mais je ne le sais pas...)

Quant au pare soleil qui empiète dans le cadre du 50mm, ca me surprend quand même un peu...
Donc voici des photos : (l'angle de prise de vue fait que le pare empiète encore plus dans le cadre, donc c'st le principe, mais moins)

Une autre question pendant que j'y suis : est-ce normal que le sélecteur de cadres sur le boitier ne reste pas en position si je le mets sur les 2 autres valeurs ? (il revient toujours sur la position centrale dès que je le lache)

Merci à tous, bonne journée



Yorda
    Re: Destituent chez Leica... pare soleil Cron 50mm et rangefinder
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Salut Kund,

Pour Le selecteur oui c'est normal. C'est l'objectif qui selectionne le cadre dans le boitier, tu peux bien sur jouer avec le selecteur pour afficher le cadre du 35 ou 28. mais seulement a titre indicatif.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Kund
    Re: Destituent chez Leica... pare soleil Cron 50mm et rangefinder
Messages : 7
Depuis le 19 août 2017
France
Merci Yorda !
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Peut-être que le Cron IV est plus long que mon III.
Mais normalement, si le pare soleil ajouré est bien positionné, ça ne gène pas beaucoup la visée. C'est l'intérêt de la chose.

Bonnes photos, c'est un super bel ensemble que tu as déniché !! :applaudir:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités