7artisans LM50MMF1.1 (Noctilux/Nokton ?) 1er prix

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quand je vois cette video de l'un des utilisateurs , ça donne à réfléchir.
Chance ou pas de chance, selon...

Certains autres sont contents des résultats obtenus avec ce LM50MM :content: .
cassca
    Re: 7artisans LM50MMF1.1 (Noctilux/Nokton ?) 1er prix
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
en kit a monter sois même pour 50 euros ...pourquoi pas ... :D
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Pour ne plus perdre les petites vis, une goutte de vernis à ongles ( transparent) sur la tête de la vis, PAS SUR LE FILET, l'avantage c'est que c'est parfaitement réversible. La colle ou le vernis sur le filet c'est courir le risque de casser la tête de la vis lors d'un démontage. Mettre le vernis avec la pointe d'un cure-dents, sans faire déborder le vernis. Parole d'horloger!
Bonnes photos.
Alain.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9188
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
a.noctilux a écrit :
Quand je vois cette video de l'un des utilisateurs , ça donne à réfléchir.
Chance ou pas de chance, selon...

Certains autres sont contents des résultats obtenus avec ce LM50MM :content: .

Cela ne m’inquiète pas + que cela. Dans le tir nous utilisons depuis longtemps des optiques chinoises ou effectivement la qualité des vis et la finition laisse à désirer. Toute-fois, la qualité optique des images est au rendez-vous et parfaitement comparable à du Leupold voire Leica ou schmit & bender.
Le calcul optique ou la fabrication des lentilles coûtent le même prix de le faire bien ou mal.

Personnellement, pour le prix, j'en attends autant que d'un Jupiter-3 ou 8 et je suis bien conscient que je n'aurai pas un ZM50F1.5 ou un Nocti F0.95.

J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9188
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je viens de recevoir le mien chromé

Version rapide : très bon, très bien, parfait

version longue:
kit de nettoyage (gants blanc, tissus micro fibre + blaireau "rouge-à-lèvre" + sac plastique dédié = un collector pour dans 200 ans)
jolie boite carton noir, mode d'emploi anglais et chinois, mire de calibration de la came de MAP!!! petit sac tissus gris pour emballer l'optique
aucune vis qui se barrent
vis HC et tête fendue en acier correcte
bouchon avant sérigraphié, construction métallique tourné, "feutre" en caoutchouc mousse dense
objectif:
inscriptions gravées
bague de diaph souple et légèrement ferme, sans clics
Bague de MAP fraisée (guillochage)
Monture codée "50F1.0" à 7 vis
joli diaph raisonnablement rond

à noter que le groupe arrière à l'infini dépasse trop pour assurer le verrouillage de l'optique (pour faire court, à l'infini c'est trop long) donc faire la MAP à 0.7m pour mettre le bouchon et pas forcer comme un con pour mettre l'optique à l'infini avec le bouchon....

MAP au centre


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 50F1.1
:diaph: F1.1 :obtuM: 1/4000s (sur-ex de 1 diaph à la prise de vue, corrigé dans C1)


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 50F1.1
:diaph: F5.6


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 50F1.1
:diaph: F5.6


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 50F1.1
:diaph: F1.1 :obtuM: 1/4000s (sur-ex de 1 diaph à la prise de vue, corrigé dans C1)

Conclusion:
très bien de pouvoir caler sa came de télémètre soi-même
jolie qualité de fabrication
qualité optique à F5.6 semble très correcte
objectif "de caractère" à la PO avec un joli bokeh
Très content de cet achat. semble bien passer sur le M-240 mais sera très certainement affecté au M8 à cause du 1/8000s et du facteur de crop qui rend cette optique intéressante pour le portrait.

J.Ph.
"+1" de la part de : JCR28
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim: Merci de ce retour positif.
Ils sont rapides pour te livrer de Chine :applaudir: .

Longue vie à ton nouveau compagnon de M8.
vincenet
Messages : 4
Depuis le 21 juil 2015
Nantes
Dispo chez Amazon UK et Allemagne
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9188
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
bon, comme il pleut, on s'amuse comme on peut...

Je suis sûr que vous vous posez tous ces questions: qu'en est-il du chromatisme et peut-on faire de l'IR avec un monochrom???

