Leica M10, les photos !

ortho
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En numérique on expose sir les hautes lumières non ? Ôtez moi d'un doute :exaspere:

Normal que pour une expo multizones avec une scène très contrastée vous ayez des HL brulées.
jfbaron
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Une petite mise au point s'avère nécessaire après ces remarques


PeterR a écrit :
Ce que nous aimerions voir, ce sont peut-être des fichiers comparatifs entre marques dans de telles conditions ! Je doute beaucoup qu'ailleurs on fasse mieux.

Je travaille aussi sur des fichiers Canon du 5DII et ils sont de loin pas meilleurs que ceux issues du M240, voir moins bons pourtant également avec des optiques Leica.

D'autre part la technique de développement y joue beaucoup ainsi que l'exposition.



S'agisssant de l'ère numérique, depuis le premier reflex numérique de Canon, le 30D, j'ai connu le 10D, le 5D, le 5D mk2, et plus récemment le 1DX et le 5D SR. Actuellement, j'utilise le 1DX mk2 et le 5D mk4 qui sont mes références. J'ai aussi utilisé le Fuji XPro 1 et XT1 que j'ai changé pour un Sony AR II. Concernant Leica, je viens de changer mon 240 pour un M10, j'ai aussi un MM1 et un MM 246.

Tout cela ne me permet pas de donner des avis autorisés, car effectivement il est possible que je ne sache pas exposer correctement mes photos et encore moins les développer correctement. Néanmoins, certes par un jour de beau soleil, je constate, à mon grand dépit, un problème significatif avec le M10 concernant les HLs, mais aussi le rendu des tons chair. Certes, ce sont des conditions d'utilisation difficiles pour le capteur, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réponse appropriée que me manquer de respect en suggérant que je suis un abruti ne sachant pas utiliser correctement son appareil.


ortho a écrit :
En numérique on expose sir les hautes lumières non ? Ôtez moi d'un doute :exaspere:

Normal que pour une expo multizones avec une scène très contrastée vous ayez des HL brulées.


Même réponse. Mais, "ôtez-moi d'un doute" l'utilisation du mode multizone n'empêche pas d'exposer pour les HLs :exaspere: :exaspere:
J'ajouterai, que les modes de mesure de lumière de Canon (et Nikon) avec les appareils récents permettent d'éviter les problèmes que j'ai rapportés. De plus, comme déjà, j'ai constaté que d'autres photos sur ce fil, faites par des photographes bien meilleurs que moi, présentaient le même problème.

Pour finir, j'ai refait quelques essais cet après-midi, pour constater les mêmes difficultés avec les HLs (et les tons chair)

Les 2 fichiers ci-dessous sont non traités

F1.4 1/4000

:iboitier: Leica M10 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

F16 1/60

:iboitier: Leica M10 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

Dans les conditions d'exposition de la seconde photo, c'est évidemment mieux, mais il y a toujours des zones cramés et les tons chair sont toujours aussi déplorables.

Maintenant, ces conditions extrêmes ne sont sans doute pas le lot quotidien et le M10 peut aussi faire de bonnes photos.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
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"+1" de la part de : Paul
jfbaron
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ortho a écrit :
En numérique on expose sir les hautes lumières non ? Ôtez moi d'un doute :exaspere:

Normal que pour une expo multizones avec une scène très contrastée vous ayez des HL brulées.


J'ajoute que plusieurs photos que tu as récemment posté dans le fil Japon (MM1 summaron 28) ont également des problèmes de HL, comme cele-ci sur le visage et la poitrine du personnage

ortho a écrit :
16


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Summaron-M 28mm f/5.6


Comme quoi, il n'y a pas que le M10 et qu'un photographe comme toi aux avis hautement autorisés peut avoir ce problème :eek: :eek: :eek: :exaspere: :exaspere: :exaspere:
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ortho
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Vous avez une vue extraordinaire pour pouvoir juger des HL sur ma photo en 800 px de large :applaudir:
jfbaron
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ortho a écrit :
Vous avez une vue extraordinaire pour pouvoir juger des HL sur ma photo en 800 px de large :applaudir:


Et ce n'est pas la seule
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ortho
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C'est bien de vous faire plaisir :applaudir:



Bonne journée et bonnes photos avec le M10 que vous finirez par apprivoiser.
madras
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ortho
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jfbaron a écrit :


J'ajoute que plusieurs photos que tu as récemment posté dans le fil Japon (MM1 summaron 28) ont également des problèmes de HL, comme cele-ci sur le visage et la poitrine du personnage

ortho a écrit :
16


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Summaron-M 28mm f/5.6


Comme quoi, il n'y a pas que le M10 et qu'un photographe comme toi aux avis hautement autorisés peut avoir ce problème :eek: :eek: :eek: :exaspere: :exaspere: :exaspere:



Ah bon ????




Et puis on parle du M10...

On expose à droite en numérique. Donc sur les HL. Vous avez une mesure spot ou pondérée centrale sur votre M10 ? Vous avez en votre possession le MM1 ? Donc vous devriez savoir comment mesurer le lumière et ne pas vous contenter d'une mesure multizones.

Il y a pas mal de DNG téléchargeables du M10 sur le site Leica pour se faire un avis plus précis et plus avisé. Je n'ai remarqué aucun problème de développement avec LR d'ailleurs :content-anim:
carlinaxe
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Le M10 est mon premier "vrai Leica".
Je dis "vrai" parce que j'ai eu un Leica Q juste avant et pour moi il s'agit plus d'un boîtier japonais qu'un boîtier allemand.
Je trouve aussi que la mesure de lumière du M10 est très capricieuse ou très difficile à apprivoiser.
J'ai moi aussi de grosses erreurs de mesure, même en mode multizone, chose que je n'ai pas avec mes boîtiers Nikon ou Canon.
Comme tout nouveau matériel je pense qu'il y a un temps d'adaptation et cela n'enlève rien à la façon ci particulière et tellement appréciable de shooter au Leica M.
JCR28
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Chartres/Dreux
Excusez moi mais il y a qq chose que je ne comprends pas.

Les mesures matricielles ou spot ne sont en fonction qu'en liveview, donc les erreurs sont immédiatement visibles avant même le déclenchement.

Donc pas d'erreur possible... :shock:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
jfbaron
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ortho a écrit :
jfbaron a écrit :


J'ajoute que plusieurs photos que tu as récemment posté dans le fil Japon (MM1 summaron 28) ont également des problèmes de HL, comme cele-ci sur le visage et la poitrine du personnage

ortho a écrit :
16


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Summaron-M 28mm f/5.6


Comme quoi, il n'y a pas que le M10 et qu'un photographe comme toi aux avis hautement autorisés peut avoir ce problème :eek: :eek: :eek: :exaspere: :exaspere: :exaspere:



Ah bon ????




Et puis on parle du M10...

On expose à droite en numérique. Donc sur les HL. Vous avez une mesure spot ou pondérée centrale sur votre M10 ? Vous avez en votre possession le MM1 ? Donc vous devriez savoir comment mesurer le lumière et ne pas vous contenter d'une mesure multizones.

Il y a pas mal de DNG téléchargeables du M10 sur le site Leica pour se faire un avis plus précis et plus avisé. Je n'ai remarqué aucun problème de développement avec LR d'ailleurs :content-anim:


Vous avez ce n'est pas cramé. Dommage que ce soit flou...
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PeterR
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Alsace
jfbaron a écrit :
Une petite mise au point s'avère nécessaire après ces remarques


PeterR a écrit :
Ce que nous aimerions voir, ce sont peut-être des fichiers comparatifs entre marques dans de telles conditions ! Je doute beaucoup qu'ailleurs on fasse mieux.

Je travaille aussi sur des fichiers Canon du 5DII et ils sont de loin pas meilleurs que ceux issues du M240, voir moins bons pourtant également avec des optiques Leica.

D'autre part la technique de développement y joue beaucoup ainsi que l'exposition.



S'agisssant de l'ère numérique, depuis le premier reflex numérique de Canon, le 30D, j'ai connu le 10D, le 5D, le 5D mk2, et plus récemment le 1DX et le 5D SR. Actuellement, j'utilise le 1DX mk2 et le 5D mk4 qui sont mes références. J'ai aussi utilisé le Fuji XPro 1 et XT1 que j'ai changé pour un Sony AR II. Concernant Leica, je viens de changer mon 240 pour un M10, j'ai aussi un MM1 et un MM 246.

Tout cela ne me permet pas de donner des avis autorisés, car effectivement il est possible que je ne sache pas exposer correctement mes photos et encore moins les développer correctement. Néanmoins, certes par un jour de beau soleil, je constate, à mon grand dépit, un problème significatif avec le M10 concernant les HLs, mais aussi le rendu des tons chair. Certes, ce sont des conditions d'utilisation difficiles pour le capteur, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réponse appropriée que me manquer de respect en suggérant que je suis un abruti ne sachant pas utiliser correctement son appareil.



Mes excuses Monsieur si vous l'avez pris ainsi ! Mais je ne pense vous avoir manquer de respect.
Et je ne me dis pas meilleur ou conseiller au contraire je suis désireux d'entendre les avis d'autrui :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
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jfbaron a écrit :
ortho a écrit :
jfbaron a écrit :


J'ajoute que plusieurs photos que tu as récemment posté dans le fil Japon (MM1 summaron 28) ont également des problèmes de HL, comme cele-ci sur le visage et la poitrine du personnage

ortho a écrit :
16


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Summaron-M 28mm f/5.6


Comme quoi, il n'y a pas que le M10 et qu'un photographe comme toi aux avis hautement autorisés peut avoir ce problème :eek: :eek: :eek: :exaspere: :exaspere: :exaspere:



Ah bon ????




Et puis on parle du M10...

On expose à droite en numérique. Donc sur les HL. Vous avez une mesure spot ou pondérée centrale sur votre M10 ? Vous avez en votre possession le MM1 ? Donc vous devriez savoir comment mesurer le lumière et ne pas vous contenter d'une mesure multizones.

Il y a pas mal de DNG téléchargeables du M10 sur le site Leica pour se faire un avis plus précis et plus avisé. Je n'ai remarqué aucun problème de développement avec LR d'ailleurs :content-anim:


Vous avez ce n'est pas cramé. Dommage que ce soit flou...


Pourquoi dites vous que c'est flou ?
Je pense surtout qu'Ortho comme moi n'aime pas quand c'est sharp, c'est bien plus jolie ainsi ! A chacun ses goûts et couleurs !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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Alsace
jfbaron a écrit :
Une petite mise au point s'avère nécessaire après ces remarques


PeterR a écrit :
Ce que nous aimerions voir, ce sont peut-être des fichiers comparatifs entre marques dans de telles conditions !

.



S'agisssant de l'ère numérique, depuis le premier reflex numérique de Canon, le 30D, j'ai connu le 10D, le 5D, le 5D mk2, et plus récemment le 1DX et le 5D SR. Actuellement, j'utilise le 1DX mk2 et le 5D mk4 qui sont mes références. J'ai aussi utilisé le Fuji XPro 1 et XT1 que j'ai changé pour un Sony AR II. Concernant Leica, je viens de changer mon 240 pour un M10, j'ai aussi un MM1 et un MM 246.


Pour finir, j'ai refait quelques essais cet après-midi, pour constater les mêmes difficultés avec les HLs (et les tons chair)

Les 2 fichiers ci-dessous sont non traités

F1.4 1/4000

:iboitier: Leica M10 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

F16 1/60

:iboitier: Leica M10 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

Dans les conditions d'exposition de la seconde photo, c'est évidemment mieux, mais il y a toujours des zones cramés et les tons chair sont toujours aussi déplorables.

Maintenant, ces conditions extrêmes ne sont sans doute pas le lot quotidien et le M10 peut aussi faire de bonnes photos.


Merci pour ces exemples mais ils n'apportent rien à notre questionnement.

Comme dit :
ortho a écrit :
Lumière pourrie=photo pourrie... Peu importe le boitier et le post traitement.


Montrez nous SVP d'autres exemples comparatifs (même photo, même instant, même couple vitesse/diaphragme/iso et même balance de température et même focale pour un même rapport) dans de telles situations entre le M10 et vos boitiers de références :

jfbaron a écrit :
j'utilise le 1DX mk2 et le 5D mk4 qui sont mes références
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
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ortho a écrit :
En numérique on expose sir les hautes lumières non ? Ôtez moi d'un doute :exaspere:




Evidemment :wink: , je le fais plus ou moins en tout cas !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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