1ere vue avec un filtre B+W 092 1/30s 2500iso F 1.1

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 7artisans 50F1.1

2eme vue sans filtre 1/4000s 320iso F 1.1

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 7artisans 50F1.1

La MAP a été faite au télémètre sur le lampadaire du milieu, avec la même netteté avec ou sans filtre, le chromatisme sur l'axe semble bon...

J.Ph.
ferrari
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 270
Depuis le 9 jan 2013
Antibes
Arrêtons de rêver !

Cet objectif vaut 335 € et il présente un très bon rapport qualité prix ! Mais vous en avez pour guère plus ! cela ne vaut même pas un Voigtlander Norton à 800 € ! Je ne parlerai donc pas de le comparer aux objectifs Leica, soyons sérieux !

En pratique, après une journée de tests :
- belle fabrication, belle sérigraphie, les bagues sont souples ( pas de clics pour les dias ), Rien à dire de ce coté.
- premier essai sur un A7RII .... Aie ! ça ne passe pas ! et de loin ! les lentilles ne résistent pas aux 42 Mpix ..... c'est le grand flou lorsqu'on crop à 100 % ......... mon premier rêve disparait.
- deuxième essai, le Monnochrom V1, avec ses 18 Mix cela devrait être plus tolérant. C'est pas mal, un bon contraste, une définition correcte à 100%. C'est bon ....... mais le télémètre n'est pas calé. Il faut ajuster l'objectif suivant le mode d'emploi ....... galère !

Voilà donc une test "en vrai". Contrairement à ce qui traine sur le net, la qualité de fabrication est très bonne. Mais ......... côté qualité vous en avez pour 335 €.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
Quand je vois cette video de l'un des utilisateurs , ça donne à réfléchir.
Chance ou pas de chance, selon...

Certains autres sont contents des résultats obtenus avec ce LM50MM :content: .


Même si ça n'est pas un objectif hyper cher, à voir cette vidéo on a l'impression que c'est 330 euros mis à la poubelle. Bof bof :non:
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : Fenoll
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Mince alors...moi qui comptait revendre mon noct :mrgreen:
ferrari
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 270
Depuis le 9 jan 2013
Antibes
ortho a écrit :
Mince alors...moi qui comptait revendre mon noct :mrgreen:


on échange si tu veux ? :twisted:
Boris.S
    Re: 7artisans LM50MMF1.1 (Noctilux/Nokton ?) 1er prix
Messages : 22
Depuis le 29 oct 2016
Brest
300 € ou non, je ne connais pas d'objectif qui sorte quelque chose de bon à la PO et à l'infini, quelqu'un l'a essayé en portrait ?
amansjeanphilippe
    Rep : Re: 7artisans LM50MMF1.1 (Noctilux/Nokton ?) 1er prix
Membre des Amis
Messages : 9188
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Boris.S a écrit :
300 € ou non, je ne connais pas d'objectif qui sorte quelque chose de bon à la PO et à l'infini, quelqu'un l'a essayé en portrait ?

il me semble que c'est une des caractéristiques principale du NOCT-Nikkor 58F1.2 qui est corrigé pour faire des photos d'étoiles et rien d'autre.
Quant au 7artisans, je ne l'ai pas encore essayé sur un cobaye humain...
J.Ph.
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Un point qui n'a pas été abordé, c'est la possibilité de régler précisément le calage de la mise au point (deux petites vis sur la couronne laiton qui commande le télémètre).
Mon M10 a un télémètre parfaitement réglé et j'ai effectué ce calage précis de l'objectif.
Mes résultats sont assez bon, et en tous cas bien meilleurs qu'avec le voigtländer.

Le principal défaut est à mon avis la propension sa légère dérive magenta sur les bords de l'image (comme certains objectifs leica avant que ne soit adapté les profils de correction)

(f/11)

:iboitier: Leica M10 :iobj: Apo-Telyt-R 1:4/280mm

pleine ouverture

:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 1:1/50

crop au centre

:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 1:1/50
cela vous donnera peut-être une idée plus précise.

Bon ce n'est pas l'objectif qui va remettre en cause la suprématie des Noctilux, mais je trouve qu'il en donne pas mal pour le prix.
J'ai fait quelques beaux paysage en noir et blanc sur HP5+ avec cet objectif.
En argentique, il est parfait, mais le M10 est plus exigent.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités